La pédagogie active repose sur l'idée centrale que l'apprenant est l'acteur principal de son apprentissage. Ainsi, l'une des méthodes phares est la résolution de problèmes, qui invite les élèves à aborder des situations concrètes, stimulant ainsi leur réflexion critique et leur capacité à trouver des solutions.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Elle repose sur quatre principes essentiels : l'activité, la coopération, la participation et l'anticipation.
Définition de la méthode active
La méthode active embarque un ensemble de procédés pédagogiques qui convergent vers une finalité : permettre à l'apprenant d'être acteur de ses apprentissages. Les procédures s'appuient sur l'apprentissage par l'expérientiel, mais le contexte académique garde son lot d'importances.
Elle facilite un apprentissage durable, fondé sur la mémoire à long terme, en favorisant l'auto réflexion, l'analyse, la pensée critique et l'argumentation. Elle permet d'instaurer une dynamique de groupe positive et un sentiment d'appartenance.
Comment déployer la pédagogie active ? Déployer la pédagogie active en classe nécessite une attention particulière à l'encadrement des apprenants. Les formateurs doivent guider les apprenants à travers un enseignement structuré avec une progression claire et rigoureuse.
Motivateur, il sait favoriser l'engagement de ses élèves dans les diverses activités d'apprentissage. De plus, comme médiateur, il suscite chez les élèves l'émergence de conflits cognitifs et socio-cognitifs. Mais avant tout, c'est lui qui joue le rôle de guide, d'accom- pagnateur sur la voie des apprentissages.
La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel « reconnu comme étant le maître germanique de l'éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle » et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un « pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le ...
Pédagogie active (1918), dont Freinet (1924)
Une des caractéristiques clés des pédagogies actives est l'accent mis sur l'implication et l'expérimentation. Les élèves sont invités à appliquer leurs connaissances dans des contextes réels, à expérimenter et à tirer des conclusions par eux-mêmes.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
L'apprentissage expérientiel est une excellente méthode d'enseignement car il encourage la créativité, aide les élèves à apprendre de leurs erreurs, favorise la réflexion et prépare les élèves à des expériences futures. Il peut être efficace pour plusieurs matières, notamment lors d’expérimentations scientifiques, de coaching sportif et de projets de groupe.
Les méthodes d'enseignement sont les techniques plus larges utilisées pour aider les élèves à atteindre les résultats d'apprentissage , tandis que les activités sont les différentes manières de mettre en œuvre ces méthodes. Les méthodes pédagogiques aident les étudiants à : maîtriser le contenu du cours. apprendre à appliquer le contenu dans des contextes particuliers.
C'est une méthode de formation engageante, vivante qui permet à l'apprenant une véritable immersion. Elle favorise d'ailleurs l'autonomie et la créativité. La méthode active est étroitement liée à l'apprentissage social, aussi appelé Social Learning.
Dans le mode d'engagement passif, les apprenants sont orientés vers la réception d'informations provenant du matériel d'apprentissage. Dans ce cadre, ils font preuve d'un engagement cognitif limité. Aucun comportement exprimé de leur part ne permet d'attester qu'ils s'approprient le matériel.
Les types de méthodes d'enseignement comprennent l'enseignement différencié, l'enseignement magistral, l'apprentissage basé sur la technologie, l'apprentissage en groupe, l'apprentissage individuel, l'apprentissage basé sur l'investigation, l'apprentissage kinesthésique, l'apprentissage basé sur le jeu et l'apprentissage expéditionnaire.
Il s'agit de méthodes centrées sur l'enseignant, de méthodes centrées sur l'apprenant, de méthodes centrées sur le contenu et de méthodes interactives/participatives .
1.4 Les pédagogies actives
Agir et faire, mettre l'action à l'origine de tout apprentissage scolaire apparaît comme en opposition à la pédagogie traditionnelle qui impose et suppose la passivité de l'élève, mais aussi comme une direction pour concevoir la pédagogie.
Les méthodes d'apprentissage actif demandent aux élèves de s'impliquer dans leur apprentissage en réfléchissant, en discutant, en investiguant et en créant . En classe, les élèves mettent en pratique leurs compétences, résolvent des problèmes, se débattent avec des questions complexes, prennent des décisions, proposent des solutions et expliquent des idées dans leurs propres mots par l'écriture et la discussion.