La balle décrit un mouvement curviligne. On note que les points de sa trajectoire sont de plus en plus éloignés les uns des autres, par conséquent ce mouvement est accéléré. Le mouvement de la balle, étudié dans le référentiel terrestre, est curviligne (parabolique) et accéléré.
Dans le référentiel terrestre, la balle a une trajectoire curviligne (parabolique) mais dans le référentiel vélo, elle a une trajectoire rectiligne.
Le mouvement de projectile, ou mouvement de balistique, est le mouvement d'un objet lancé avec une vitesse possédant une composante horizontale. Les projectiles sont des objets lancés qui subissent l'effet de la gravité, ce qui signifie que l'objet se déplace simultanément à l'horizontale et à la verticale.
Le mouvement du centre de la balle est parabolique accéléré.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
le mouvement absolu : mouvement d'un corps considéré par rapport au référentiel absolu qui est « fixe ». le mouvement relatif : mouvement d'un corps considéré par rapport à un autre référentiel quelconque (qui n'est pas une simple translation du référentiel absolu), qui n'est pas « fixe ».
Le référentiel terrestre permet de décrire le mouvement d'objets au niveau de la surface terrestre (balistique, balle de tennis, etc.). La Terre tourne sur elle-même, le référentiel terrestre n'est donc pas rigoureusement galiléen.
Lorsque la balle pénètre dans le corps, elle crée un trou par écrasement. Sur son passage, elle détruit une partie des tissus correspondant à son diamètre et écarte une autre partie en fonction de la puissance de son onde de choc. Les tissus étant élastiques, ceux qui ont été écartés reprennent leur place.
Les fonctions motrices désignent les différentes structures qui participent à la mise en mouvement d'une partie du corps ainsi qu'au contrôle et à la régulation de ce mouvement. Les fonctions motrices sont à la fois nerveuses (moelle épinière, cortex cérébral et cervelet), musculaires et tendineuses.
Une balle est lancée vers le haut. Comme la balle n'est soumise qu'à son poids, c'est un mouvement de chute libre. Son mouvement comporte deux phases : la phase de montée au cours de laquelle le mouvement est ralenti, et la phase de descente au cours de laquelle le mouvement est accéléré.
La chute libre est le mouvement vertical effectué par un objet lorsqu'il ne subit que l'effet de la force gravitationnelle. Si on néglige le frottement de l'air, un objet qui effectue un mouvement de chute libre subit toujours une accélération de 9,8m/s2 9 , 8 m/s 2 orientée vers le sol.
Pour décrire un mouvement, le nommer, on associe une information sur la trajectoire et une sur la vitesse. Un mouvement peut alors être par exemple rectiligne accéléré, curviligne uniforme, circulaire décéléré, etc.
Autrement dit, on se fixe un référentiel d'étude. Cela consiste à étudier le mouvement des corps par rapport à un objet de référence (un solide dans la pratique) que l'on considère immobile. À partir dudit objet, on définira un repère d'étude : une origine ainsi qu'un ou plusieurs axes (études 1D, 2D ou 3D).
Les référentiels géocentrique et héliocentrique (ou de Kepler), cités dans le programme, sont décrits. Référentiel, référentiel géocentrique, référentiel héliocentrique.
Un référentiel est un lieu ou un objet par rapport auquel on étudie le mouvement d'un objet. Le mouvement d'un objet dépend du référentiel choisi. Dans cette image par exemple, la voiture, et donc le passager, sont en mouvement par rapport au référentiel du sol et le chien est immobile.
Elles se composent d'une ogive* de métal très dur et dense (tungstène ou acier durci) enveloppée d'un métal tendre (cuivre). Elle a donc une forme très profilée. Lorsque la balle touche une surface dure, le nez s'écrase sur la surface de contact .
Les 10 balles de 2009 signifient 10 euros, tandis que les 100 balles de 1974 désignent 100 francs, soit légèrement plus de 15 euros (ou 76 euros en prenant en compte l'inflation). Cette différence rend-elle l'utilisation du mot «balles» obsolète? Est-il correct, en 2014, de dire «Ce kebab m'a coûté 5 balles»?
Dans le cas de la soie, pour une masse identique, la balle est arrêtée. Grâce à sa structure nanométrique, ce matériau a des capacités inattendues. La soie est en effet cinq fois plus résistante que l'acier. Sa flexibilité et son élasticité exceptionnelles ont aussi participé à l'absorption du choc.
Un référentiel est un solide par rapport auquel on étudie un mouvement On prend souvent comme référentiel le solide Terre. Le référentiel géocentrique (construit à partir des centres de la Terre et de trois étoiles lointaines qui paraissent fixes) est utilisé pour étudier le mouvement des satellites terrestres.
Le référentiel terrestre est le référentiel le plus utilisé : il est centré en un point de la Terre, et ses axes sont liés à la rotation terrestre : un homme « immobile » est donc fixe dans le référentiel terrestre.
Le mouvement est analysé au travers de l'évolution temporelle de données de position, de vitesse, et d'accélération. Le mouvement peut être analysé soit en tant que mouvement linéaire, soit en tant que rotation, en fonction de la tâche analysée.
➙ course, déplacement, trajectoire.