Les relations bilatérales sino-américaines sont marquées à la fois par une dénonciation de l'« hégémonisme américain » et une interdépendance économique croissante. Les deux parties reconnaissent que leurs relations sont de la plus haute importance, au vu de leur statut de surperpuissances économiques.
La Chine est le premier producteur mondial de blé et surtout de riz. Elle se situe encore aux premiers rangs mondiaux pour le coton, le tabac, le maïs, les oléagineux, le thé, le sucre, l'élevage (porcins et volailles notamment) et la pêche.
La Chine a besoin, pour se développer, d'échanges avec l'Amérique, de coopération et d'aide américaine dans la plupart des domaines. Elle craint toujours, en même temps, que les États-Unis ne veuillent limiter son progrès et contenir son expansion. Une tendance en ce sens existe, naturellement, aux États-Unis.
Le but de Pékin, dans le Pacifique comme ailleurs, est de développer cette « guerre entropique », pour affaiblir ces pays, faire en sorte que les Etats se désintègrent et ne puissent plus agir. L'Australie disait à ses alliés qu'elle contrôlait la situation, ce n'était pas le cas.
Ambitions chinoises, incohérence américaine
Les démocraties libérales sont en crise. Elles n'ont plus le même pouvoir d'attraction. En même temps, Xi Jinping a renoué avec les purges, la présidence à vie, le culte de la personnalité et un contrôle totalitaire de l'économie et des structures sociales.
La République populaire et les États-Unis sont des partenaires commerciaux importants et partagent des intérêts en ce qui concerne le contre-terrorisme et la prolifération nucléaire. De plus, la Chine est le plus grand créancier étranger des États-Unis.
Cette guerre vient selon elle d'une vision simplifiée et erronée du commerce international. Plus probablement, cette guerre vient de la volonté des États-Unis d'empêcher la Chine de devenir la première puissance mondiale.
La Chine connaît des tensions avec ses voisins car elle est actuellement en train de tenter d'accroître son influence sur son environnement proche. Elle revendique ainsi des territoires terrestres (pour augmenter sa taille) et maritime (pour avoir accès à une plus grande Zone économique exclusive).
Les Chinois continuèrent à dénoncer l'« impérialisme social soviétique » et à accuser leur voisin de se poser en ennemi de la révolution mondiale, mais les Chinois, depuis 1972, cessent tout soutien aux groupes révolutionnaires et se prononcent en faveur d'une paix négociée dans la guerre du Viêt Nam.
Finalement, en 1966, la France quitte l'OTAN, tout en se rapprochant de l'URSS. En Extrême-Orient, de Gaulle se démarque de plus en plus de la politique américaine. Après une visite d'Edgar Faure en Chine, l'Etat français reconnaît la République populaire de Chine en janvier 1964.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,3 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
Les ressorts de la croissance : capital, travail, productivité La croissance économique a été soutenue par une forte augmentation des facteurs de production que sont le travail et le capital.
Depuis 1978, année de l'accession au pouvoir de Deng Xiaoping, la Chine a développé un modèle fréquemment nommé « économie socialiste de marché », qui fait se côtoyer un secteur public toujours omniprésent et un certain libéralisme économique, ainsi qu'une ouverture progressive de son marché intérieur.
Sino est utilisé pour désigner ce qui est relatif à la Chine. Tiré du Latin, le terme ne peut être utilisé que comme préfixe, et non pas utilisé seul. Les pays occidentaux utilisent généralement Sino comme une conjonction pour exprimer le sens de la Chine.
Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Les Chinois, communistes et isolés du monde occidental, se rapprochent de l'URSS dans le contexte de la guerre froide. En 1950, ils signent un traité d'« amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle » avec l'URSS de Staline qui envoie des techniciens en Chine et accorde des prêts au régime de Mao.
Depuis plusieurs décennies, les îles et atolls de mer de Chine méridionale sont l'objet de revendications de la part des pays riverains que sont la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie mais aussi l'Indonésie et le sultanat de Brunei.
Toutes ces îles sont inhabitées, même si certaines d'entre elles sont occupées militairement, et sont d'origine corallienne. Les intérêts des différentes nations sont l'acquisition de domaines de pêche pour les deux archipels et la maîtrise d'une position stratégique dans un lieu de transit maritime.
De forts enjeux économiques et géostratégiques existent en mer de Chine méridionale, par laquelle transite près de la moitié du commerce maritime mondial. Sa richesse en hydrocarbures et en ressources halieutiques* renforce les convoitises des pays riverains.
Blocus et blocage des routes commerciales. Les pratiques traditionnelles de la guerre économiques sont celles qui ont longtemps été utilisées, en temps de pays comme en tant de guerre, dans le but de donner un avantage économique, politique ou militaire à un État ou à une organisation commerciale.
Les prélèvements affecteront non seulement la Chine, mais aussi le Canada, le Mexique et les pays de l'Union européenne. Plus récemment Donald Trump a menacé de taxer 50 milliards d'importations chinoises. Et face à la réplique de Pékin, le président des Etats-Unis envisage de taxer 200 milliards supplémentaires.
Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la Chine et le Japon. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) américain était de 20 937 milliards de dollars. Celui de la Chine était de 14 723 milliards de dollars et celui du Japon de 5 065 milliards de dollars.
La population américaine (300 millions d'habitants) est l'acteur majeur de la puissance américaine. Population riche et solvable, elle utilise 25 % de l'énergie mondiale disponible et place la consommation parmi ses priorités.
Les Etats-Unis sont le pays qui produit le plus de richesses et ce dans tous les secteurs d'activités (industrie, agriculture et service), cette production de masse leur assure le rang de première puissance économique du monde et à ce titre ils dominent tous les échanges mondiaux : ceux de marchandises, comme ceux de ...