Quelle est la morale de la fable Le Loup et le Chasseur ?

Interrogée par: Adèle Ledoux  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

27, 29 et 31 racontent la chasse à la perdrix, qui, finalement, échappe au chasseur. Le v. 32, plus court (un octosyllabe) constitue une chute amusante. La morale est implicite : si le chasseur n'avait pas désiré posséder autant, il serait resté en vie : sa convoitise a eu raison de lui.

Quelle est la morale du loup ?

Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.

Quelle est la morale de la fable Le loup et le renard ?

Jean de La Fontaine s'est inspiré des fables d'Ésope et de Phèdre. C'est une de ses fables les plus connues. La fable elle-même montre que chacun est insatisfait de son sort mais qu'on ne peut chasser le naturel.

Quelle est la morale de la fable Le Lion et le Chasseur ?

Avec cette figure du Berger proprement au cœur de la fable (6 vers avant, 5 après), La Fontaine vient donc insidieusement nous interroger sur la nature de notre courage : il n'est de vrai courage pour La Fontaine que celui qui s'attache à la vie.

Quelle est la morale de la fable Le loup devenu berger ?

Ne put ni fuir ni se défendre. Toujours par quelque endroit fourbes se laissent prendre. Quiconque est Loup agisse en Loup : C'est le plus certain de beaucoup.

Les Trois Petits Cochons (1933) - Walt Disney

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la morale de la fable ?

Le corps est la fable, l'âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

Quelle est la morale de la fable Le loup et le chien maigre ?

La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.

Quelle est la morale de la fable Le lièvre et la tortue ?

Ne pas confondre vitesse et procrastination

Lorsqu'il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d'arrivée, le lièvre se met à bondir. Mais trop tard. La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l'histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Quelle est la morale de la cigale et la fourmi ?

Genre : la poésie qui met en scène hommes ou animaux personnifiés, suivie d'une morale. Résumé de l'histoire : Une cigale qui vit au jour le jour demande de la nourriture à une fourmi avare ; celle-ci la lui refuse… Explication de la morale : Le travail est une valeur fondamentale et il faut savoir être prévoyant.

Quelle est la morale du loup et de l'agneau ?

La morale de la fable Le loup et l'agneau apparaît dès le premier vers, rendant ainsi prévisible la fin de la fable. La Fontaine ne nous donne ni leçon de vie, ni conseil pratique : c'est ici un simple constat sans appel plus qu'une morale : "La raison du plus fort est toujours la meilleure".

Quelle est la morale de la fable Le loup et la cigogne ?

Loup (le) et la Cigogne (III, 9)

La morale non exprimée dans la fable, racontée avec beaucoup d'ironie, est implicite : Les méchants sont incapables de gratitude, que ceux qui les servent méditent la leçon...

Quelle est la morale de la fable Les loups et les brebis ?

Tout à fait prévisible, la morale de cette fable est un constat : la raison du plus fort finit toujours par l'emporter, la paix reste illusoire. Retrouve les autres artistes de La Fontaine Superstar, le dossier sur la fable et teste tes connaissances sur Jean de La Fontaine.

Quelle est la morale du cheval et du loup ?

Chacun à son métier doit toujours s'attacher.

Quelle est la morale de la mort et le bûcheron ?

La moralité

La morale de l'histoire est explicite. Elle est donnée à la fin de la fable : "Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d'où nous sommes. / Plutôt souffrir que mourir,/ C'est la devise des hommes."

Quel est le message du Petit Chaperon Rouge ?

Le conte Le petit chaperon rouge reprend la convention médiévale de faire opposition entre l'univers sécuritaire du village et les dangers de la forêt sauvage, une métaphore pour la vie remplie de la lumière de Dieu ou la noirceur des ténèbres de l'enfer.

Quel est le message de Jean de La Fontaine ?

« Il m'a dit qu'il ne faut jamais Vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre. » « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. »

Quelle est la morale de la fourmi ?

Sources possibles de la fable

Ésope en fournit une version (La Cigale et la Fourmi) à laquelle il donne une morale explicite : il faut se garder de la négligence, pour éviter les chagrins.

Quelle est la morale de la fable Les deux mulets ?

Le mulet du meunier redresse au contraire fièrement la tête et lui adresse la morale de la fable : « Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi : Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi, Tu ne serais pas si malade. »

Quelle est la morale de la fable Le renard et la cigogne ?

Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »

Quelle est la morale de l'histoire le renard et le bouc ?

7. La morale de cette histoire est qu'"en toute chose il faut considérer la fin" : il faut réfléchir aux conséquences de ce que l'on fait. 8. Cela signifie qu'avant de se lancer dans une aventure, il faut bien réfléchir à ce qui va se passer par la suite.

Quelle est la morale de la fable Le Singe et le Dauphin ?

Cette fable vise les hommes qui, ne connaissant pas la vérité, pensent en faire accroire aux autres.

Quelle est la morale de la fable Le Chat et le rat ?

la morale de la fable nous questionne sur la nature des hommes : peuvent-ils changer ? Une alliance conclue avec un ennemi par nécessité contre un ennemi commun risque de ne plus avoir de valeur en temps de paix. Ainsi, on peut penser que le rat a raison de se méfier.

Quelle est la morale de la fable Le Chêne et le Roseau ?

Quelle est la morale du Chêne et du Roseau ? Même si le Chêne est apparemment plus résistant, son orgueil le perd. Le Roseau est plus humble, à la fois dans ses paroles et son attitude : "plier" ou "courber le dos" est souvent une image d'acceptation et de patience.

Quelle est la morale de la fable La Cour du Lion ?

Moralité explicite :

« Ceci vous sert d'enseignement : Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère, Et tâchez quelquefois de répondre en Normand. »

Quelle est la morale de la lice et sa compagne ?

Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette. Pour tirer d'eux ce qu'on leur prête, Il faut que l'on en vienne aux coups ; Il faut plaider, il faut combattre.

Article suivant
Quel est la touche Shift gauche ?