Neutre : bleu ; Terre : jaune / vert ; Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.
Le fil phase est le plus dangereux des fils en électricité.
En principe, les fils électriques possèdent un code couleur : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, jaune et vert pour les fils de terre.
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Re : tension 230V entre neutre et terre.
Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...
Le neutre en électricité
Une fois qu'un appareil est alimenté en électricité par le câble de phase, le neutre permet au courant de retourner vers le circuit de distribution. Il sert également à mesurer la consommation électrique effective d'une habitation.
Tension électrique en triphasé:
Si vous prenez un multimètre dans la position voltmètre et que vous mesurez la tension entre deux phases, vous observerez 400V. La mesure entre le neutre et une des phases de l'alimentation électrique donnera 230V: c'est ainsi qu'on produit du monophasé.
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo). S'il y a du courant dans le fil, un petit « néon » va s'allumer dans le corps du tournevis. S'il n'y a pas de courant…
Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l'alimentation de l'installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus.
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.
Phase 1: L. Neutre: N.
Le fil noir est le fil positif, le blanc, le négatif et le vert est la terre X Source de recherche . Le fil qui relie les appareils à la terre peut être couleur cuivre au lieu de vert.
il n'est pas anormal d'avoir un lèger courant de fuite sur le neutre ... des appareils comme les FAX par exemple sont responsables .
Le conducteur neutre (PEN) ne doit jamais être coupé car il est prioritairement un conducteur de protection PE.
il est normal d'avoir un courant sur le fil de terre. tout va dépendre de sa valeur pour faire déclencher (ou pas) les différentiels.
Tester la prise de terre en démontant une prise
vérifiez que le fil de la terre est connecté. Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d'une longueur suffisante.
Mais le meilleur moyen de savoir si votre installation électrique est reliée à la terre consiste à : Démonter la prise de courant après l'avoir mise hors tension depuis le circuit de prises au tableau électrique. Vérifier que le bornier de la prise électrique se connecte au fil vert et jaune.
À l'écran du multimètre doit s'afficher une valeur de 230 V. Après cette mesure, il faudrait laisser enfoncer la borne gauche du multimètre dans la prise électrique et connecter la borne de droite sur la prise de terre. Sur l'écran du multimètre, une valeur proche de zéro doit apparaître.
Le voltmètre
Dans un réseau monophasé, on mesure entre la phase et le neutre une tension d'environ 220 à 240 Volts. Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.