verbe transitif. Avoir la volonté, le désir de. ➙ désirer, souhaiter. (+ infinitif) Je veux y aller.
1. Avoir la ferme intention, le souhait, le désir de.
verbe transitif du 3e groupe.
Volonté, faculté de vouloir.
Le, la, les, pronom personnel. Accompagne toujours un verbe, à la différence de le, la, les, article, qui accompagne toujours un nom : cette bague, je vous la donne (la, pronom) ; la bague que je vous donne (la, article).
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
En vouloir à quelque chose,
avoir des visées sur quelque chose, avoir l'intention de le détourner à son profit : Il en veut à mon argent.
Conjugaison de vouloir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
🔷 Vouloir + infinitif
Je veux partir. Nous voulons rester ici.
Dans les exemples suivants, vouloir figure en tant que verbe modal. Ainsi, en (9), il exprime le désir et en (10) il traduit l'intention de l'agent de la phrase ; or, dans chacun des deux cas, les significations alternatives – intention pour (9) et désir pour (10) – ne sont pas exclues.
Je veux , c'est le verbe vouloir conjugué au présent. Son sujet est je , la première personne du singulier. Pour ce verbe, la terminaison -x s'utilise avec les sujets je et tu : je veux , tu veux .
Définition de mégarde (par) locution adverbiale
Par inattention, sans le vouloir. ➙ par erreur, par inadvertance. J'ai pris votre livre par mégarde.
Le pléonexe est celui qui est atteint de pléonexie, celui qui veut plus que sa part.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
En français, les verbes sont classés selon la terminaison de leur infinitif: 1er groupe: tous les verbes en -ER, sauf le verbe ALLER. 2e groupe: les verbes en -IR qui se conjuguent sur le modèle de FINIR. 3e groupe: tous les autres verbes, qui finissent en -IR, -IRE, -TRE, -VRE, -DRE, -OIR…
(Pronominal) Avoir du regret, du repentir. Je m'en veux d'avoir fait cela.
Remarques sur la conjugaison du verbe vouloir
La conjugaison du verbe vouloir est totalement irrégulière. Le radical peut prendre quatre formes : veu- : je veux. voul- : nous voulons.
Vouloir + infinitif exprime la volonté ou le désir. Volonté : Tu veux réussir ton examen.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.