Le cognitivisme est une des grandes théories de l'apprentissage, visant à expliquer le processus cognitif de l'individu lorsqu'il apprend quelque chose. Le cerveau de l'apprenant y est considéré comme un super-ordinateur : il reçoit de multiples informations puis les traite, les assimile et les classe.
Le cognitivisme est le courant de recherche scientifique endossant l'hypothèse selon laquelle la pensée est analogue à un processus de traitement de l'information, cadre théorique qui s'est opposé, dans les années 1950, au béhaviorisme. La notion de cognition y est centrale.
Qu'est-ce que l'approche cognitive en psychologie? L'approche cognitive en psychologie est une branche de la psychologie qui s'intéresse à l'étude des processus mentaux tels que la perception, la mémorisation, le langage, la résolution de problèmes et la prise de décision.
Ce n'est cependant qu'en 1967 que le nom de psychologie cognitive sera utilisé pour la première fois par Ulric Neisser comme titre d'un ouvrage de psychologie. L'année suivante, le premier modèle cognitiviste des structures de la mémoire est formulé par Richard Atkinson et Richard Shiffrin.
Des modèles cognitifs dans différents domaines
Le premier degré est celui du traitement de l'information : pensées automatiques, réactions face aux stimuli de l'environnement. C'est un degré non-interprétatif. Le deuxième degré est celui au contraire de l'interprétation de ce traitement de l'information.
les troubles cognitifs spécifiques des apprentissages (dysphasies, dyspraxies, Trouble déficit de l'attention avec ou sans Hyperactivité) les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) les troubles du spectre autistique (autisme, syndrome d'Asperger…)
Le but des approches cognitives et métacognitives est de permettre à l'élève de prendre conscience de ses démarches mentales, de les analyser de manière critique et de les améliorer.
Rosch, l'hypothèse de base du cognitivisme est que « l'intelligence – humaine comprise – ressemble tellement à la computation dans ses caractéristiques essentielles que la cognition peut en fait se définir par des computations sur des représentations symboliques […].
On pense que la psychologie cognitive a été fondée en 1967 par Ulric Neisser lorsqu'il a publié le livre Cognitive Psychology.
apprendre c'est transmettre des savoirs, en renforçant des comportements (le béhaviorisme); apprendre c'est traiter de l'information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l'action (le cognitivisme).
La théorie cognitiviste comporte toutefois une limite importante, liée au fait qu'un matériel bien structuré ne suffit pas pour assurer un apprentissage, il faut aussi que l'étudiant ait le désir et la motivation d'apprendre.
Le cognitivisme est utilisé dans l'éducation pour acquérir de nouvelles compétences et stratégies en établissant des connexions significatives dans le cerveau . Le cognitivisme dans le domaine de l’éducation constitue la base de l’apprentissage parce qu’il est constructif, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur les connaissances que les élèves peuvent déjà avoir dans leur cerveau.
L'approche cognitive connaît ses propres limites pratiques et théoriques. En ce qui concerne les premières, citons la difficulté d'accéder aux connaissances humaines et la complexité des tels processus.
Quels sont les avantages et limites du cognitivisme ? Les théories cognitivistes permettent notamment de créer des modèles d'apprentissage afin de rendre l'assimilation des connaissances plus aisée. Un de ses principaux champs d'application est le domaine des sciences de l'éducation.
La psychologie cognitive est une branche de la psychologie qui se concentre sur les processus mentaux et la manière dont ils affectent les émotions et le comportement . Les psychologues cognitifs étudient l'attention, l'apprentissage, la mémoire, les sensations, la perception et le langage.
The three basic assumptions are 1) mental processes exist, 2) mental processes can be studied scientifically, and 3) humans are active information processors. response time and accuracy. one mental process is impaired but another is not disrupted. say that he saw "boat".
Many psychologists, such as Jean Piaget, Ulric Neisser, Albert Bandura, and Noam Chomsky, have made significant contributions to the field of cognitive psychology. Cognitive psychology is the study of internal brain processing. It includes the study of how people think and process information.
La théorie du développement cognitif de Jean Piaget a d'abord été rejetée par de nombreux psychologues parce qu'elle remettait en question les idées traditionnelles sur le développement de l'enfant qui mettaient l'accent sur le rôle des facteurs environnementaux, tels que la socialisation et l'apprentissage, dans la formation des capacités mentales de l'enfant .
Therefore, the cognitivist approach looks beyond noticeable behaviour, considering learning as an internal mental process. In a classroom, cognitivism offers Advantageous Learning Environments that evolve through interactive mental activities that stimulate the thinking ability of students.
Pour cette théorie, l'apprentissage est une adaptation des schèmes de pensées qui se fait de deux manières différentes : le processus d'assimilation et le processus d'accommodation.
Il revendique l'accès à des processus cognitifs internes. Le style cognitif, personnel à chaque individu, définit des manières différentes d'agir face à une situation, ce qui est caractéristique du cognitivisme.
En milieu clinique, les psychologues cognitifs cherchent à traiter les problèmes liés aux processus mentaux humains, notamment la maladie d'Alzheimer, les problèmes d'élocution, la perte de mémoire et les difficultés sensorielles ou de perception . La science du cerveau et la psychologie cognitive se concentrent sur la manière dont les individus apprennent, traitent et stockent les informations.
Les troubles cognitifs comprennent la démence, l'amnésie et le délire .