Quelle est la morale de la fable Le Singe et le Dauphin ?

Interrogée par: Sabine Benoit  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Offensé, le dauphin plonge dans les profondeurs de la mer. Luttant pour nager, le singe appelle à l'aide, mais le dauphin refuse, soulignant son ingratitude. La morale de l'histoire est l'importance de la gratitude pour les actes de gentillesse.

Quelle est la morale de la fable Le singe ?

La victoire du singe, dénouement aussi nécessaire qu'immédiat, ouvre sur une double moralité : "Ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît, c'est dans l'esprit : L'une fournit toujours des choses agréables; L'autre en moins d'un mcment lasse les regardants.

Comment le bouc Conçoit-il le partage du maïs ?

Pourquoi le singe et le bouc ne sont-ils pas d'accord au moment du partage ? - Le bouc a mangé la moitié du maïs, donc rien ne lui revient. - Le singe ne s'est pas fatigué, donc rien ne lui revient. - Le singe prend tout et cela ne suffit pas. - Le singe prend un peu plus car c'est lui qui a eu l'idée.

Quelle est la morale de la fable Le Singe et le Bouc ?

Il le présente comme un animal très rusé. 7. La morale de cette histoire est qu'"en toute chose il faut considérer la fin" : il faut réfléchir aux conséquences de ce que l'on fait. 8.

Qui résiste dans la fable Le renard et le Bouc ?

Bilan : Dans cette fable, le renard ruse contre le Bouc grâce à un dialogue injonctif et méthodique. Renard ruse dans le but de résister à plus fort que lui.

Le Singe et le Dauphin - Fables - Jean de La Fontaine

Trouvé 31 questions connexes

Comment s'appelle la morale d'une fable ?

La fable est un court récit allégorique, généralement en vers, qui se conclut par une sentence morale, appelée moralité.

Quel est le but de la fable ?

Qu'est-ce qu'une fable ? La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d'apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux.

Où se trouve la morale dans le loup et l'agneau ?

Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.

Quelle est la morale de la mort et le bûcheron ?

La moralité

La morale de l'histoire est explicite. Elle est donnée à la fin de la fable : "Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d'où nous sommes. / Plutôt souffrir que mourir,/ C'est la devise des hommes."

Quelle est la morale de la fable Le lièvre et la tortue ?

Ne pas confondre vitesse et procrastination

Lorsqu'il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d'arrivée, le lièvre se met à bondir. Mais trop tard. La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l'histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Quelle est la morale de la cigale et la fourmi ?

Genre : la poésie qui met en scène hommes ou animaux personnifiés, suivie d'une morale. Résumé de l'histoire : Une cigale qui vit au jour le jour demande de la nourriture à une fourmi avare ; celle-ci la lui refuse… Explication de la morale : Le travail est une valeur fondamentale et il faut savoir être prévoyant.

Quel est l'animal le plus représenté dans les fables de La Fontaine ?

Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables

Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Quelle leçon donne le renard ?

La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».

Quelle est la morale de la fable Le renard et les raisins ?

Livre : Le renard et les raisins

La morale de cette histoire est qu'avant de prendre part à une situation, il faut réfléchir aux conséquences possibles.

Quelle est la morale de la fable Le Lion et le Rat ?

Résumé de l'histoire : « On a toujours besoin d'un plus petit que soi », et même le roi des animaux peut un jour être sauvé par un modeste rat ! Explication de la morale : il ne faut pas mépriser les plus petits, ou les plus faibles ; chacun a ses qualités et apporte quelque chose aux autres.

Quelle est la morale de la fable Le renard et l'écureuil ?

Texte. Il ne se faut jamais moquer des misérables, Car qui peut s'assurer d'être toujours heureux ?

Quelle est la morale de la fable Le Chêne et le Roseau ?

Quelle est la morale du Chêne et du Roseau ? Même si le Chêne est apparemment plus résistant, son orgueil le perd. Le Roseau est plus humble, à la fois dans ses paroles et son attitude : "plier" ou "courber le dos" est souvent une image d'acceptation et de patience.

Quel animal rencontre le petit prince ?

Le petit prince sur Terre. Toujours en quête d'amis, le petit prince arrive sur Terre, et c'est encore la solitude et l'absurdité de l'existence qu'il va découvrir : sa rencontre avec le serpent qui ne parle que par énigmes (il « les résout toutes »), celle d'une fleur « à trois pétales », l'écho des montagnes.

Qu'est-ce qu'une fable 6ème ?

​​​​​​Une fable est un court récit écrit plutôt en vers qu'en prose et ayant un but didactique (qui cherche à instruire les lecteurs et les lectrices). Elle comporte généralement une symbolique animale, des personnages fictifs, des dialogues vifs et des intrigues comiques.

Quelle est la fable de La Fontaine la plus courte ?

Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.

Pourquoi le recueil de La Fontaine est dédié au dauphin ?

Dès cette première Préface, La Fontaine expliqua aussi au Dauphin pourquoi il avait choisi de mettre les animaux sur le devant de la scène de ses fables : « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de ...

Quelle est la dernière fable de La Fontaine ?

Les derniers vers de la dernière fable de Jean de La Fontaine, Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire (1693) Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !

Qui est le deuxième protecteur de Jean de La Fontaine en 1669 ?

Introduit auprès de Fouquet par un parent et par son ami Pellisson, homme de confiance du surintendant, habitué des salons et chevalier servant de Mlle de Scudéry, La Fontaine dédie son poème Adonis au ministre, qui le prend sous sa protection.

Quelle est la morale de la fable Le loup et le chien ?

Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.

Quelle est la morale de la fable Les deux mulets ?

Le mulet du meunier redresse au contraire fièrement la tête et lui adresse la morale de la fable : « Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi : Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi, Tu ne serais pas si malade. »

Article précédent
Quel âge pour TikTok en France ?