Le soleil est essentiel à la vie. Toutefois, une exposition excessive aux rayons UV qu'il émet peut être néfaste pour la santé. Les rayons UV produisant le bronzage sont les UVB et les UVA.
Indice UV 1 ou 2 : on peut rester dehors sans protection ; Indice UV 3 à 7 : quand on est dehors, il convient de porter une chemise, des lunettes solaires et de s'appliquer de la crème solaire. Aux heures chaudes, il faut rester à l'ombre. Indice UV 8 à 11+ : ne pas aller dehors.
Une protection solaire est recommandée à partir d'un indice UV de 3. Comme le rappelait l'Institut national du cancer dans un Etat des lieux publié en 2021 "il n'existe pas de bronzage sain : le bronzage constitue une agression de la peau".
Donc pour un indice régional UV3 , il te faut pour bronzer , une protection entre 15 et 30, et ne pas t'exposer plus de 30 min sans protection solaire.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Pour commencer à ressentir les effets du bronzage, il est conseillé aux personnes à la peau mate de s'exposer environ 40 minutes par jour en plein soleil, et de prolonger cette durée à une heure si le ciel est couvert. Elles sont en effet moins sensibles aux rayons UV.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Un coup de soleil arrive très vite
Il est en effet prouvé que les coups de soleil peuvent apparaître en 15 minutes seulement, pour les peaux sensibles et lorsque l'index UV est supérieur ou égale à 9.
Le 29 décembre 2003, l'index UV a atteint la valeur de 43,3 ! C'est-à-dire le plus haut index jamais mesuré à la surface de la Terre. Un niveau impressionnant puisqu'il faut recourir aux crèmes solaires dès que cet index dépasse la valeur 2 et qu'à partir de 8 ou 9, c'est le coup de soleil assuré en peu de temps.
Oui. L'essentiel est d'utiliser une protection solaire adaptée selon son phototype et l'indice UV. Une telle protection et une exposition au soleil modérée sont les meilleurs moyens d'éviter les coups de soleil qui endommagent la peau.
Les valeurs estivales maximales en France métropolitaine ne dépassent pas en général l'Indice UV 9, mais peuvent atteindre des niveaux plus élevés en altitude et sur les plages. Sous les tropiques, les valeurs peuvent être plus fortes et dépasser fréquemment 14. Quel Climat Futur ?
L'exposition aux UV assèche la peau et pour qu'elle conserve une belle tonicité et la mélamine qui donne cette belle couleur dorée à la peau, il est nécessaire de bien l'hydrater. Ainsi, chaque soir, vous appliquez un lait après-soleil, une crème hydratante ou une huile pour le corps pour bien hydrater la peau.
En connaissant votre type de peau et l'index UV, vous pouvez déterminer quand et comment vous protéger. Voici un petit schéma pour vous y aider. vert: Risque faible, pas de protection nécessaire. jaune: Risque modéré, faites attention entre 12 et 15h, et ne restez pas trop longtemps au soleil sans protection.
Les UV C. Les UVC sont potentiellement les plus dangereux types de rayonnements ultraviolets.
Alors, de quoi dépend le phototype plus précisément ? Le phototype dépend de la production de mélanine par les mélanocytes. Pour rappel, la mélanine est le pigment qui colore vos yeux, vos cheveux et votre peau. Ces couleurs varient en fonction de la quantité plus ou moins importante de mélanine produite.
Les meilleures heures pour bronzer sont de 14h00 à 16h00
À ces heures, les rayons UV du soleil atteignent leur intensité maximale et sont très nocifs et la radiation est très forte. Il est conseillé d'éviter ces heures de la journée afin de prévenir des dommages sur votre peau.
"Je ne bronze plus". Si vous faites ce constat, c'est peut-être parce que votre capital solaire est épuisé... Mais alors, le capital soleil, c'est quoi ? "On appelle capital solaire l'ensemble de nos défenses contre les rayons UV", explique la dermatologue, créatrice de la page Youtube Dermato Drey.
Des expositions au soleil courtes et régulières
Pour bronzer vite tout en respectant la peau, il est donc préférable de multiplier les expositions courtes, régulières (15 à 30 minutes par jour par exemple) et protégées. Cela permet à votre peau de bronzer de façon progressive, sans risquer le coup de soleil.
Pour les types de peau plus foncés, vous pouvez essayer une procédure de 20 minutes, laissez-vous bronzer pendant 20 minutes puis prenez une douche, puis revenez à votre place et prenez un autre bain de soleil. Une fois sur trois peut déjà faire l'affaire de bronzage.
Essayez la douche autobronzante.
Une douche autobronzante vous permettra d'obtenir un bronzage intense sans abimer votre peau. Dans certains salons de bronzage, le personnel vaporisera le produit sur vous. Dans d'autres, vous vous tiendrez debout dans une machine qui vaporisera le produit sur l'ensemble de votre corps.
La première chose à faire est de passer par un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et pour assurer une meilleure tenue du bronzage. Ensuite, il faut les hydrater en appliquant quotidiennement une crème hydratante tout en massant de façon circulaire, en partant du pied jusqu'en haut des cuisses.
Peau foncée
Comment bronzer rapidement lorsque notre peau est foncée ? Pour les peaux foncées dont la mélanine est déjà bien occupée, le processus de bronzage sera naturellement plus rapide. Même pour les peaux mates, on n'oublie pas de passer par la case crème solaire !
Exposez-vous progressivement !
Pour cela, exposez-vous au soleil quelques minutes seulement les premiers jours (1h maximum), cela suffit pour habituer et préparer votre peau. Pensez à la pause déjeuner, aux ballades… Vous pourrez ensuite allonger progressivement la durée d'exposition jusqu'à atteindre plusieurs heures.