Afin de bien reformuler une phrase, un paragraphe ou un texte, il est bénéfique d'utiliser différentes techniques telles que trouver des synonymes, changer ou modifier la structure de la phrase, retravailler le ton employé ou changer l'ordre des mots ou des informations.
La reformulation synthèse
Comment est-elle formulée ? Elle peut être introduite par des expressions comme : « Vous souhaitez donc… » ; « Je résume… » ; « Pour ainsi dire… » ; « Si je vous ai bien compris… » ; « En résumé… » ; « Pour synthétiser votre demande… »
B- LA REFORMULATION DU SUJET
La reformulation du sujet consiste à donner la signification d'ensemble du sujet. Reformuler le sujet c'est le réécrire dans le souci de le rendre plus explicite sans en altérer le sens initial.
Nos astuces pour reformuler vous-même
Paraphraser peut être un bon début. Commencez par trouver des synonymes, à changer quelques mots sans changer le sens des phrases. Choisissez des mots simples, le but n'est pas de compliquer la compréhension du texte, bien au contraire. Réorganisez l'ordre des mots et des phrases.
Comment reformuler une idée ? Reformuler une idée consiste à l'exprimer de manière différente, en utilisant d'autres mots ou en la présentant sous un angle différent. Cela peut permettre de mieux la comprendre ou de la rendre plus claire pour un public donné.
La reformulation est une pratique de communication qui consiste à formuler des pensées de façon plus claire. Ce n'est pas de l'empathie. Elle ne cherche pas à faire parler davantage son interlocuteur, ni à le convaincre. En cela, elle est assimilable à l'assertivité.
C'est la reformulation qui permet d'établir la confiance. Ex : "Je me sens fatigué", vous pouvez reformuler la phrase par « Si j'ai bien compris, tu es fatigué » ; « Je comprends, tu es fatigué » vous pouvez également utiliser « En d'autres termes » ou encore « Ce que vous venez de dire peut se résumer ainsi … »
Ecouter vraiment, reformuler, cela améliore la relation de travail. C'est aussi un excellent moyen d'avancer dans la résolution des problèmes. Voyons à présent quelles techniques de reformulation utiliser, et avec quels effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification.
Avec l'outil de Scribbr pour reformuler un texte gratuitement, vous pouvez facilement reformuler des phrases individuelles.
La paraphrase consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d'un auteur. Comme la citation, elle vient appuyer ses idées. Elle permet cependant de présenter les idées d'un auteur sans utiliser les mêmes mots. En s'intégrant directement au texte, elle en facilite la lecture.
Reformuler une phrase existante vous permet d'exprimer ou de réexpliquer une idée de manière différente, en employant un autre registre de langue par exemple. Souvent, cela permet également de préciser ses propos et de les rendre moins confus.
Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Vous devez reformuler votre sujet en une problématique pour poser les enjeux de votre dissertation dès l'introduction. Si elle est bien formulée, la problématique indique quelles seront les grandes parties de votre développement.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Comment reformuler une phrase ? Ouvrez l'onglet "Reformuler". Sélectionnez la phrase que vous souhaitez réécrire, choisissez un objectif, puis affichez la liste des options. Remarque : cette fonctionnalité n'est disponible que pour les utilisateurs Pro.
en verbalisant avec vos propres mots ce que vous avez compris, pour synthétiser ses propos ou les structurer. C'est la reformulation " synthèse " ; en répétant mot par mot ce que vient de dire votre interlocuteur, pour lui faire un effet miroir et le relancer. C'est ce qu'on appelle la reformulation " écho ".
– La reformulation lui permet d'exprimer son empathie à l'interlocuteur/trice, de démonter qu'il l'écoute attentivement et qu'il tente de saisir le sens de ses propos. – Elle permet de stimuler les échanges de manière non directive en invitant l'interlocuteur/trice à poursuivre son discours.
C'est du pareil au même, c'est la même chose, cela... pareil adv.
Le reformulateur fournit une interface simple. Pour paraphraser en ligne, suivez les étapes ci-dessous : Tapez ou coller le texte dans la zone de saisie ou téléchargez un fichier à partir du système. Cliquez sur le bouton "Paraphraser" pour reformuler le texte.
Après avoir questionné, il faut se concentrer sur la réponse et ne pas avoir l'esprit occupé par une répartie possible ou par la question suivante. La reformulation permet, avec vos mots, de résumer ce que vient de dire votre interlocuteur.
Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité, un exemple tiré du sujet d'actualité, ou un fait historique. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, sur le thème. Ces quelques lignes doivent éveiller son intérêt, attirer son envie de lire.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.