Dans la plupart des cas, les mots servant à exprimer la négation sont des adverbes. Ne...pas, ne... plus, ne... jamais, ne... guère, ne... rien : tous ces mots de la négation sont des adverbes.
- Les adverbes de négation « ne » et « pas » (ou, par ex., « point », « jamais », « guère », « nullement », …) sont des outils pour construire une phrase de forme négative : « J'aime ce film » (forme affirmative) →« Je n'aime pas/point/guère ce film » (forme négative).
Par exemple, dans une locution adverbiale « ne que », qui est une négation restrictive : « elle n'aime que toi ». On réduit la négation à « toi ». Ça peut être aussi l'élément d'un présentatif, employé en combinaison avec « c'est » ou « voilà » : « c'est… que », « voilà… que ». Par exemple, « c'est elle que tu aimes ».
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
Négation totale. Comment savoir si la négation est totale ? Elle porte sur la proposition entière. Elle se forme avec l'adverbe « ne » + « pas, plus, point, guère, etc.» Exemple : « Il ne fume plus ».
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
La négation lexicale est toujours partielle.
Exemple : la phrase “je ne vais jamais au restaurant” fait porter la négation uniquement sur l'adverbe “jamais” puisque la phrase affirmative serait “je vais toujours au restaurant”.
LA NEGATION SYNTAXIQUE
Elle se construit avec NE + un mot négatif appelé FORCLUSIF (pas, guère, rien, point…) Le mot forclusif peut parfois être élidé (c'est-à-dire supprimé), mais jamais le NE, qui est obligatoire, sinon la phrase est incorrecte, ou appartient à la langue orale.
Tout en liant les termes, la conjonction « ni » les disjoint. Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Adverbes de doute : peut-être, probablement, sans doute, apparemment, vraisemblablement.
La négation peut être exprimée par le préfixe « non- ». Le mot non joue le rôle de préfixe négatif lorsqu'il est placé devant certains noms (ou pronoms). Il est alors joint au nom (ou au pronom) par un trait d'union. La négation peut être exprimée par des antonymes.
Les adverbes d'affirmation, de négation et de doute
Liste d'adverbes de négation : non, aucunement, guère, jamais, nullement rien, ne… rien, ne… point, ne… pas, ne… guère, ne…
NE, N', adv. [Adverbe non prédicatif. Marque la négation, seul ou en liaison avec un autre mot négatif appelé ci-dessous auxil.
Pourtant, ne peut être employé seul devant le verbe. Si la négation porte sur un groupe du nom, sujet ou objet, on emploie ne et un déterminant négatif : Il a fait un effort → Il n'a fait aucun effort. Quelqu'un est venu → Personne n'est venu.
Réponse négative : Non, je ne vais pas à l'école. Question à la forme négative : Vous n'allez pas à l'école ? Réponse affirmative : Si, je vais à l'école. Réponse négative : Non, je ne vais pas à l'école.
La négation totale porte globalement sur la proposition entière et s'exprime au moyen de pas ou point associés à ne : « Claire n'est pas rentrée » en opposition à la phrase positive « Claire est rentrée » qui répond positivement à la même question : « Claire est-elle rentrée ? »
La négation de P est la proposition notée (non P) qui est vraie lorsque P est fausse et fausse lorsque P est vraie. Généralement, on remplace la proposition (non P) par une proposition équivalente. Par exemple, la négation de x ≤ 2 est (non (x ≤ 2)) que l'on écrit plutôt x > 2.
Un mot explétif est un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase et dont l'usage, et non la grammaire, dicte l'emploi. Dans l'usage courant, le ne explétif est facultatif. On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit). La négation partielle porte sur une partie seu- lement de la phrase : Il ne lit pas de poésie.
Vous remarquerez que les constructions sont différentes. Encore suit la négation pas tandis que toujours la précède.
La manière la plus simple et la plus courante d'exprimer la négation d'une situation ou d'une action est de dire « ne…pas ». Comme tu peux le remarquer, la forme négative en français se compose de deux parties : NE + PAS. « Ne » se place devant le verbe et « pas » se place après le verbe : Je ne mange pas de tomates.