Adjectif. Qui est toujours sur le même ton, qui n'est pas varié dans ses intonations ou dans ses inflexions. (Par extension) Qualifie un orateur dont le débit n'est pas varié. (Sens figuré) Qualifie des choses qui sont uniformes, qui manquent de variété.
1. Uniformité de ton, d'intonation, d'inflexion : Monotonie de la voix. 2. Manque lassant de variété, de diversité : La monotonie d'un paysage.
1. Qui est toujours sur le même ton, qui offre une grande uniformité de son, de rythme : Chant monotone. 2. Qui lasse par le manque de variété dans les intonations ou les inflexions : Acteur monotone.
MONOTONE se dit, figurément, des Choses qui sont uniformes, qui manquent de variété. Mener une vie monotone. Des occupations monotones.
Qui reste sur le même ton. Qui est ennuyeux en raison de son aspect répétitif et peu varié.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Dans ce sens, les contraires de monotone sont varié , surprenant , divertissant , passionnant , extraordinaire , captivant , voire pétillant .
Si vous prenez le même chemin tous les jours, et bien, changez de trajet ! Vous allez rompre la monotonie et vous verrez surtout votre quotidien sous un autre angle. Quand vous êtes à table, et bien inversez l'ordre du repas et commencez par des fruits. Vous vous sentirez beaucoup plus léger.
Voir toujours les mêmes objets au même endroit peut être lassant à la longue et faire oublier ce pour quoi on les a choisis. Avoir un intérieur qui change booste l'humeur et la créativité. Pas besoin d'un budget énorme, rien que de changer un ou deux cadres et une paire de rideaux permet déjà un certain dépaysement.
Si le signe de la différence est positif ou nul pour tout n, la suite est croissante. Si le signe de la différence est négatif ou nul pour tout n, la suite est décroissante. Si la différence change de signe en fonction de la valeur de n, la suite n'est pas monotone.
Trop souvent, lorsque les couples éprouvent une certaine lassitude, ils mettent en cause la routine et les habitudes. Et c'est vrai que d'effectuer toujours les mêmes gestes, d'avoir le même déroulement de sa journée, les mêmes occupations, cela peut sembler très monotone et avoir une tonalité monocorde.
Le mot monotone exprime donc une idée de régularité, de manque de variation. De là, le sens s'est étendu à une idée de répétitivité, d'absence de surprise, à laquelle on associe une notion d'ennui. Exemples : une vie monotone , un paysage monotone , une personne monotone .
On dit que f est monotone sur I si elle est croissante sur I ou décroissante sur I. Si f est dérivable sur I et si, pour tout x de I, on a f (x) ≥ 0, alors f est croissante sur I. Si f est dérivable sur I et si, pour tout x de I, on a f (x) ≤ 0, alors f est decroissante sur I.
Contraire : agitation, bruit, charivari, clameur, cri, fracas, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme. – Familier : boucan, chahut, raffut, tintouin.
Contraire : apprentissage, innovation, nouveauté.
classique, conservateur, conventionnel, encroûté, habituel, monotone, protocolaire, rituel, traditionaliste, traditionnel. – Littéraire : coutumier. Contraire : innovateur, novateur, révolutionnaire.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
À la différence de la préposition, l'adverbe peut en général être supprimé. Avant, nous n'avions pas l'eau courante. Avant est un adverbe, il peut être supprimé.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.