Quelle est la morale de la fable Le Lion et le Chasseur ?

Interrogée par: Grégoire Gay  |  Dernière mise à jour: 13. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Avec cette figure du Berger proprement au cœur de la fable (6 vers avant, 5 après), La Fontaine vient donc insidieusement nous interroger sur la nature de notre courage : il n'est de vrai courage pour La Fontaine que celui qui s'attache à la vie.

Quelle est la morale de la fable Le Lion ?

Résumé de l'histoire : « On a toujours besoin d'un plus petit que soi », et même le roi des animaux peut un jour être sauvé par un modeste rat ! Explication de la morale : il ne faut pas mépriser les plus petits, ou les plus faibles ; chacun a ses qualités et apporte quelque chose aux autres.

Quelle est la morale de la fable Le Lion devenu vieux ?

Morale. « Qu'une personne soit puissante, riche, célèbre ou forte, elle subira le même sort (la mort) que ceux qui le sont moins. Le décès physique suit le décès social. »

Quelle est la morale de la fable Le Loup et le Chasseur ?

27, 29 et 31 racontent la chasse à la perdrix, qui, finalement, échappe au chasseur. Le v. 32, plus court (un octosyllabe) constitue une chute amusante. La morale est implicite : si le chasseur n'avait pas désiré posséder autant, il serait resté en vie : sa convoitise a eu raison de lui.

Quelle est la morale de la fable de La Fontaine ?

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. » « L'avarice perd tout en voulant tout gagner. » […] « Belle leçon pour les gens chiches !

Le Lion et Le Rat | Fable de La Fontaine | dessin animé en français avec les P'tits z'Amis

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la morale de la grenouille et le bœuf ?

Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres.

Quelle est la morale de la fable de la cigale et la fourmi ?

Résumé de l'histoire : Une cigale qui vit au jour le jour demande de la nourriture à une fourmi avare ; celle-ci la lui refuse… Explication de la morale : Le travail est une valeur fondamentale et il faut savoir être prévoyant. L'ouvrage s'organise comme suit : La fable est découpée en 7 moments-clés (7 double-pages).

Quelle est la morale du loup et de l'agneau ?

La morale de la fable Le loup et l'agneau apparaît dès le premier vers, rendant ainsi prévisible la fin de la fable. La Fontaine ne nous donne ni leçon de vie, ni conseil pratique : c'est ici un simple constat sans appel plus qu'une morale : "La raison du plus fort est toujours la meilleure".

Quelle est la morale de la fable Le Coq et le Renard ?

Être rusé, c'est bien, mais attention à ne pas pousser le vice trop loin au risque que cela se retourne contre vous. C'est ce qu'apprend un des personnages de la fable « Le Coq et le Renard » de Jean de la Fontaine.

Quelle est la morale de la fable Le pouvoir des fables ?

Le pouvoir de la fable est d'être l'événement des événements : « Le monde est vieux, dit-on, je le crois ; cependant / il le faut amuser encor comme un enfant. » Le savoir est celui de la doxa, le fabuliste n'y est pas supérieur, au contraire son pouvoir s'y ente, il s'y doit d'y croire.

Quelle est la morale de l'âne et le chien ?

Il se faut entraider, c'est la loi de nature : L'Âne un jour pourtant s'en moqua : Et ne sais comme il y manqua ; Car il est bonne créature.

Quelle est la morale de la fable Le Lion et le Moucheron ?

La morale de la fable

L'originalité du Lion et du Moucheron est de proposer deux morales : Juger à sa juste valeur son ennemi, qui parfois semble inoffensif, mais qui est souvent le plus dangereux. Vaincre certains dangers ne met pas à l'abri d'une mort ordinaire et subite.

Quelle est la morale de la poule aux œufs d'or ?

La morale de la fable

Mais il ne trouve aucune richesse dans sa poule et, morte, celle-ci ne peut plus pondre d'œufs en or. Il perd donc l'animal qui pouvait l'enrichir sans fin... Moralité : l'avarice perd tout en voulant tout gagner. Il vaut mieux penser au long terme et ne pas se montrer trop impatient !

Quelle est la morale de la fable Le lièvre et la tortue ?

Ne pas confondre vitesse et procrastination

Lorsqu'il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d'arrivée, le lièvre se met à bondir. Mais trop tard. La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l'histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Quelle est la morale de la fable Le loup devenu berger ?

Ne put ni fuir ni se défendre. Toujours par quelque endroit fourbes se laissent prendre. Quiconque est Loup agisse en Loup : C'est le plus certain de beaucoup.

Quelle leçon donne le renard ?

La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».

Quelle est la morale de la fable Le loup et la cigogne ?

Loup (le) et la Cigogne (III, 9)

La morale non exprimée dans la fable, racontée avec beaucoup d'ironie, est implicite : Les méchants sont incapables de gratitude, que ceux qui les servent méditent la leçon...

Quelle est la morale de la fable Le renard ayant la queue coupée ?

Prétendre ôter la queue eût été temps perdu; La mode en fut continuée. La source de la fable est Esope : "Le renard écourté". La moralité en était la suivante :"Cette fable s'applique à qui conseille son prochain non par bienveillance, mais par intérêt propre".

Quelle est la morale de la fable Le Corbeau voulant imiter l'aigle ?

Morale. La morale que monsieur Jean De La Fontaine voulait nous dire c'est: reste toi-même, ne te crois pas plus fort que ce que tu es. Par exemple, si tu es riche tu n'es pas le maître suprême. Mal prend aux volereaux de faire les voleurs.

Quelle est la morale de l'histoire de Pierre et le loup ?

Le conte de Pierre et le loup porte également une morale : avec du courage et de la ruse, un enfant neutralise l'objet de toutes les peurs.

Quelle est la morale de la fable Le Chêne et le Roseau ?

Quelle est la morale du Chêne et du Roseau ? Même si le Chêne est apparemment plus résistant, son orgueil le perd. Le Roseau est plus humble, à la fois dans ses paroles et son attitude : "plier" ou "courber le dos" est souvent une image d'acceptation et de patience.

Quelle est la morale de la fable Le loup la chèvre et le chevreau ?

Par cette deuxième précaution, le Chevreau sauve sa vie et parvient à déjouer le plan du Loup. La morale de la fable : « Deux sûretés valent mieux qu'une, / Et le trop en cela ne fut jamais perdu », signifie qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Notre Loup avait entendu ? ».

Quelle est la morale de la fourmi ?

Sources possibles de la fable

Marie de France, inspiré par Ésope, écrit "Le Grillon et la Fourmi" au XIIè siècle. Sa morale est également explicite : "Il ne faut vivre, on peut le voir, En insouciance et nonchaloir. Mais, comme on le peut, tout au moins, S'efforcer d'acquérir du bien.

Quelle est la morale de la fable Les deux mulets ?

Le mulet du meunier redresse au contraire fièrement la tête et lui adresse la morale de la fable : « Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi : Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi, Tu ne serais pas si malade. »

Quel est le métier de la fourmi dans la fable ?

Texte integral du livre La Cigale et la Fourmi

Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine, la priant de lui prêter quelque grain pour subsister jusqu'à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, avant l'août, foi d'animal, intérêt et principal. La fourmi n'est pas prêteuse ; c'est là son moindre défaut.

Article précédent
Pourquoi on ne bronze pas à Dubaï ?