– Littéraire : flétrissure, hideur, horreur, opprobre, turpitude. Contraire : honneur, orgueil.
Contraire : abjection, déshonneur, infamie.
Caractère de ce qui est infâme. Honte, déshonneur.
Ne pas être confiant, c'est avoir des doutes et ne pas être serein. Confiant est ici opposé à méfiant , défiant , soupçonneux et suspicieux .
Antonyme : aimable , bienveillant , doux .
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
Dans ce contexte, les contraires de hypocrite sont : droit , franc , loyal , sincère , vrai .
Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère. La franchise, la loyauté ou encore la sincérité sont donc les principaux antonymes de l'hypocrisie.
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Action déshonorante par son manque de moralité. Par extension, action honteuse qui apporte l'infamie à celui qui la fait ou à celui qui la subit. Exemple : Traiter ses enfants comme cela, c'est d'une ignominie absolue. Action infamante.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
dédain, suffisance, superbe; anton. humilité, modestie : 1. ...
Contraire : abattement, ataraxie, engourdissement, fainéantise, indolence, inertie, langueur, mollesse, nonchalance, paresse, relâchement.
Or, pour que puisse émerger un « sentiment de loyauté », il est nécessaire que son contraire, la trahison, soit pensable.
Quand il qualifie une personne, les équivalents de perfide sont hypocrite , trompeur , traître , fourbe , sournois , déloyal . Il a alors pour contraires loyal et sincère .
L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
Contraire : démocratique, libéral. 2. Qui agit en tyran.
Une personne qui n'est pas impulsive n'agit pas sur un coup de tête, elle prend le temps de réfléchir avant de passer à l'action. Les antonymes du mot impulsif dans ce sens sont réfléchi , pondéré , mesuré .
dissimulé, fourbe, hypocrite; anton. candide, direct, franc, innocent.
Définition de crédule
s'oppose à incrédule, à sceptique.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .