nom féminin. vieux Ouverture spécialement aménagée dans l'enceinte d'une ville pour permettre le passage.
Porte est un nom commun et un nom propre. Il désigne d'abord une ouverture dans un mur ou une paroi, puis par extension un objet que l'on peut ouvrir ou fermer pour rentrer ou sortir d'une pièce.
Aussi simple qu'elle puisse paraître, une porte remplit pourtant des fonctions bien plus élémentaires. Elle sert à l'isolation thermique ou acoustique. Elle garantit la sécurité des personnes dans un bâtiment. Elle protège les lieux d'une effraction ou d'une menace grave.
Définition de porter verbe transitif.
Étymologie. ( XI e siècle) Du latin porta (« porte d'une ville, d'un monument »), qui supplanta les mots fores et janua.
nom féminin. Ensemble des contours (d'un objet, d'un être), en fonction de ses parties. ➙ configuration, conformation, contour, figure. Forme régulière, irrégulière ; géométrique.
Définition : porté - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale. Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms. Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
Quel, quels, quelle, quelles, qu'elle, qu'elles I. La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
Car, compreniez bien qu'à l'origine, la porte désignait l'ouverture qui permet le passage dans un lieu fermé et non le panneau mobile qui ouvre et ferme cette ouverture, ce qu'on appelle un vantail ou un battant. Au même titre qu'une baie décrit la percée pratiquée dans un mur pour y loger, le cas échéant, une fenêtre.
Si la porte est d'abord le symbole du chez-soi, elle a aussi une valeur politique et sociale, comme lieu de pouvoir et d'affichage, d'information, de contrôle..., mais aussi économique, juridique, fiscale, militaire, sacrée...
Le terme de porte apparaît au Moyen Âge avec les châteaux forts munis de pont-levis et de poternes intégrée aux murailles, auparavant était utilisé le terme « issue ». Principalement barricadées, elles sont équipées de serrures qui ouvrent des deux côtés avec le développement de l'urbanisation au XV e siècle.
Le nom commun commence par une minuscule, il se construit en général avec un déterminant. Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc. Il s'utilise le plus souvent sans déterminant, à l'exception des noms de peuples et de certains noms géographiques.
Une porte est un objet. Ce mot provient du latin porta, le latin étant une langue oubliée dans laquelle tous les articles de ce site seront traduits quand nous serons tous fous. Elle assure le passage entre deux pièces. Généralement, elle s'ouvre en tournant, mais, plus ingénieuse, elle peut s'ouvrir ...
Le nom commun, définition. Contrairement au nom propre qui nomme spécifiquement un être, un lieu, etc., le nom commun désigne des êtres, des objets, des choses ou des notions de manière générale. À de rares exceptions près, il est presque toujours accompagné d'un déterminant.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
porte-à-porte
porte-à-porte n.m. inv. Synonyme de démarchage.
Issu du latin porta, « passage ; porte d'une ville ».
Être en bonne santé (1) : se porter bien.