La lumière du soleil contient des rayons ultraviolets qui, à partir d'une certaine intensité, abîment l'œil. Quelqu'un qui regarde directement le soleil risque des brûlures au centre de la rétine, pouvant conduire à une perte de l'acuité visuelle, voire dans les cas extrêmes à la cécité.
Observation à l'œil nu
Un coup d'œil vers le Soleil entraîne des cécités partielles et temporaires (taches sombres dans la vision). Lors de cette action, environ 4 milliwatts de lumière frappent la rétine, la chauffant un peu, et éventuellement la détériorant. La cornée peut également être atteinte.
Il est dangereux de regarder le soleil sans précautions. Au niveau de la rétine, les cellules photosensibles (cônes et bâtonnets) peuvent être endommagées par une lumière intense, au point d'être détruites. Selon la gravité de ces dommages, la perte de vision peut être temporaire ou permanente.
L'observation du soleil sans lunettes solaires peut entrainer des anomalies ophtalmiques comme la cataracte, la DMLA, une ophtalmie ou une tumeur maligne de l'œil. Pour éviter ces affections, lors de l'exposition solaire, n'oubliez jamais de protéger vos yeux!
Les maladies qui peuvent rendre aveugle
Certains facteurs augmentent le risque de DMLA. C'est le cas des antécédents familiaux, du tabagisme, de l'obésité, de l'hypertension artérielle, du manque d'activité physique, de l'exposition au soleil ou d'une alimentation riche en graisses insaturées et en glucides simples.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
L'Ala Octa, un produit ophtalmique utilisé lors d'opérations chirurgicales, a fait perdre la vue d'un œil à plusieurs personnes.
NON : Fermer les yeux ne suffit pas pour les protéger des rayonnements UV émis par la cabine. En effet, les UVA traversent les paupières et provoquent des dommages à court et à long termes.
Derrière la cornée et l'iris se trouve le cristallin. Particulièrement sensible, il absorbe également une grande partie des UV. Plus vos yeux seront exposés, plus le cristallin vieillira rapidement… C'est ainsi qu'il perdra sa transparence, il deviendra plus opaque avec le temps… c'est la cataracte.
Pour les adultes comme pour les enfants, porter des lunettes de soleil protège les yeux des dommages considérables des rayons UV. En plus de protéger les yeux des dangers des rayons UV, les lunettes de soleil permettent de prévenir d'éventuels accidents de la route dus à un éblouissement.
Comme la couleur de tous les objets qui nous entourent, celle de l'iris est en effet influencée par la lumière qui l'éclaire. Ainsi, lorsque vous changez d'environnement, par exemple dans une région plus ensoleillée, vous pouvez distinguer des reflets et nuances différents dans vos yeux.
Voici à présent quelques moyens simples pour admirer le Soleil sans aucun danger : méthode par projection avec des jumelles ou une lunette, filtres solaires pleine ouverture sur une lunette ou un télescope, instrument solaire avec filtre H-Alpha.
Mais s'il apparaît de façon brutale, qu'il s'accompagne d'éclairs lumineux persistant les yeux fermés et, surtout, d'une ombre ou d'un voile noir en bordure du champ de vision, il faut alors se rendre au plus vite aux urgences ophtalmiques. Car la rétine peut se rétracter très vite.
La lumière bleue des écrans risque de vous rendre aveugle. C'est le constat établi par des chercheurs de l'Université de Toledo aux États-Unis. D'après leur étude, une exposition prolongée à cette lumière accélère la dégénérescence du globe oculaire et détruit les cellules de façon définitive.
Volontiers associé à des paysages idylliques (plages, montagnes, océans lointains), le coucher de soleil porte en lui quelque chose d'harmonieux (cette palette de couleurs !), de poétique et de profondément mélancolique. Mais plus encore, certains associent ces chatoyantes images à l'espoir, au bien-être, à l'avenir.
Le rayon vert est un phénomène optique de réfraction dû à l'atmosphère lorsque le Soleil se couche. On voit alors apparaître un point vert, juste au-dessus de l'horizon, pendant un court instant.
La protection contre le soleil des yeux est essentielle et passe par des verres filtrants et une monture qui couvre tout le champ visuel périphérique. D'autres protections existent contre les UV comme porter des lentilles de contact ou des lunettes de soleil à verres photochromiques.
Le soleil est ainsi la principale source de vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et la consolidation des os et des dents. Il agit également positivement sur notre moral en stimulant les hormones du bien-être et en apportant un effet bonne mine.
Toutefois à faible dose, le soleil a des effets positifs car il donne des reflets aux cheveux, il active la circulation des vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu, ce qui augmente la vitesse de croissance du cheveu. L'été est donc la saison idéale pour se laisser pousser les cheveux !
Photographies à l'appui, l'étude menée par les chercheurs de l'Université de Liverpool insiste sur le fait que « ces zones sont pourtant les plus exposées au cancer de la peau ». « La peau de la paupière est très fine et cela la rend vulnérable aux rayons UV », déclare l'un des auteurs de l'étude à la BBC.
L'ophtalmie sympathique est une inflammation du tractus uvéal (uvéite) qui survient dans un œil après une blessure ou une chirurgie dans l'autre œil. L'ophtalmie sympathique est un type rare d'uvéite qui cause la formation de petites masses anormales de cellules (granulomes).
Les rayons UV peuvent provoquer des lésions dangereuses pour ceux qui s'exposent sans se protéger les yeux, et ils peuvent aussi favoriser l'apparition de certaines pathologies oculaires : ophtalmie : elle touche la cornée et elle est causée par la réflexion des UV sur la neige, la mer et le sable.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.