Définition de vis nom féminin Tige de métal, de bois, présentant une partie saillant en hélice (filet), et que l'on fait pénétrer dans une pièce en la faisant tourner sur elle-même.
Pièce mécanique formée d'un corps qui comporte un filet de forme hélicoïdale et une tête où une empreinte permet d'appliquer un couple ; il en résulte un double mouvement de rotation et de translation. En mécanique, elles sont souvent employées avec des écrous pour former des boulons.
Le mot correspondant, c'est donc la vis avec un s à la fin. Et c'est un nom féminin, on dit une vis , la vis . Exemples : une vis cruciforme , une vis sans fin , enlever une vis .
On écrit vis, avec s, le nom féminin qui désigne la pièce qui sert aux assemblages. Les vis, les écrous et les boulons.
pièce ronde de bois, de métal, cannelée en spiral [...] vi. exp. Locution latine signifiant "Qui veut la paix prépare [...]
Définition de tournevis nom masculin
Outil pour tourner les vis, tige d'acier emmanchée, aplatie ou cruciforme à son extrémité.
Plus une vis est longue, plus elle est épaisse. Plus elle est épaisse mieux elle résiste à la rupture et à l'arrachement (à condition que le support soit assez solide). À diamètre équivalent, une vis plus longue s'arrache aussi plus difficilement.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Au pluriel, on écrit des vis (ce nom est invariable car il se termine par un s au singulier).
voir v.t. Percevoir quelqu'un, quelque chose par les yeux, les organes de...
L'essentiel à savoir d'une vis. Une vis est un moyen de fixation et d'assemblage. Composée d'une tige filetée munie d'une tête, elle peut être serrée et desserrée avec un outil adapté. Cet outil peut être un tournevis, une clé plate, Allen ou TORX.
Rybczynski découvre que les premières traces de l'existence de la vis remontent au XVe siècle, où elle est utilisée dans les montres, les armes à feu et les armures. Toutefois, elle ne devient d'usage courant que 300 ans plus tard car, fabriquée laborieusement à la main, elle est de piètre qualité.
Une vis de fixation, appelée communément vis, est une pièce mécanique, comportant une tige filetée et une tête ; elle est destinée à réaliser la fixation d'une ou de plusieurs pièces par pression.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Une vis à bois se présente comme la majorité des vis traditionnelles. Ce qui la distingue des autres est son filetage, mais surtout sa tête. Si elle est toujours fraisée, pour faciliter le vissage et éviter la déformation du bois, la tête de la vis à bois peut prendre différentes formes (cruciforme, ronde, carrée…).
Généralement à tête trompette, hexagonale ou bombée, une vis existe pour chaque application. Selon vos besoins, optez une empreinte torx, cruciforme, pozidriv voire même fendue. Mais aussi différents types d'aciers tels que l'acier inox, bichromaté ou phosphaté.
Vis-à-vis, au sens concret, s'emploie avec la préposition de : l'hôtel est vis-à-vis de la gare ; j'étais placé vis-à-vis de Lola ; j'étais placé vis-à-vis d'elle.
La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».
Une vis est décrite selon le format diamètre x longueur. Ainsi une vis en 8x60 correspond à un diamètre de 8 mm pour une longueur de 60mm.
quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Sans tête, les vis STHC, ou vis pointeau, sont utilisées pour réaliser l'assemblage de deux pièces entres-elles, tout en évitant le coulissement. Elles font parties des vis d'assemblage ou des vis de pression. Ces vis peuvent posséder un bout plat, cuvette ou encore bombée.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
Pour les appareils manufacturés, différentes têtes de vis sont utilisées selon les capacités des robots d'assemblage. Une vis de type torx tiendra facilement sur un embout magnétique.