Introduit pour la première fois aux JO de Tokyo en 2021, le karaté, cet art martial majeur qui avait vu le Français Steven Da Costa devenir champion olympique, ne sera pas de la fête parisienne et regardera passer la flamme devant sa télé.
JO-2024: le breaking entre en jeu, le karaté et le baseball quittent la partie.
Athlétisme, aviron, badminton, basketball, basketball 3×3, boxe, canoë sprint, canoë-kayak slalom, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX freestyle, BMX racing, Mountain bike (VTT), escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, ...
La réponse de France Bleu Paris :
Sur les 32 disciplines des Jeux Olympiques, 28 sont établies et 4 sont au choix de la ville organisatrice. Celles choisies par Paris 2024 sont l'escalade, le surf, le skateboard et le breakdance.
Figurant au programme des jeux olympiques de Tokyo 2020, il serait incompréhensible que le comité exclue dès à présent le karaté des jeux de 2024 et ce, sans même savoir quel engouement suscitera la discipline lors des prochains jeux.
Outre le breaking, seul sport véritablement nouveau dans le programme olympique de Paris 2024, l'escalade, le skateboard et le surf signent leur retour à Paris après avoir convaincu aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Voici donc de quoi ils retournent.
Histoire olympique
Finalement, quatre ans plus tard, le sport intègre définitivement le programme olympique à partir des Jeux de Sydney, en 2000, pendant lesquels quatre compétitions masculines et féminines sont organisées.
Le MMA est un sport de combat tridimensionnel regroupant des techniques issues de nombreux Arts Martiaux et sports de combat (judo,boxe,karaté) pour former une discipline singulière avec ses propres spécificités.
Judo, karaté et aïkido sont les arts martiaux les plus recommandés pour les plus jeunes enfants.
Aux Jeux olympiques de 1904 à St-Louis, le baseball et le basket-ball sont hors des sports officiels, sans être encore appelés sports de démonstration. C'est en 1912 et les Jeux de Stockholm que la dénomination de sport de démonstration apparait pour le glima.
Le 13 septembre 2017 , les membres du CIO votent à l'unanimité et à main levée en faveur de l'attribution des Jeux d'été 2024 à Paris et de ceux de 2028 à Los Angeles.
Les Phryges : mascottes officielles de Paris 2024
De couleur rouge, ces deux mascottes - baptisées les Phryges - symbolisent la liberté et la révolution et vont accompagner le public jusqu'aux Jeux de Paris 2024.
– Pentathlon d'hiver : ce mélange improbable entre le ski (ski de fond, ski alpin) et le pentathlon moderne (tir, équitation, escrime) n'est apparu qu'une fois au programme des Jeux, en 1948 à Saint-Moritz (Suisse), avec un triomphe total pour la Suède qui avait monopolisé le podium.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France.
Le programme des sports, qui inclut tous les sports pour une édition spécifique des Jeux Olympiques, est determiné par la Session du CIO parmis les sports gouvernés par des Fédérations Internationales (FI) reconnues par le CIO.
1. Karate. Art Martial le plus populaire à travers le monde, le Karate est complet, orienté vers l'agression, et mixe les pieds, les coudes, les genoux et les poings dans de nombreux styles pratiqués au total par plus de 50 millions de personnes !
Le muay-thaï
Il s'agit d'un sport qui, comme la boxe française, utilise à la fois les poings et les pieds. Au menu, donc, énormément de cardio, et des coups (de poings ou de pieds) très violents.
La locution française « arts martiaux » est la traduction de l'anglais « martial arts », un néologisme créé vers 1933 pour désigner initialement les techniques de combat du Japon. Toutefois, le terme désigne, à l'origine, le système de combat en Europe, vers 1550.
sport — Pour qu'un sport soit considéré comme olympique, la fédération qui le gouverne doit être reconnue par le CIO.
LE SERMENT DU PRATIQUANT : « Je m'engage à respecter et à obéir scrupuleusement l'esprit du taekwondo, les ordres des maîtres et des anciens ; Je m'engage à ne pas contrarier l'esprit des arts martiaux ; Je serai, où que je sois, l'apôtre de la paix et de la justice ; J'aurai à cœur le développement du taekwondo, l' ...
Le karaté est considéré comme un sport additionnel pour 2020, sans garantie qu'il figure aux Jeux olympiques suivants. Il n'est pas inclus au programme des Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, recalé par le Comité d'organisation.
le surf (nouvelle discipline JO 2024), l'escalade (nouvelle discipline JO 2024), le skateboard (nouvelle discipline JO 2024), le breaking (nouvelle discipline JO 2024).
Qui dit pentathlon dit 5 (penta) disciplines : natation, escrime, équitation et laser run, un enchaînement de tirs au pistolet laser et de course à pied.