Quelle est la nature du complément d'objet direct ?

Interrogée par: Odette Marie  |  Dernière mise à jour: 18. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

En grammaire française, le complément d'objet direct (COD) est un complément essentiel (non supprimable) et non déplaçable dans la phrase.

Quelle est la nature d'un complément d'objet direct ?

Les compléments d'objet sont appelés compléments essentiels car ils sont essentiels à la phrase c'est-à-dire qu'ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés sans nuire au sens de la phrase. Ils apportent des informations sur l'action exprimée par le verbe qu'ils complètent.

Comment trouver la nature d'un COD ?

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

Quelle est la nature d'un COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Quelle est la classe grammaticale d'un COD ?

Le complément d'objet direct (COD) est un mot (ou un groupe de mots) qui complète directement le sens du verbe. Vincent attend le métro. Dans la phrase précédente, le COD est « le métro ». C'est un mot qui complète directement le sens du verbe conjugué « attend ».

Les pronoms COD et COI (Complément d'Objet Direct et Indirect)

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la classe grammaticale ?

La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale. Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms. Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.

Quelle et la classe grammaticale ?

Quel, quels, quelle, quelles, qu'elle, qu'elles I. La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.

Comment trouver la nature d'un complément d'objet ?

Pour retrouver le COI d'un verbe, il suffit de se poser la question 'à qui, de qui, à quoi ou de quoi ? ' après ce verbe. Il ne faut pas confondre un COD introduit par une préposition (par exemple un infinitif introduit par de) avec un COI, ni un COI sans préposition avec COD.

Quelle est la nature d'un complément d'objet indirect ?

Le complément d'objet indirect est un mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit indirectement l'action que fait le sujet. Il parle à son ami.

Quelle est la nature du complément d'objet indirect ?

Le complément d'objet indirect est un mot ou un groupe de mots qui répond à la question « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? » après le verbe. Il apporte une information essentielle à la phrase.

Quelle est la fonction d'un COD ?

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom.

Comment analyser un COD ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment faire la différence entre un COD et un COI ?

  1. Le COD. Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux. ...
  2. Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.

Comment trouver le complément direct ?

Qu'est-ce qu'un complément direct? Le complément direct, souvent désigné par le symbole CD, est un complément du verbe qui fait partie du groupe verbal. Par exemple : mes enfants mangent des pommes.

Quelle est la question pour trouver un COD ?

Qu'est-ce qu'un COD ? Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ?

Comment expliquer le complément d'objet direct ?

On dit d'un complément d'objet qu'il est direct lorsqu'il n'y a pas de préposition placée entre lui et le verbe. Dans la phrase « Sophie regarde Thomas. », le complément d'objet « Thomas » est directement lié au verbe « regarde ». C'est donc un COD.

Quelle est la fonction d'un complément d'objet ?

Le COD représente l'être ou la chose qui « subit » ou qui vise l'action exprimée par le verbe. La suppression du COD peut altérer fortement le sens de la phrase, voire la rendre incompréhensible ou agrammaticale.

C'est quoi un attribut du COD ?

L'attribut du complément d'objet direct ou COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.

Quelle est la nature de ce ?

Ce : pronom démonstratif

Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”

Comment savoir si c'est un complément d'objet indirect ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

C'est quoi le COD en français ?

Qu'est-ce qu'un C.O.D. ? Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ?

Quelle est la différence entre un complément du nom et un complément d'objet direct ?

Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe. Pour faire la différence entre les deux, vous devez donc toujours penser à vérifier si le complément se rapporte au verbe ou au nom.

Quelle nature et fonction ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).

Quels sont les 10 natures de mots ?

Les natures de mots
  • les noms ;
  • les déterminants ;
  • les pronoms ;
  • les adjectifs qualificatifs ;
  • les verbes ;
  • les adverbes ;
  • les conjonctions ;
  • les prépositions.

Quelle est la nature de demain ?

Adverbe, parfois nom en place de "lendemain". On dit : "demain matin, demain soir" on trouve "demain au matin, demain au soir" mais les premiers sont préférables.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un email masqué ?
Article suivant
Quand faire la demande d'APS ?