Les Français font ressortir quatre activités qui leur permettent de se sentir bien : 94 % d'entre eux citent le fait de se promener, 93 % de partager un repas en famille ou entre amis, 92 % de sortir avec leur famille ou leurs amis, et 88 % de cuisiner des plats sains et équilibrés.
Relaxation pour retrouver le bien-être
Pour se faire, il est possible avec des exercices et des méthodes de relaxation d'influer sur son mental et sa façon d'appréhender la vie. La relaxation peut prendre différentes formes, de la respiration profonde en passant par la méditation, la réflexologie, la sophrologie.
BIENFAITS POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE
On dit que l'activité physique est un médicament antidépresseur naturel. Elle permet d'améliorer la santé mentale et le bien-être. Plusieurs sortes d'hormones sont produites par le corps durant la pratique sportive.
Le bien-être est un processus composé de quatre éléments essentiels qui sont intrinsèquement liés et influent les uns sur les autres : se sentir bien, avoir une vie équilibrée, réaliser ses objectifs et s'épanouir (Figure 1).
Le bien-être englobe 8 dimensions mutuellement interdépendantes : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale, spirituelle, professionnelle, financière et environnementale (Tableau 1) (1).
Le terme «bien-être» peut signifier une variété de choses différentes pour différentes personnes. Pour certains, le bien-être se manifeste par l'activité physique comme le sport ou l'exercice. Pour d'autres, cela peut prendre une forme plus intériorisée à travers la spiritualité ou la mentalité.
Le bien-être humain englobe la sécurité personnelle et environnementale, l'accès aux ressources nécessaires pour une vie agréable, une bonne santé et de bonnes relations sociales, des éléments étroitement liés entre eux qui donnent la liberté de choix et d'action.
L’une des définitions du bien-être les plus largement citées est la suivante : « le bien-être peut être compris comme la façon dont les gens se sentent et comment ils fonctionnent tant au niveau personnel que social, et comment ils évaluent leur vie dans son ensemble » [13] (p. 6).
Le bien-être physique est lié à la capacité de prendre soin de votre corps. Il englobe l'exercice physique, la nutrition adaptée, la qualité et la quantité de sommeil, la bonne santé physique…
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
le confort est « un état agréable de bien-être, d'aisance et d'harmonie physique, physiologique et psychologique entre une personne et l'environnement » ; l'inconfort est « un état où l'on éprouve une difficulté quelconque, qu'elle soit physique, physiologique ou psychologique » (traduction libre).
Le cadre des cinq domaines du bien-être est utilisé pour promouvoir une perspective universelle qui identifie les fonctions essentielles de connectivité sociale, de stabilité, de sécurité, de maîtrise et d'accès significatif aux ressources pertinentes .
En matière de bien-être, bouddhistes et yogis ont de quoi inspirer. La méditation et le yoga font chuter le taux de cortisol, en stimulant la sécrétion de sérotonine et d'endorphines.
Lorsque des indicateurs tels que l'état de santé, le bonheur, la sécurité personnelle, les liens sociaux et d'autres mesures non monétaires sont utilisés conjointement avec le produit intérieur brut d'un pays, on obtient une vision plus précise du bien-être humain.
Le bien-être englobe la qualité de vie et la capacité des personnes et des sociétés à contribuer au monde en lui donnant un sens et un but. Se concentrer sur le bien-être soutient le suivi de la répartition équitable des ressources, de la prospérité globale et de la durabilité .
Bien-être et bonheur sont deux notions différentes. Le bien-être serait une construction de l'esprit, un concept, tandis que le bonheur serait une « chose réelle » qui peut se mesurer. Ainsi, à tout instant, vous pouvez définir votre score de bonheur actuel entre 0 et 10 par exemple.
bonheur, euphorie, joie, jouissance, plaisir, volupté. – Littéraire : aise, félicité, quiétude. – Rare : bien-aise.
Le bien-être met l'accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. Le sens de ces réalités a, pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales et se traduit par un certain niveau d'efficacité pour l'entreprise.
Cela peut paraître bizarre de compter le temps comme une dimension mais un point est défini par 4 données: la largeur, la longueur et la hauteur et il y a l'instant où ce point est perçu. Ainsi, la lumière a toujours la même vitesse et ce qui se passe dans l'espace est la même chose pour nous sur Terre.
Les sept dimensions du bien-être ont été développées en 1976 par le Dr William Hettler , co-fondateur du National Wellness Institute en tant qu'approche holistique du bien-être.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.