Est-ce que le participe passé s'accorde avec le COI ?

Interrogée par: Nathalie Pereira  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Quand accorder avec avoir COI ?

Le participe passé avec avoir s'accorde avec le COD placé devant lui. ... Si le complément n'est pas direct, il peut être indirect (COI). ...

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Quels sont les accords du participe passé ?

La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI. Pourquoi ? Parce que dans la phrase, c'est le COD qui est concerné par l'action.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.

Quand faut-il accorder le participe passé avec le COD ?

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi le participe passé ne s'accorde pas ?

Le participe passé est invariable avec l'auxiliaire avoir, sauf si le complément d'objet direct est placé devant. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct. Lu ne prend pas de s car les articles est situé après le verbe.

Comment accorder le participe passé sans auxiliaire ?

Passé employé sans auxiliaire : règle générale

Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les jours passés à travailler seront payés. Julie semble exténuée.

Comment accorder le participe passé dans une phrase ?

Comment accorder les participes passés :

Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Les fillettes sont rentrées à la maison. Les garçons sont sortis en courant.

Comment écrire les pommes que j'ai mangée ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment savoir où est le COD ?

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

Comment savoir si c'est un participe passé ?

Pour trouver le participe passé d'un verbe, on peut dire « il est... » ou « il a ... ». Exemples : Pour le verbe venir : « Il est venu. » Pour le verbe courir : « Il a couru. »

Comment reconnaître le participe passé d'un verbe ?

Facile : il suffit de mettre le participe passé au féminin en l'associant à un nom féminin comme « chose ». On repère alors, à l'oreille, les participes passés qui se terminent par un « s » ou un « t ». Récapitulons. Les verbes du 1er groupe ont un participe passé en « é ».

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler. Les militaires lui ont répondu avec des obus.

Comment savoir si le pronom est un COD ou un COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

On ne doit pas confondre un complément du nom avec un COI. Ils sont introduits tous les deux par une préposition mais le complément du nom complète un nom et le COI complète un verbe. Je bois un sirop à la menthe. Elle pense à sa fille.

Quand j'ai vu ou vue ?

Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).

Comment on écrit Je les ai vu ?

Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.

Comment on écrit j'ai dit ?

Le verbe dire prend toujours un « t » final au passé composé. À la réunion, j'ai dit que nous devrions revoir notre stratégie. Vrai.

Comment Écrit-on je les ai trouvés ?

Le participe passé employé avec « avoir » s'accorde avec le COD placé avant (« je les ai trouvées délicieuses »).

Quels sont les 17 verbes qui se conjuguent avec être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Quels sont les verbes qui s'accordent avec l'auxiliaire avoir ?

Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.

Comment S'accord le participe passé employé seul ?

Le participe passé employé seul (sans auxiliaire avoir ou être) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, comme un adjectif : Un Canada branché. Deux emplois sur cinq créés au Canada. Toutes les autres nations industrialisées.

Comment accorder avec sans ?

En dehors de certains cas définis par l'usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu'il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles.

Pourquoi on accorde pas avec l'auxiliaire avoir ?

Les règles d'accord du participe passé ne sont pas des plus simples. C'est pourquoi, beaucoup d'entre nous ne savent pas toujours quand est-ce qu'il faut accorder. Dans le cas de l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde normalement seulement avec le COD si ce dernier est placé devant le verbe.