Définition de été nom masculin Saison la plus chaude de l'année, qui succède au printemps et précède l'automne, et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de juin (vers le 21) et s'achève à l'équinoxe de septembre (vers le 23).
En fait, été est un nom masculin. On dit donc un été , l'été le plus chaud de la décennie (en accordant chaud au masculin), et on ne dit pas une été , l'été dernière . D'ailleurs, en français, les noms de toutes les saisons sont des noms masculins : un automne pluvieux , un hiver très froid , un printemps ensoleillé .
Quelle que soit sa définition (et l'hémisphère), l'été est la période de fructification pour la plupart des plantes et celle des grandes vacances. Il est traditionnellement utilisé comme une métaphore allégorique d'une période faste, d'un apogée.
1. Chacune des quatre parties en lesquelles l'année se trouve divisée par les équinoxes et les solstices. 2. Climat, conditions atmosphériques, activité de la nature qui correspondent à chacune de ces parties de l'année : La saison n'est pas très avancée.
L'été est généralement perçu comme la saison où les températures sont les plus élevées, ainsi que la période de l'année où le Soleil reste le plus longtemps dans le ciel entre son lever et son coucher (ce point dépend bien sûr des conventions adoptées sur le début de l'été).
Après la renaissance du printemps, l'été symbolise l'entrée dans l'état adulte, en pleines possessions de nos moyens physiques. Nos forces sont mobilisées au service de l'accomplissement de nos projets, notre énergie est dirigée vers l'extérieur et nous profitons des longues journées de lumière avec délices.
Les vacances d'été
Notre saison préférée est l'été parce qu'il fait beau et chaud. À cause de cette chaleur, ça nous donne envie de nous promener et de manger une bonne crème glacée.
En hiver, la faune est particulièrement vulnérable et fragile. En effet, avec la neige qui recouvre tout, les ressources alimentaires et en énergies sont faibles. Les animaux vivent donc sur leurs réserves accumulées avant l'hiver. Le moindre dérangement fait fuir l'animal qui gaspille ainsi une énergie précieuse.
estival, estivale, estivaux
Relatif à l'été : Temps estival. Station estivale.
Définition de été nom masculin
Saison la plus chaude de l'année, qui succède au printemps et précède l'automne, et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de juin (vers le 21) et s'achève à l'équinoxe de septembre (vers le 23).
L'été est la deuxième saison de l'année. Il suit le printemps et débute le 21 juin. Le mot été vient du latin aestatem (aestas, aestatis) qui désignait le temps de la chaleur, et donc la saison la plus chaude de l'année.
(Il a) été, c'est le participe passé du verbe être PARTICIPE PASSE.
La classe grammaticale est ce qu'on appelle aussi la nature du mot (opposée à sa fonction dans la phrase) . Il s'agit de ce qu'est le mot quand il est ou non dans une phrase. Par exemple, le mot « pattes » est un nom car il est précédé d'un déterminant (ex : des pattes) et qu'il est variable en nombre (ex : une patte).
En été, la nature atteint sa pleine maturité, les arbres produisent des fruits et les températures sont souvent les plus élevées de l'année. À l'automne, les arbres caduques perdent leurs feuilles et les températures commencent à baisser. En hiver, les arbres caduques n'ont plus de feuilles et il fait froid.
Au printemps, l'arbre se réveille et recommence à absorber l'eau du sol grâce à ses racines. La circulation de la sève qui reprend et la lumière de plus en plus vive provoquent l'éclosion des bourgeons et la croissance des feuilles.
Printemps, été, automne, hiver : le rythme des saisons découle du mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil et de sa rotation autour de son axe nord-sud. Les saisons dans l'hémisphère Nord et dans l'hémisphère Sud sont inversées. La France métropolitaine connaît quatre saisons.
L'automne est là. Les arbres changent et se parent de couleurs dorées, orangées et rouges. Les feuilles se détachent des branches et virevoltent jusqu'au sol qu'elles recouvrent d'un tapis humide et parfumé.
Une étape essentielle, car dans les feuilles, la photosynthèse transforme cette sève brute en sève élaborée, redistribuée ensuite à l'ensemble de l'arbre jusqu'aux racines.
L'hiver est la saison du repos, du calme et l'occasion de faire le point sur soi. Le ciel bas et gris, les gros manteaux et la tombée de la nuit à 17 heures: des signes annonciateurs de l'hiver qui font frémir Cécile, 30 ans.
L'été fait l'unanimité de mes meilleurs souvenirs d'enfance. Lâcher prise, melon frais, cousinades, baignades interminables à la mer, piques-niques géants, parties de pêche, pétanque, vacances, soleil, soirées magiques…
L'hémisphère nord reçoit plus d'énergie solaire, et il passe en saison d'été. Dans l'hémisphère nord, l'été dure du 21 juin au 21 septembre. Cette région du globe reçoit alors plus de rayonnement solaire, principal facteur de l'augmentation de la température estivale.
Le printemps, c'est le jour de l'équinoxe, où la durée du jour est égale à la nuit, mais très vite la lumière l'emporte et annonce de belles journées… C'est la saison de la nature et de la vie… Lumière, couleurs, parfums, tout grandit…