La sotte vanité nous est particulière. Les Espagnols sont vains, mais d'une autre manière. Beaucoup plus fou, mais pas si sot. Qui sans doute en vaut bien un autre.
Le Rat qui s'est retiré du monde est la troisième fable du livre VII de Jean de La Fontaine situé dans le second recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678. La fable dénonce l'avarice et l'hypocrisie des moines.
La morale de la fable “Tel est pris qui croyait prendre” est devenue proverbiale mais, plus que la bêtise, désigne maintenant la mauvaise intention, le fait de se faire prendre à son propre piège.
Résumé de l'histoire : Quand le rat des villes invite le rat des champs à dîner, celui-ci découvre les avantages et inconvénients d'un « dîner en ville ». Explication de la morale : Si le monde rural semble moins raffiné que la ville, il offre à ses habitants une sécurité et une tranquillité qui n'ont pas de prix.
Résumé de l'histoire : « On a toujours besoin d'un plus petit que soi », et même le roi des animaux peut un jour être sauvé par un modeste rat ! Explication de la morale : il ne faut pas mépriser les plus petits, ou les plus faibles ; chacun a ses qualités et apporte quelque chose aux autres.
« Il faut, autant qu'on peut obliger tout le monde. On a souvent besoin d'un plus petit que soi. » « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres.
Conclusion. Le fabuliste dit le contraire de la morale chrétienne : profiter de l'instant plutôt que de se préparer à la mort pour le salut.
Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre.
Il se faut entraider, c'est la loi de nature : L'Âne un jour pourtant s'en moqua : Et ne sais comme il y manqua ; Car il est bonne créature.
Cette fable vise les hommes qui, ne connaissant pas la vérité, pensent en faire accroire aux autres.
Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » : cette morale, ancrée dans notre culture depuis l'enfance, est issue de la fable Le Lion et le Rat, de Jean de La Fontaine.
Où se cachent les rats dans le jardin ? Ces rongeurs trouvent refuge généralement dans les coins et recoins, dans les nids ou les terriers d'un diamètre estimé entre 3 et 12 centimètres, sous des plantes ou des buissons pour être moins visibles. Ils peuvent aussi se faufiler dans les fissures.
On assiste donc dans cette fable à un retournement de situation qui est comique, puisque le Coq se montre plus rusé que le Renard. Celui-ci voulait manger le Coq mais c'est lui qui doit à présent s'enfuir face aux chiens. Le Coq rit donc de « sa peur » et le lecteur peut aussi se moquer du « trompeur trompé ».
Chacun à son métier doit toujours s'attacher.
Tout à fait prévisible, la morale de cette fable est un constat : la raison du plus fort finit toujours par l'emporter, la paix reste illusoire. Retrouve les autres artistes de La Fontaine Superstar, le dossier sur la fable et teste tes connaissances sur Jean de La Fontaine.
Par cette deuxième précaution, le Chevreau sauve sa vie et parvient à déjouer le plan du Loup. La morale de la fable : « Deux sûretés valent mieux qu'une, / Et le trop en cela ne fut jamais perdu », signifie qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Notre Loup avait entendu ? ».
La vérité générale dans Les deux Taureaux et une Grenoüille se voit aussi dans cette fable d'Horace : les grenouilles ne seront jamais égales aux taureaux de la même façon que le peuple ne sera jamais égal aux hommes de pouvoir.
Le mulet du meunier redresse au contraire fièrement la tête et lui adresse la morale de la fable : « Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi : Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi, Tu ne serais pas si malade. »
La fable « Les deux amis » s'inscrit dans un univers idéal pour mieux faire l'éloge d'une amitié parfaite. A travers cette fable, La Fontaine dresse un miroir où la société de son temps peut interroger ses valeurs et ses vertus, et se demander : une telle amitié existe-t-elle parmi nous ?
L'histoire raconte le destin de la jeune Cendrillon qui est forcée par son horrible belle mère à travailler. La morale de l'histoire est: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire. Il ne sert a rien de vouloir la gloire et de courir après, car plus on court plus elle se sauve."
Une histoire de transmission
Tout le monde connaît ou croit connaître cette histoire de petite fille innocente, mais désobéissante On peut en résumer la portée morale en ces termes : "petite fille, ne t'écarte pas du chemin prescrit, sinon, tu finiras mangée par le loup".
La fable raconte une histoire, qui, à travers l'anecdote, met en scène un univers symbolique. L'aventure relatée est destinée à faire passer, sous une forme ludique et imagée, un message de portée générale, leçon de morale ou réflexion critique.