La
Généralement, l'architecture réseau la plus souple est la topologie étoile. Mais l'on rencontre encore fréquemment des architectures de pré-câblage réseau en token-ring ou bus en réseau informatique d'entreprise.
La topologie en bus est la plus facile à mettre en place. C'est l'idéale pour un réseau de petite taille. Fréquemment utilisée pour des installations temporaires. Il n'y a pas besoin d'autant de câbles que pour une autre topologie.
Dans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage), de la topologie logique qui décrit comment est distribué le droit à parole.
Avantages de la topologie maillée:
Chaque connexion peut porter sa propre charge de données. Il est robuste. Une faute est diagnostiquée facilement. Assure la sécurité et la confidentialité
Le réseau Internet est basé sur une topologie maillée (sur le réseau étendu « WAN », elle garantit la stabilité en cas de panne d'un nœud).
Topologie hybride. Une topologie hybride, c'est très simple (enfin, dans le principe) : c'est juste le regroupement de plusieurs topologies différentes. Par exemple, Internet est une parfaite illustration d'un réseau hybride car il joint des réseaux en anneau avec des réseaux en bus, avec des réseaux en étoile, …
Topologie en étoile
Celui-ci a pour rôle d'assurer la communication entre les différentes jonctions. Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux suivant une topologie en étoile sont beaucoup moins vulnérables car une des connexions peut être débranchée sans paralyser le reste du réseau.
Les topologies en anneau permettent de relier tous les équipements de votre réseau en série. Les données transitent d'un appareil à l'autre jusqu'à atteindre leur destination finale et ensuite revenir au data center. Cette configuration se veut moins exigeante en câblage que les topologies en étoile.
Quel énoncé décrit le mieux la topologie de bus? A: Tous les noeuds sont directement connectés à un point central tel qu'un concentrateur.
Architecture en arbre
Une topologie arborescente est constituée de bus reliés entre eux. Avantage : Convient bien aux grands réseaux informatiques car l'ensemble du réseau est divisé en parties et est donc plus facile à gérer.
L'inconvénient majeur avec cette topologie, c'est que si un câble casse, tous les ordinateurs connectés qui se trouvent en dessous sont paralysés.
Un serveur est un appareil utilisé pour accéder à Internet, consulter ses mails, stocker des fichiers et gérer une base de données par exemple.
Inconvénients : Le retrait ou la panne d'une entité active paralyse le trafic du réseau. Il est également difficile d'insérer une nouvelle station.
Il existe différents types de topologies, mais les principales sont illustrées dans le schéma ci-dessous. On voit que les topologies possibles s'appellent : la topologie en bus, en anneau, en arbre, linéaire, maillée (totalement ou partiellement), en étoile et hybride (un mélange des précédentes).
La grande différence entre le hub et le switch est la façon dont les trames sont livrées. Avec un hub, une trame est transferée ou « transmise » à tous les ports. Peu importe que la trame soit destinée à un seul port. Le hub n'a aucun moyen de distinguer vers quel port une trame doit être envoyée.
Le réseau en étoile
La topologie Réseau en étoile aussi appelée Hub and spoke est la topologie la plus courante actuellement.
Définition du mot Ethernet
Ethernet désigne un protocole de réseau local (LAN). Celui-ci se base sur des commutations de paquets et sur des câbles en paires torsadées pour permettre de relier plusieurs machines entre elles.
Topologie de réseau en anneau : Les réseaux avec une topologie en anneau relient chaque nœud à deux nœuds adjacents dans une séquence qui forme un anneau. On parle également d'anneau redondant car une liaison peut être désactivée jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire.
La topologie d'un réseau d'un collège est la topologie en étoile. Tous les ordinateurs sont reliés à un switch.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
La topologie permet d'appréhender les limites de fonctions ou de suites. Regardons la suite des inverses des nombres entiers à partir de 1 : 1/1, 1/2, 1/3, 1/4, … , 1/n, … À la limite, cette suite va tendre vers 0. Cela rejoint plus ou moins le fait que 0 est un point limite de l'ensemble des 1/n.