Quelle est la molécule la plus stable ?

Interrogée par: Élise Gros  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

C'est le fer. Au début de leur vie, les étoiles tirent leur énergie de la fusion de petits noyaux atomiques pour former des noyaux plus gros. Les étoiles fabriquent ainsi de l'hélium par fusion de noyaux d'hydrogène. Quand il est épuisé, l'hélium réagit et donne du carbone et de l'oxygène.

Comment savoir quelle molécule est la plus stable ?

Comment savoir si une molécule est stable? Pour qu'une molécule soit stable il est nécessaire que chacun de ses atomes soit stable. Un atome est stable dans une molécule si les liaisons covalentes qu'il forme lui permettent de saturer sa couche de valence.

Quels sont les atomes les plus stables ?

Les gaz nobles

L'inertie chimique des gaz nobles est due à leur structure électronique externe, en duet ( deux électrons) pour l'hélium et en octet (huit électrons) pour le néon, l'argon, le krypton. Les structures électroniques en duet et en octet sont particulièrement stables.

Quel atome est stable ?

Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu'il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l'atome devient instable.

Quel est l'atome stable le plus lourd ?

L'uranium, élément chimique le plus lourd à l'état naturel

L'isotope 238 du plomb, avec 82 protons et 126 neutrons, est lui le plus lourd de tous les nucléides stables existants.

A3b - Identifier l'atome le plus acide ou basique entre plusieurs molécules Vidéo

Trouvé 27 questions connexes

Qui est le père de l'atome ?

Niels Bohr (1885-1962).

Quelle est la molécule la plus complexe ?

Une des molécules les plus complexes découvertes jusqu'ici est une longue chaîne carbonée de 13 atomes : le cyanodécapentayne HC11N. Elle fait partie de la famille des cyano-poly-ines dont tous les éléments plus simples : HC3N, HC5N, HC7N et HC9N ont également été détectées dans le MIS.

Pourquoi une molécule est stable ?

La stabilité d'une molécule est assurée par le partage d'électrons entre chaque atome. Ce partage est modélisé par la liaison covalente. Le schéma de Lewis est une écriture conventionnelle permettant de représenter des atomes et des molécules.

Pourquoi le carbone 14 n'est pas stable ?

– le carbone 14 (instable): le noyau de l'atome est formé de 6 protons et 8 neutrons. L'isotope 14C, instable, se transforme suivant la réaction: C >147N + ß- : il se forme de l'azote 14, stable, avec émission d'énergie sous forme d'un rayonnement ß-.

Est-ce que le sodium est stable ?

Seul le sodium 23 (23Na) est stable, ce qui fait du sodium un élément monoisotopique.

Pourquoi la molécule d'eau est stable ?

Il s'agit de liaisons impliquant l'atome d'hydrogène d'une molécule et le doublet non liant de l'atome d'oxygène d'une autre molécule. Ces liaisons sont assez difficiles à briser. Elles confèrent donc une grande stabilité physique à ces deux phases de l'eau.

Pourquoi l'uranium est instable ?

Un noyau atomique d'uranium 235 capture un neutron. La présence de ce neutron supplémentaire provoque l'instabilité du noyau qui se désintègre. Deux, parfois aussi trois petits noyaux atomiques – appelés produits de fission – se forment alors. En même temps, il y a libération d'énergie et de deux à trois neutrons.

Pourquoi le fer est l'élément le plus stable ?

C'est à dire qu'ils comportent un spin et une énergie d'excitation spéciaux. Dans leur état d'énergie le plus bas, on dit qu'ils atteignent l'état fondamental. Parmi ces 6 isotopes, les plus stables sont : Le fer 54 représentant 5,85% des isotopes nucléaires.

Qu'est-ce qu'un composé stable ?

Un système chimique est thermodynamiquement stable lorsqu'il est à son niveau d'énergie le plus bas, ou en équilibre chimique avec son environnement. Ce peut être un équilibre dynamique, où des atomes individuels ou des molécules changent de forme, mais leur nombre global dans une forme particulière reste inchangé.

Pourquoi l'ion p2 n'est pas stable ?

Réponse. 1) Cet ion n'est pas stable car il ne possède pas 8 électrons de valence.

Quelle est la règle de Hund ?

). La première règle de Hund stipule que le plus bas niveau en énergie est celui maximisant la valeur de S, somme des spins respectifs de chaque électron se trouvant dans les orbitales de valence de l'atome.

Pourquoi le carbone 12 est stable ?

Le carbone 12 (12C) est l'isotope du carbone dont le noyau est constitué de 6 protons et de 6 neutrons. C'est l'un des trois isotopes naturellement abondant et l'un des deux isotopes stables avec 13C, mais il est bien plus abondant que ce dernier (ratio ~99:1).

Qui a inventé le carbone ?

L'élément carbone découvert par Antoine Lavoisier en 1772 est principalement produit par nucléosynthèse dans les étoiles géantes rouges par fusion de trois noyaux d'hélium. Il est le quatrième élément le plus abondant dans l'Univers après l'hydrogène, l'hélium et l'oxygène.

Comment trouver l'ion le plus stable ?

Règle du duet (applicable aux atomes de numéro atomique Z ≤ 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (la couche K dans le cas présent) est remplie avec deux électrons.

Pourquoi l'atome de magnésium n'est pas stable ?

le magnésium a pour numéro atomique Z = 12. Il a donc 12 protons et 12 électrons. Donc la couche externe d'un atome de Mg comprend 2 électrons : Cela ne respecte pas la règle de l'octet. Donc l'atome de Mg va avoir tendance à céder ces 2 électrons.

Comment savoir si une entité chimique est stable ?

Une entité chimique (atome, ion ou molécule) est dite stable si la couche de valence des atomes qui la constitue est saturée. Seuls les gaz rares sont naturellement stables en tant qu'entité monoatomique.

Quel est le mot scientifique le plus long ?

Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».

Quel est le rôle de la molécule ?

Les molécules constituent des agrégats atomiques liés par des forces de valence (liaisons covalentes) et elles conservent leur individualité physique. Des forces plus faibles, telles les liaisons hydrogène et celles de type van der Waals, les maintiennent à proximité les unes des autres à l'état liquide et/ou solide.

Quels sont les différents types de molécules ?

Les types de molécules :
  • la molécule élémentaire ou homonucléaire;
  • la molécule hétéronucléaire;
  • la molécule polaire ou apolaire;
  • la molécule hydrophile ou hydrophobe;
  • la molécule amphibie;
  • la molécule marquée;
  • la molécule activée ou excitée;
  • la molécule isoélectrique;