On remarque ainsi la place capitale qu'occupe l'argent dans cette société. De plus, dans leur poursuite acharnée de richesses, les hommes perdent leurs valeurs morales (telles que l'honnêteté, la loyauté). Ceci est souligné par le comportement de Marton, la servante d'Araminte.
Un stratagème est une ruse de guerre qui a pour but de tromper l'ennemi. Tout le paradoxe des Fausses Confidences réside dans le fait que le stratagème, procédé qui repose sur le mensonge et la tromperie, est utilisé ici pour faire émerger la vérité des sentiments.
Dans Les Fausses Confidences, c'est Dubois, l'ancien valet de Dorante désormais au service d'Araminte, qui est à l'origine des stratagèmes qui vont bouleverser la pièce. Il crée le stratagème initial, qui va lancer l'action, afin que Dorante puisse conquérir le cœur d'Araminte.
Le rôle du langage dans Les Fausses Confidences
La confidence suppose également une relation de confiance entre le locuteur et son destinataire. Ce rapport fiduciaire est par ailleurs indispensable à tout acte de communication : c'est la nécessité de croire en la parole de l'autre qui donne à celle-ci tout son pouvoir.
C'est un riche comte dans le pays. Il est également un opportuniste. En effet, il voit une opportunité de résoudre son contentieux avec Araminte en l'épousant, ce dont il a toujours rêvé car il est lui-même épris d'elle.
D'ailleurs, Marivaux accentue fortement les dissymétries entre les deux personnages : ils n'ont ni le même objectif, ni le même statut social, ni le même âge (Araminte a environ 35-37 ans alors que Dorante n'a que 29 ans) pour accroître ce sentiment de liberté qui doit se gagner au détriment d'un avenir assuré ...
2) Manipulateur - C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.
Dorante : Neveu de Monsieur Rémy. Il a perdu sa fortune, il est donc ruiné.
Ce qui est faux, c'est l'attitude de Dubois qui fait mine de transmettre un secret, alors qu'il s'est mis d'accord avec Dorante pour manipuler Araminte. Dubois simule, fait le comédien devant la jeune femme pour faire croire qu'il est de son côté. En quelque sorte, ce personnage introduit du théâtre dans le théâtre.
Le stratagème est un motif récurrent, il est l'un des rouages essentiels de la mécanique de la comédie et assure incontestable- ment à l'intrigue une progression dramatique. Les comédies de Molière exploitent à loisir ce dispositif : les personnages rusés et audacieux y foisonnent et rivalisent d'ingé- niosité.
Un jeune noble Dorante a perdu sa fortune. Avec l'aide de son valet Dubois, il tente de conquérir le cœur de la belle et veuve Araminte pour tenter de retrouver son statut d'homme fortuné. Mais la mère d'Araminte, Madame Argante rêve de voir sa fille promise à un comte en acquérant ainsi un titre de noblesse.
Dorante : Le personnage de Dorante est aussi d'une grande richesse et d'une grande complexité. Dorante est un bourgeois comme Araminte, “ honorable” comme elle, mais il est pauvre et c'est comme intendant – donc serviteur – qu'il entre dans sa maison.
Dubois, très fin et rusé, emploie le stratagème suivant : il conseille à sa maîtresse Araminte de ne pas tenir compte de l'amour de Dorante. Cette dernière, par cette suggestion, va être intriguée par cette déclaration et la passion de Dorante.
Dubois son nouveau valet décide d'aider Dorante à conquérir le coeur de Araminte pour gagner l'amour et un nouveau statut d'homme fortuné perdu. Il a l'idée de faire passer Dorante comme nouvel intendant de Monsieur Rémy, procureur et oncle de Dorante.
Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont. La suivante d'Araminte, Marton, a elle aussi intérêt à ce mariage, car elle en sera récompensée par le Comte.
Par cette confidence voilée, Dubois suscite la curiosité d'Araminte, qui interroge toujours : « Est-ce que tu la connais, cette personne ? » Dubois révèle enfin, certain de faire son effet : « c'est vous, madame. » Le présentatif « c'est » théâtralise cette révélation.
Avec la complicité active de Dubois, son ancien domestique passé au service d'Araminte, il veut s'en faire aimer pour l'épouser. Mais Araminte est aussi courtisée par le comte Dorimont qui veut la prendre pour femme afin d'éviter avec elle un coûteux procès et qui entend lui présenter un autre intendant.
On retrouve dans Les Fausses Confidences les formes traditionnelles du comique qui provoquent chez le spectateur un rire franc, comme le comique de mots (sur le verbe « donner », mal compris par Arlequin, I, 8) ou le comique de situation (Dorante se retrouve en un instant fiancé à Marton à cause de Monsieur Remy alors ...
L'originalité des Fausses Confidences par rapport à d'autres comédies est que, si Dorante est amoureux d'Araminte, celle-ci, veuve et riche, s'apprête à épouser le comte Dorimont, donc n'a, a priori, aucune raison de s'intéresser à son nouvel intendant, et encore moins de tomber amoureuse de lui.
Araminte est une femme de vertu et malgré sa richesse, elle n'est pas cupide contrairement à la majorité de son entourage (y compris sa mère). Ainsi donc, lorsqu'elle rencontre Dorante pour la première fois, elle est éprise de son caractère et apprécie sa personnalité.
Les Fausses Confidences, Marivaux : une comédie de mœurs
Comédie grinçante mettant une veuve au cœur de l'intrigue amoureuse et prenant un valet très libre comme moteur, cette pièce est un reflet ironique de la société française et de ses imperfections au XVIIIe siècle.
Pour conquérir celle qui fera son bonheur et le rétablira dans son rang, Dorante est aidé par son ancien valet, qui use de stratagèmes pour permettre à Dorante de parvenir à ses fins. Dubois est le valet confident d'Araminte.
Outre Araminte, un autre personnage affermit peu à peu sa liberté d'action : Dubois. Valet de son état, il s'impose pourtant comme le personnage maître de cette pièce, dépassant de loin sa condition et surpassant, bien que le servant, son propre maître, Dorante.
Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : La place du langage dans la pièce est prépondérante. La confidence, qui suppose un secret que l'on dit à autrui, est aussi histoire de confiance. Le langage, dans la pièce de Marivaux, est au cœur de la manipulation mise en scène et de l'objectif de séduction.