C'est quoi le sommaire d'un livre ?

Interrogée par: Alexandrie Durand-Poulain  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

Liste située en tête ou parfois à la fin d'un livre, d'une revue, d'un dossier, et indiquant le titre des différentes parties de ce document.

Où se trouve le sommaire d'un livre ?

Un sommaire (attention, summary en anglais correspond plutôt à un résumé) est généralement placé au début de l'ouvrage. Il présente une liste synthétique des divisions du livre (les grandes parties, l'introduction, la conclusion, les chapitres, ainsi que les numéros des pages pour y accéder).

Comment se présente un sommaire ?

Présentation d'un sommaire

Vous écrirez PREMIÈRE PARTIE, puis, quelques lignes plus bas, le titre, en majuscules lui aussi, suivi éventuellement du sous-titre, en dessous et en minuscules. Il faut s'arranger pour centrer le texte par rapport aux quatre côtés de la feuille.

C'est quoi un sommaire dans un texte ?

SOMMAIRE1, subst. masc. Analyse écrite ou orale, se limitant au points essentiels et qui rend compte d'une information ou d'un texte donnés ou qui sert de base à un développement ultérieur. Je ne donnerai que le sommaire de son récit vraiment intéressant (Dusaulx,Voy.

Quel est le synonyme de sommaire ?

abrégé, bref, concis, court, expéditif, rapide, résumé, schématique, succinct, superficiel. Contraire : amplifié, approfondi, détaillé, exhaustif, fouillé, minutieux, poussé, touffu.

Qu'est-ce qu'un sommaire ? CP - CE1 - Cycle 2 - Français

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que le sommaire est obligatoire ?

Elle n'est pas obligatoire.

Comment s'appelle la première page d'un livre ?

La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.

Comment s'appelle la 2ème page d'un livre ?

– La page 2 :

Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge. C'est une page de gauche.

Comment s'appelle le résumé d'un livre ?

Réponse du Guichet

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Comment s'appelle la fin d'un livre ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Comment se compose un livre ?

Un livre est formé de plusieurs cahiers d'un nombre pair de pages qui vont être assemblées (six, huit, douze, seize, dix-huit, vingt-quatre ou trente-deux pages). Il existe deux modes d'assemblage de ces cahiers : la reliure et le brochage.

Quelle sont les parties du livre ?

a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).

Comment s'appelle le bandeau sur un livre ?

Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.

C'est quoi la préface d'un livre ?

Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.

Comment faire un plan sommaire ?

Le sommaire du rapport de stage doit reprendre ton plan, à ceci près qu'il doit être précis, paginé, et facile à lire. En parcourant ton sommaire, le lecteur doit voir apparaître les parties et les sous-parties. Le sommaire du rapport de stage doit surtout permettre de naviguer à l'intérieur de ton travail.

Quel est la différence entre sommaire et table des matières ?

La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.

Comment on appelle la dernière page d'un livre ?

La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

Comment s'appellent les pages d'un livre ?

La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.

Comment Appelle-t-on le milieu d'un livre ?

Couverture. Elément du livre qui protège l'ensemble des pages et comporte généralement le nom de l'auteur, le titre et l'éditeur.

Comment Appelle-t-on la liste des chapitres d'un livre ?

Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.

Qu'est-ce que le corps d'un livre ?

Le corps du livre.

C'est le texte du livre, par opposition à l'appareil critique, aux illustrations et aux pages de titre, tables, etc.

C'est quoi la page de garde d'un livre ?

La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.

Quel est le livre le plus vendu dans le monde ?

1 - La Bible

Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.

Qui a inventé le livre ?

Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.

Article précédent
C'est quoi le droit général ?
Article suivant
Comment avoir de la parole ?