Si la carrosserie de votre véhicule est particulièrement sale, n'hésitez pas à réaliser un prélavage au jet haute pression pour retirer certaines taches tenaces. Vous pouvez aussi opter pour un lavage haute-pression, qui retirera, avec précision et efficacité, les impuretés plus incrustées.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas.
Nettoyer l'intérieur de sa voiture
Insistez bien sur les moquettes au sol qui peuvent être pleines de poussières (n'hésitez pas à les secouer dehors avant de les aspirer). Insistez aussi entre les sièges, dans les recoins du coffre et dans tous les endroits où la poussière et la salissure pourraient se loger.
Préparez un seau d'eau tiède mélangée à un produit nettoyant (un simple liquide vaisselle fera l'affaire). Mouillez la voiture avec un jet d'eau. Nettoyez la carrosserie avec un gant de lavage ou une éponge non abrasive. Après rinçage, repassez aux endroits les plus encrassés.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
L'idéal est de travailler de haut en bas. Vous attaquez donc le toit avec de l'eau chaude savonneuse armé de votre éponge. Vous poursuivez ensuite avec le pare-brise et la lunette arrière, sans omettre de bien nettoyer les caoutchoucs des essuie-glaces. Vous poursuivez ensuite avec les 2 côtés de la voiture.
Le lavage à la main, la technique la plus précise
Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c'est la technique qui vous demandera le plus d'effort.
Utilisez le jet à haute pression sur votre carrosserie pour retirer toutes traces de poussières, les saletés, les insectes écrasés et autres particules indésirables. Conseil Wash : Pulvérisez l'ensemble de votre voiture à bonne distance (1m/1m50) avec l'eau du jet à haute pression.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Une fois que vous avez nettoyé votre carrosserie de voiture, pensez à entretenir vos rétroviseurs extérieurs. Pour cela, et toujours avec le Produit Multifonction WD-40, pulvérisez le produit sur les axes du rétroviseur pour les nettoyer en profondeur, les protéger contre la rouille et les lubrifier.
Pour le polissage, utilisez une crème polish : Agitez le flacon et appliquez la crème directement sur la carrosserie. Frottez avec un chiffon doux, par petites surfaces et avec des mouvements circulaires, jusqu'à l'apparition d'un voile blanc. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec.
L'aérosol WD40 permet notamment de chasser l'humidité, de lubrifier, de protéger, de nettoyer et de dégripper.
La plus connue est la peau de chamois. Hyper absorbante, elle permet de sécher le véhicule très rapidement. Attention veillez cependant à la qualité de celle-ci pour bénéficier de toute son efficacité. Le chiffon microfibre peut lui aussi permettre de sécher la carrosserie.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
Avec un chiffon doux ou en microfibre, il suffit de : – Essuyer la poussière avec le chiffon pour que les grains de saleté ne raient pas la voiture. – Vaporiser le produit de haut en bas. – Frotter avec le chiffon en microfibre avec des mouvements circulaires.
Il explique que le phénomène est apparu après les quelques averses tombées mardi soir dans le bocage vendéen. « Ces ondées étaient accompagnées de particules sableuses en provenance du Sahara. Avec le vent, cette poussière se dépose un peu partout au niveau du sol et sur les véhicules. »
Vous aurez besoin d'un aspirateur à eau pour nettoyer le coffre en profondeur. Mouillez l'intérieur du coffre avec de l'eau additionnée de détergent, puis aspirez immédiatement avec un aspirateur à eau.