La plus populaire, la tarentelle, vient du sud de l'Italie, de la Calabre, des Pouilles comme de Sicile.
Aujourd'hui encore, nombre de termes ou de formes usités en musique classique viennent de l'italien (a cappella, adagio, aria, arioso, cantate, canzone, coda, concerto, oratorio, partita, recitativo, scherzo, sonata, toccata, etc.).
Qu'est-ce que la musique traditionnelle ? La musique traditionnelle, parfois abrégée en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture régionale ou à une zone géographique.
La musique traditionnelle n'était en général pas écrite (transmission orale), les mélodies étaient apprises et mémorisées « à l'oreille » ou par vision de la position des doigts sur les instruments. Les rythmes sont associés à des danses. La mélodie est importante et l'accompagnement parfois sommaire (bourdon).
Cette musique vivante a largement été influencée par des migrations populaires aux XIX e et XX e siècles ; on retrouve des répertoires communs dans diverses régions. Restent quelques bassins culturels avec une musique caractéristique : Flandre française, ou dans les Alpes.
La musique traditionnelle n'est pas gratuite, elle est essentiellement fonctionnelle. elle permet à l'individu d'exprimer ses besoins, désirs, plaisirs et ses inquiétudes. C'est aussi un entrainement à la discipline et à la solidarité par la subordination nécessaire de tous à la production d'un bel ensemble.
La musique moderne africaine est née au Congo avec les musiciens congolais, les orchestres, et Manu Dibango y était. L'African Jazz est le plus grand groupe africain, et c'est avec lui qu'est née la pop africaine.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Le terme Tradi-moderne en Côte d'Ivoire est revendiqué par les artistes dont la musique est constitué ou inspirée par des chants et sonorités essentiellement traditionnelles. Une esthétique villageoise pour la plupart, habillée de modernité à travers l'usage d'instruments qu'on pourrait qualifier de classique.
La classification traditionnelle distingue par conséquent : les instruments à cordes frottées, comme le violon, la trompette marine ou la vielle à roue ; les instruments à cordes pincées, comme la guitare, le clavecin ou la harpe ; les instruments à cordes frappées, comme le piano ou le cymbalum.
Les tarentelles (en italien : Tarantelle) sont un ensemble de danses traditionnelles, et de formes musicales associées, provenant du Sud de l'Italie. Il s'agit de ronde, ou plus récemment de danse de couple, éventuellement au sein d'une ronde, mais toujours sans contact corporel entre les danseurs.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
Nous pouvons trouver également des indications de modification du tempo. Certaines servent à indiquer un ralentissement : rallentendo (abrégé en rall.) : « en ralentissant » ; ritardando (abrégé en ritard.) : « en retardant ».
Il existe plusieurs rythmes musicaux en pays bété notamment (le Towoulou, l'Alloukou, le Ziglibithy, le Gbégbé, etc.) En revanche, la culture et la langue varient en fonction des contacts qui ont été établis avec d'autres peuples selon la région. La langue est ainsi différente que l'on soit à Gagnoa ou à Daloa.
Avec une portée symbolique et son efficacité à susciter les émotions, à soulever les masses et réunir les gens autour d'une nation, la musique sert aussi à l'instauration du collectif47.
La musique traditionnelle peut se diviser en deux branches principales : le flamenco et les musiques folkloriques. Le flamenco est un genre musical spécifique, venu des Gitans d'Espagne ; à la façon dont le jazz, aux États-Unis provient des Afro-Américains.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
L'Hymne hourrite n°6 à Nikkal (la déesse cananéenne des vergers épouse du dieu Lune) est actuellement la plus ancienne pièce de musique annotée connue dans l'Histoire. Elle a plus de 3400 ans.
Ils permettent une réappropriation et une interprétation de l'Antiquité et de la Renaissance dans l'ensemble de l'Europe et favorisent des interactions entre les artistes qui trouvent dans les grands foyers de l'Italie non seulement des sources renouvelées d'inspiration mais aussi le moyen de survivre.
Week-end à Rome est une chanson synthpop composée et interprétée par Étienne Daho, sortie en single le 1er mars 1984 et le 3 mars sur l'album La notte, la notte. La chanteuse Lio interprète les passages en italien du morceau.