2/ Se laver les cheveux trop rapidement après la coloration Les pigments vont encore évoluer pendant plus ou moins 48h. En clair, le résultat sera optimal environ deux jours après la coloration. Il est donc important de ne pas se laver les cheveux durant ce laps de temps.
Vous pouvez devez donc attendre deux jours minimum avant de faire votre premier shampoing après coloration végétale. Votre couleur aura bien terminé son évolution et vous pourrez passer sous la douche sans problème.
De plus, il faut également patienter 48h à 72h sans shampooing après la coloration végétale, afin que les pigments se fixent et révèlent toute leur splendeur.
La chaleur favorise l'absorption des vitamines et de minéraux. Laissez poser une à deux heures, avant de rincer à l'aide d'un shampoing doux. Vous pouvez aussi utiliser l'huile végétale sous forme de soin à appliquer tous les jours sur les pointes.
Attendez généralement 24 à 48 heures avant de faire un shampoing pour permettre aux pigments de se fixer efficacement et garantir une tenue optimale de la couleur.
Utilisez un revitalisant et un shampoing pour cheveux colorés. S'armer d'un shampoing et d'un revitalisant pour cheveux colorés est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir les dommages causés par les éléments.
Pour protéger les cheveux colorés, le réflexe spray anti-UV est un incontournable ! Le spray sublime la brillance du cheveu et préserve durablement l'éclat de la couleur. Il peut-être est composé d'une formule bi-phase qui intègre un filtre UV, incontournable pour protéger la couleur et le cheveu.
Couleur qui ne tient pas assez longtemps
Contrairement aux colorations chimiques qui offrent généralement une couleur plus durable, les pigments végétaux ont tendance à s'estomper plus rapidement, surtout si les cheveux sont lavés fréquemment.
Il faut alors appliquer la coloration 2 à 3 fois, avec un intervalle d'au moins 24 heures entre deux applications.
La fibre capillaire n'est donc pas endommagée. Les teintures végétales ne comportent pas d'éléments susceptibles d'irriter le cuir chevelu. Elles ne sont pas polluantes et ne sont pas testées sur les animaux.
Si vous avez entre 30 et 50% de cheveux blancs, la coloration végétale va atténuer leur aspect en leur donnant une nuance très proche de votre couleur d'origine. Certaines teintes comme le cuivré permettent même de couvrir les chevelures avec jusqu'à 70% de cheveux blancs !
Une retouche régulière, toutes les 4 à 6 semaines permet d'entretenir les racines. Nous vous recommandons également d'allonger la coloration sur les longueurs une fois sur 2, pour raviver les anciennes applications de coloration végétale et garder l'éclat du premier jour.
Comment fonctionne-t-elle ? Les pigments contenus dans les plantes tinctoriales se fixent autour de la fibre capillaire et l'enrobent, pour un effet à la fois colorant et gainant. Contrairement à la coloration d'oxydation, les pigments restent à la surface du cheveu et ne pénètrent pas à l'intérieur.
L'Huile Capillaire khadi Color Care est traditionnellement utilisée avant de se laver les cheveux. Pour obtenir une fixation intensive et une protection optimale de votre coloration végétale, appliquez l'Huile Capillaire Color Care khadi au plus tôt 24h après la coloration, avant de vous laver les cheveux.
Coloration végétale et cheveux blancs
Gainé par les pigments végétaux, le cheveu devient plus résistant et brillant ; il retrouve élasticité et volume (+20% en moyenne). Une bonne coloration végétale évolue très bien dans le temps, la chevelure devient de plus en plus belle au fil des applications.
Il vaut mieux éviter de laver les cheveux dans les 2/3 jours qui suivent pour laisser à la couleur le temps de s'oxyder.
La coloration à l'huile d'argan de Korres. Cette coloration permanente couvre 100 % des cheveux blancs pour une tenue longue durée. Grâce à la technologie “capture de pigments”, la couleur tiendra beaucoup plus longtemps qu'avec une coloration traditionnelle maison.
Sans pouvoir entièrement enlever une teinture végétale, certains ingrédients permettent de l'éclaircir. C'est notamment le cas du miel, du citron et de la camomille. Préparez une infusion à la camomille, puis versez-y 2 à 3 cuillères à soupe de miel et un peu de jus de citron.
Des produits agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu
"Il faut donc accrocher cette poudre indigo à la fibre du cheveu et rentrer dedans, ce qui nécessite des produits et molécules très agressives qui vont abîmer le cheveu et le cuir chevelu.
Pourquoi la coloration Henné d'Aroma Zone est la meilleure coloration végétale de supermarché ? Seule coloration du panel à frôler la note de 15/20 avec celle de 14,7/20, la coloration Henné Châtain Miellé Bio d'Aroma Zone obtient la meilleure note du classement.
Cela se fait en deux étapes : un shampoing sans silicones (généralement le diméthicone) puis un masque à l'argile verte plusieurs fois avant la première coloration. Ceci va permettre aux cheveux d'être nettoyés des résidus de colorations chimiques précédentes et de mieux fixer la nouvelle couleur.
Bain d'huile : les "don't
Les bains d'huile ternissent les cheveux colorés, et ont tendance à délaver la couleur. La solution : faire le soin quelques jours avant ou juste après votre passage le coiffeur pour refaire la coloration.
Inconvénients de se laver les cheveux avant une coloration :
Si le shampoing utilisé avant la coloration contient des ingrédients irritants ou des allergènes, cela peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons ou des éruptions cutanées sur le cuir chevelu, ce qui peut rendre la coloration très désagréable.
Le remède : pratiquer la "color detox", une technique qui consiste à ne plus se colorer les cheveux pendant un an. Malgré des formules plus respectueuses, trop de colorations, balayages et autres mèches peuvent finir par abîmer les cheveux.