Premiers pas. Les jeux de poker incluent généralement une mise forcée, comme la grosse blind et la petite blind au Hold'em et à l'Omaha. Ces mises forcées forment le pot de départ de toute main de poker donnée, et c'est la première motivation qui pousse les joueurs à remporter la main.
La mise minimum en No Limit Hold'em correspond à la taille de la grosse blind, mais les joueurs peuvent toujours miser autant qu'ils le souhaitent, jusqu'à la totalité de leurs jetons.
"All in !" ou "Tapis !" : Annonce d'un joueur qui décide de miser la totalité des jetons dont il dispose à ce moment du coup. Showdown : Abattage des cartes à la fin d'un coup. La meilleure main remporte le pot. Le pot est partagé (on parle alors de split pot) si deux joueurs ont la même main gagnante.
En cas d'égalité, le joueur ayant la carte la plus haute l'emporte. Si nécessaire, la deuxième, troisième, quatrième et cinquième carte la plus haute peuvent servir à départager les joueurs. Si les cinq cartes sont de même rang, le pot est partagé.
Seul le rang compte, et au poker l'ordre des cartes par force croissante est : Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi, As.
La quinte royale est la meilleure main au poker. Elle se joue selon des règles standard avec un jeu de cartes standard. Elle se compose d'un as, d'un roi, d'une reine et d'un valet, rejoints par un dix, tous de la même couleur.
La quinte flush (Straight Flush)
C'est la combinaison la plus forte au poker holdem. Il s'agit d'une suite de 5 cartes de la même couleur qui se suivent. Par exemple : 9, 8, 7, 6, 5 tous à coeur.
Limite des mises
No Limit - dans les jeux de poker avec une structure de mises No Limit, chaque joueur peut miser ou relancer pour tout montant, jusqu'au montant total de son tapis (le nombre total de jetons que le joueur possède à un moment donné) lors d'un tour de mises, quand c'est le moment où le joueur peut agir.
L'action commence par le joueur situé à gauche de la grosse blind, qui est considérée comme une mise « vivante » pour ce tour. Ce joueur peut passer, suivre ou relancer.
Couleur ("flush")
5 cartes de la même couleur (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle), mais qui ne se suivent pas. On départage deux "couleurs" selon la valeur de la carte la plus forte et, en cas d'égalité, selon la force de la suivante. Exemple: A-J-8-5-3 à Carreau bat A-9-8-5-3 à Pique.
Le 1er joueur après le donneur parle en premier.
Signifie UnderTheGun. Ce terme se réfère à la place à gauche près du BB. Le joueur UTG doit agir en premier avant le flop, ce qui explique l'image guerrière associée à ce concept.
Relancez pour réduire le nombre de vos adversaires : si vous avez une paire d'As avant le flop, vous avez une montagne! Et vous êtes le favori du coup, c'est certain. Mais attention, si vous jouez le coup à 4 ou 5 joueurs, vous n'êtes plus si favori que ça. Donc vous relancez pour augmenter vos probabilités de gagner!
La main de poker ayant la plus grande valeur est la Quinte Flush Royale, tandis que la plus faible est une Carte Haute. L'ordre de classement complet est le suivant: Quinte Flush Royale, Quinte Flush, Carré, Full, Couleur, Quinte, Brelan, Deux Paires, une Paire, Carte Haute.
Parties avec 2 joueurs
Quand il y a seulement 2 joueurs, le Dealer dépose la Petite Blind et commence à parler lors du premier tour. Son adversaire misera la Grosse Blind.
Un joueur « relance » quand il mise plus que la dernière et plus importante mise faite précédemment. Il dit alors « je relance de (montant de sa relance) », la relance étant la différence avec la mise précédente.
Full (Fullhouse) : Le full est composé de 3 cartes de la même valeur + 2 cartes de la même valeur (un brelan + une paire). Si 2 joueurs ont un full, celui qui a le brelan le plus haut a la meilleure main. Couleur (Flush) : La couleur est composée de 5 cartes de la même couleur qui ne se suivent pas.
Une ante est une mise payée par tous les joueurs à table, avant que les cartes ne soient distribuées. Si on utilise les antes en plus des blinds, le droit de parole est le même que lorsqu'on utilise les blinds seules.
ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. La dame de pique vaut 13 points. Chaque carte de signe « cœur » vaut 1 point. alors celui qui a le moins de points.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Quinte Flush Royale
Il s'agit d'une suite (ou quinte) du 10 à l'As, de la même couleur (pique, coeur, carreau, ou trèfle). C'est la combinaison la plus forte au poker, absolument imbattable.
Définitions de « full »
(Canada, Anglicisme) Complètement occupé par des personnes ou des objets; ne disposant d'aucun espace libre.