On parle d'apnée du sommeil, lorsque les voies respiratoires sont obstruées et que l'air ne peut plus pénétrer par le nez pendant quelques secondes.
Entre 5 et 15, l'apnée du sommeil est légère. Entre 16 et 30, l'apnée du sommeil est modérée. Si l'indice d'apnées/hypopnées (IAH) est supérieur à 30, l'apnée du sommeil est sévère.
L'indice permet de calculer la sévérité de l'apnée du sommeil. Chez les adultes, 5 à 15 évènements indiquent une apnée du sommeil légère, 15 à 30 évènements indiquent une apnée du sommeil modérée et plus de 30 évènements indiquent une apnée sévère.
Le débit d'air inspiré est significativement diminué, ce qui entraîne une « hypopnée ». Si les parois du pharynx s'effondrent totalement (« collapsus pharyngé »), le passage de l'air est totalement interrompu : ce phénomène se traduit par une apnée.
Vous devriez consulter votre médecin dès que l'un des scénarios suivants s'applique à votre situation : Vous éprouvez un ou plusieurs symptômes de l'apnée du sommeil. Vous avez l'impression que la qualité de votre sommeil est inadéquate. Les conséquences du manque de sommeil affectent votre qualité de vie.
Certaines personnes souffrent d'apnée du sommeil toutes les nuits, mais pour d'autres, l'apnée du sommeil peut n'être qu'un problème occasionnel qui fluctue selon les saisons ou dépend de circonstances spécifiques . Si tel est votre cas, disposer d’un traitement contre l’apnée du sommeil que vous pouvez facilement ranger et retirer selon les besoins peut être très utile.
L'apnée obstructive du sommeil survient lorsque les muscles qui soutiennent les tissus mous de votre gorge, comme la langue et le palais mou, se détendent temporairement. Lorsque ces muscles se détendent, vos voies respiratoires sont rétrécies ou fermées et la respiration est momentanément coupée .
L'excès de graisse autour du cou comprime les voies respiratoires supérieures en réduisant le passage de l'air. Le contrôle de la respiration peut être désordonné, ce qui provoque une apnée centrale du sommeil.
Dormir sur le dos est bon pour le squelette mais favorise le syndrome d'apnée du sommeil. Dormir sur le côté, le haut du buste incliné, est la meilleure des positions pour les personnes souffrant du syndrome d'apnée du sommeil.
Les femmes souffrent au moins autant du syndrome des apnées du sommeil, et elles peuvent être jeunes, minces, et hyperactives ! Mais du fait de symptômes plus discrets chez elles, sans forcément de ronflements, il est facile de passer à côté du diagnostic et donc d'un traitement, pourtant essentiel.
Votre médecin traitant saura vous diriger vers un médecin titulaire d'un diplôme d'études spécialisées, en général un Pneumologue, Cardiologue, ORL, Neurologue, Psychiatre ou Somnologue, qui vous fera réaliser quelques examens et tests spécifiques.
Déroulement de l'examen
Il est effectué à domicile, par vous-même au cours de la nuit. Il va permettre de mesurer les épisodes de pauses respiratoires au cours de votre sommeil et la saturation en oxygène dans votre sang. Pendant toute la durée de cet examen, vous dormez comme à votre habitude.
«Tout le monde peut être sujet à des apnées durant la nuit, mais on considère la situation comme problématique à partir de 5 événements par heure, soit de 30 à 40 par nuit.
Par la somnolence, l'apnée du sommeil est également un frein à l'activité physique, favorisant ainsi la prise de poids.
Une apnée du sommeil est définie comme un arrêt de la respiration durant au moins 10 secondes pendant le sommeil. Une hypopnée est définie comme une diminution de l'amplitude de la respiration associée à une chute du taux d'oxygène (désaturation) ou un bref réveil.
entre 5 et 15, l'apnée du sommeil est légère ; entre 16 et 30, l'apnée du sommeil est modérée ; si l'indice d'apnées/hypopnées (IAH) est supérieur à 30, l'apnée du sommeil est sévère.
L'apnée obstructive du sommeil est classée par gravité : L'apnée obstructive du sommeil sévère signifie que votre AHI est supérieur à 30 ( plus de 30 épisodes par heure ). L'apnée obstructive du sommeil modérée signifie que votre AHI est compris entre 15 et 30. L'apnée obstructive du sommeil légère signifie que votre AHI est compris entre 5 et 15.
Un mode de vie sain et équilibré renforce l'efficacité de la thérapie et peut même faire disparaître des formes légères d'apnées du sommeil.
"Nous avons observé qu'un cinquième des patients souffrant d'apnée centrale du sommeil (ASC) sont décédés dans les 5 ans suivant le diagnostic, avec une mortalité nettement plus élevée des patients atteints d'ASC que des patients atteints d'AOS", Ritwick Agrawal, MD, professeur adjoint de médecine pulmonaire au Baylor College. de médecine, et ses collègues ont écrit.
You wake up enough to take a few breaths, but not enough to remember it the next morning. This cycle repeats itself many times each night, making you feel tired or exhausted in the morning.
Plusieurs études ont montré un lien entre l'apnée du sommeil et des problèmes comme le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et même une espérance de vie raccourcie , explique Jun.
Presque tout le monde ronfle de temps en temps, et jusqu'à 44 % des personnes ronflent régulièrement. Mais des ronflements bruyants, fréquents et accompagnés de halètements, d’étouffements ou de pauses respiratoires peuvent être un signe d’apnée du sommeil.
De nombreuses personnes ne réalisent jamais qu’elles souffrent d’apnée du sommeil à moins qu’un dentiste ou un médecin ne la diagnostique par l’intermédiaire d’un spécialiste en médecine du sommeil. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sévère de moins de 50 ans peuvent espérer vivre entre huit et 18 ans si elles reçoivent un traitement par appareil oral ou par appareil CPAP.
L’apnée du sommeil s’aggrave-t-elle avec le temps ? S'il n'est pas traité, ce trouble peut s'aggraver avec le temps , voire entraîner une mort prématurée. Des traitements appropriés, tels que la thérapie CPAP, associés à des changements de mode de vie, peuvent réduire considérablement les complications de santé associées à l'apnée du sommeil.