La crèche a pour vocation première d'accueillir collectivement des enfants en âge préscolaire, sous la responsabilité de professionnels qualifiés, qui assurent le bien-être, la santé, la sécurité et le développement des enfants confiés dans le respect de l'autorité parentale.
Leur mission consiste à veiller à la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants qui leur sont confiés. L'établissement contribue à leur éducation dans le respect de l'autorité parentale. Les horaires correspondent souvent aux horaires de bureau.
Il est sur tous les fronts pendant la journée : il gère les repas, les siestes, l'ensemble des activités et s'assure de la propreté des petits. Leur mission est principalement d'accompagner et de faire particulièrement attention au bien-être des enfants pendant la journée.
Établissement destiné à recevoir les enfants de moins de trois ans dont les père et mère travaillent.
Mot d'origine franque ou peut-être latine (cripia, mangeoire), la crèche désigne à l'origine une mangeoire pour animaux.
La crèche collective est un mode de garde destiné aux enfants âgés de deux mois à 3 ans. La structure peut être gérée par une collectivité territoriale ou un organisme privé. La surveillance et le développement de l'enfant y sont assurés par une équipe de professionnels de la petite enfance.
Présent dans la plupart des établissements, le projet pédagogique est une feuille de route spécifique à chaque crèche. Il couvre tous les aspects de la vie quotidienne de l'établissement, des règles de vie en collectivité aux activités proposées aux enfants.
En effet, on trouve de très nombreux métiers en crèche : éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture et Petite Enfance, agent de crèche, infirmier, pédiatre, psychomotricien...
Travailler auprès de jeunes enfants nécessite de nombreuses qualités : patience, maturité, écoute, empathie, diplomatie, observation, sens du relationnel, etc. De plus, il faut posséder des connaissances sanitaires, d'hygiène, de diététique, de sécurité et connaître le développement des enfants.
Ces réunions de travail permettent notamment : De donner du sens au travail de chacun. D'échanger sur les pratiques professionnelles et d'évaluer certaines situations. De repérer les besoins spécifiques des enfants et de s'y adapter.
Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions à leur bien être. Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs. Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
Il accompagne et conseille les parents de l'enfant et veille également à l'hygiène de la chambre et du matériel utilisé. En crèche, il participe aux repas, aux jeux éducatifs, aux activités d'apprentissage de l'hygiène et de la marche. Il assure également la propreté et l'entretien du matériel et des locaux.
Il organise l'accueil des enfants et des familles en garantissant un accueil individualisé et assure une communication constante avec les parents. Il est responsable de la vie quotidienne de la crèche et est garant du respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Le salaire brut mensuel débutant d'un directeur de crèche est de 2 500 € environ.
Le directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant assure la gestion matérielle et administrative de la crèche, et gère le quotidien des enfants de moins de 6 ans et des employés. Il définit une politique pédagogique. Il accueille parents et enfants et est chargé du suivi administratif.
Contrairement à bien des idées reçues, il est possible de travailler en crèche sans diplôme. C'est d'autant plus vrai que le secteur peine à embaucher. Le tout est de savoir convaincre que votre profil est parfaitement adapté à un emploi en crèche et que vos compétences valent mieux que tous les diplômes.
Les modalités d'accueil. Les enfants sont accueillis cinq journées par semaine. Certaines crèches acceptent de proposer des accueils à temps partiel selon les besoins des familles. Les horaires sont variables selon les établissements, mais de façon générale les structures sont ouvertes de 7h à 19h ou de 7h30 à 18h30.
La pédagogie Montessori
La pédagogie Maria Montessori, portant le nom de sa fondatrice, est l'une des plus connues en crèche et appréciée par les parents. Cette approche pédagogique est basée sur l'éveil sensoriel, le développement libre de l'enfant et l'acquisition de l'autonomie.
La crèche de Noël naturelle en petits rondins de bois
Une fois les branches nettoyées, il suffit de les couper puis les assembler pour former la crèche. Le sol peut être fait avec une planche de bois ou du carton un peu épais. Ojn peut aussi s'amuser à la compléter d'un toit, toujours avec du carton.
« Un projet éducatif précisant les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien-être des enfants ». Ce projet éducatif expose les grandes lignes de la pédagogie mise en place au sein de la crèche.
Derrière la porte d'une crèche, il existe de nombreux métiers : éducateurs/trice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance, infirmière puéricultrice... mais aussi agent d'entretien ou cuisinier/ière.
D'après les spécialistes, il n'y a pas vraiment d'âge idéal pour entrer en crèche collective ou micro-crèche. Certains spécialistes recommandent une intégration entre 3 et 4 mois, d'autres à partir entre 15 et 18 mois, moment où votre enfant a le plus besoin d'interagir avec d'autres enfants de son âge.
L'Auxiliaire de Puériculture peut exercer dans plusieurs environnements englobant les structures d'accueil et les milieux hospitaliers relatifs aux enfants de 0 à 3 ans. En revanche, l'Aide Auxiliaire de Puériculture, agit principalement dans les crèches et les établissements d'accueil d'enfants de 3 mois à 3 ans.