Quels sont les atouts de La Joconde ?

Interrogée par: Dominique Humbert  |  Dernière mise à jour: 24. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

La Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.

Pourquoi La Joconde est si spéciale ?

La Joconde est donc plus qu'une star car elle nous propose une méditation, elle porte en elle tout ce que portent nos rêves de beauté, de mystère et de fugacité. Léonard le savait, c'était un tableau trop novateur pour son époque qui par sa densité et sa sobriété accroche le regard et fascine.

Pourquoi La Joconde a autant de valeur ?

Sa provenance est royale.

La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.

Quel est le secret du tableau de La Joconde ?

Quel est le secret de la Joconde ? Son sourire ! À peine exprimé, il se révèle insaisissable… La jeune femme, en 1503, esquisse un sourire dissymétrique, ses lèvres remontant légèrement vers la gauche.

Quelles sont les particularités de La Joconde ?

La Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.

La Joconde, les secrets d'un tableau iconique

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le prix du tableau de La Joconde ?

Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !

Pourquoi le sourire de la Joconde est si célèbre ?

"Parce que tous ceux qui lui ont posé une moustache sont morts." - André Malraux !

Quel est le tableau le plus cher du monde ?

Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.

Qui a volé le tableau de La Joconde ?

Il s'agit d'un ouvrier vitrier italien, Vincenzo Peruggia. Il confesse qu'ayant eu à travailler au Louvre, il a volé le tableau pour le restituer à sa patrie, l'Italie ! Il n'a eu rien d'autre à faire qu'à attendre la fermeture du musée, décrocher le tableau, enlever la vitre et le cacher sous sa blouse.

Quel est le paysage que l'on voit derrière la Joconde ?

Pour certains spécialistes, ce serait le pont Buriano, lui aussi situé au sud de Florence et proche du pont Romito di Laterina, quand pour d'autres il s'agirait du pont Bobbio, au nord de Gênes.

Quel est le tableau le plus célèbre du monde ?

La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.

Pourquoi on l'appelle la Joconde ?

L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .

Comment Appelle-t-on le regard de La Joconde ?

Vous avez l'impression que le personnage représenté sur un tableau regarde fixement ? C'est une illusion d'optique, appelée « effet Mona Lisa ».

Qui A-t-il de particulier dans le regard de La Joconde ?

Les yeux de La Joconde sont orientés vers sa gauche, car la ligne de regard forme un angle de 15,4° à droite du spectateur. « Il n'y a aucun doute sur l'existence de l'effet Mona Lisa — cela ne se produit tout simplement pas avec Mona Lisa elle-même », concluent les auteurs.

Quelle est l'histoire de La Joconde ?

On rapporte que le commanditaire du tableau auprès de Léonard de Vinci était un noble installé à Florence. Deux fois veuf, Francesco del Giocondo épousa en 1495 une jeune femme prénommée Lisa. C'est cette histoire qui donna le nom par lequel ce petit tableau d'une dimension de 77x53 cm.

Qui est le peintre le plus riche ?

Zoom sur l'un des artistes les plus prospères de l'histoire, Vladimir Grigoryevich Tretchikoff. Londres, 20 mars 2013. Une toile estimée 400 000 euros s'envole à plus d'un million d'euros (1,147 millions d'euros frais compris). Elle est datée de 1952 et signée Vladimir Grigoryevich Tretchikoff (1913-2006).

Quel est le tableau le moins cher du monde ?

"L'écume et le sel" - (oeuvre trouvée)

Oeuvre anonyme trouvée aux bords d'une déchetterie. Les experts l'estiment néanmoins à une valeur en 20 et 30 centimes d'euros.

Pourquoi La Joconde a été peint ?

Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure.

Pourquoi La Joconde est énigmatique ?

Les formes et les contours gardent leur profondeur mais sont légèrement indistincts, comme voilés. Léonard de Vinci utilise ce procédé autour des lèvres et des paupières de la Joconde, modelant ainsi ce sourire énigmatique.

Pourquoi tant d'engouement autour de La Joconde ?

Pour quelles raisons provoque-t-elle un tel engouement ? C'est sans doute qu'elle est plus qu'une œuvre d'art. Comme une diva, Monna Lisa a vécu au fil des siècles les aventures les plus folles, qui ont bâti sa légende. Cela a commencé dès sa création.

Où se trouve l'original de la Joconde ?

Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.

Pourquoi la Joconde est le tableau le plus cher du monde ?

Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros. Ce tableau aurait été acheté soit à la mort du peintre, soit de son vivant directement par le roi François Ier pour 4000 écus d'or.

Est-il possible d'acheter la Joconde ?

C'est possible aux États-Unis. Ça s'est même toujours fait et ça porte même un nom : l'aliénation des collections. Sauf que, d'ordinaire, on vend une œuvre ou plusieurs œuvres mineures pour acheter avec l'argent un tableau, une pièce majeure qui enrichit les collections.

Article suivant
Qui a inventé les parallèles ?