Cependant certaines nages sollicitent les bras plus que d'autres. La brasse fait travailler principalement les jambes et les cuisses alors que le dos crawlé sollicite les dorsaux. En revanche, le papillon est une nage très athlétique qui demande d'avoir beaucoup de force dans les bras.
En natation, c'est surtout le haut du corps qui est mobilisé. Principalement les dorsaux et les épaules, sollicités par toutes les nages. Notez qu'ils le sont un peu moins quand vous nagez la brasse, mais, en contrepartie, vos pectoraux travaillent. Nager permet aussi de raffermir les bras.
La natation est un sport parfait pour les gens qui cherchent à muscler et renforcer leurs bras. Elle fait travailler “naturellement” le cardio, tous les muscles du corps et notamment les bras. En effet, lorsque vous nagez, les muscles des bras sont fortement sollicités pour nous permettre d'avancer dans l'eau.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
La nage la plus cardio : le crawl
Elle demande de la coordination au niveau des mouvements et de la respiration. Cette nage permet d'affiner la silhouette en brûlant des calories, tout en musclant les fessiers, les bras, les épaules et la sangle abdominale.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
Les sports de raquette sont incontournables si vous cherchez à vous muscler les bras. Tennis, badminton, squash... Le choix est large. Pensez également à la natation, sport complet, qui sollicite les bras en permanence.
Le yoga et le pilates sont des activités idéales pour travailler, entre autres, les muscles profonds des bras, en douceur. Le cross training ou cross fitness est un sport incontournable pour développer sa masse musculaire, y compris au niveau des bras.
La brasse est la technique de nage la plus pratiquée, et pour cause ! Très complète, elle sollicite le haut et le bas du corps. En effet, cette nage qui nous immerge dans l'eau nécessite un effort de puissance pour en sortir ce qui permet de tonifier les bras, la poitrine et les pectoraux.
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre.
La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes.
Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat. Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné.
Se placer de manière à avoir de l'eau jusqu'au nombril ou la poitrine. Bras sur le côté, les poings fermés ou la main ouverte, pousser l'eau vers l'avant comme pour applaudir. Ramener les bras fléchis vers la poitrine. Bien réaliser l'exercice : penser à gainer les abdos pour bien fixer le haut du corps.
Debout dans la piscine, les pieds joints, placez vos épaules sous l'eau. Tendez les bras devant vous. Il ne vous restera plus qu'à réaliser le mouvement des ciseaux. Alternez 2 à 3 séries d'1 minute avec 30 secondes de récupération.
Parmi eux, David Costa propose à domicile la répulsion sur banc (les «dips»), les pompes (mains à la largeur des épaules, coudes le long du corps à la flexion) ; en salle, le développé couché avec prise serrée (largeur des épaules), barre au front (en position allongée sur banc bras tendus, la barre descend sur le ...
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Ce sont donc des muscles extenseurs du coude. Les triceps se composent de trois faisceaux à savoir : la longue portion, le vaste interne et le vaste externe. Cette portion est le faisceau le plus volumineux des triceps.
Le biceps brachial, le brachial antérieur et le long supinateur forment les muscles fléchisseurs du coude au niveau des bras. Ce sont les plus grands et les plus remarquables des muscles de cette partie du corps.
Le papillon est la nage qui sollicite le plus les muscles du dos. Il entraîne une forte augmentation de la cyphose dorsale, le « dos rond ».
La natation avec palmes a de nombreux bénéfices physiques : elle permet de renforcer les muscles des jambes, des abdos et des fessiers. Elle fait aussi travailler le cardio et fait brûler plus de calories qu'une simple session de natation. La natation avec palmes permet aussi de travailler techniquement ses nages.
Contrairement à la pensée collective, la brasse est, en effet, la nage la plus difficile et la plus contraignante sur le plan technique comme le confirme Hugues Duboscq, trois fois médaillé olympique qui dit «soit on naît brasseur, soit on ne l'est pas».