Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Pour soustraire deux fractions de même dénominateur, on soustrait les numérateurs et on conserve les dénominateurs. Propriété : Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on doit d'abord les mettre au même dénominateur et ensuite on applique les propriétés vues ci-dessus.
Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite.
Pour ajouter ou soustraire des fractions , elles doivent avoir le même dénominateur (la valeur inférieure) . Si les dénominateurs sont déjà les mêmes, il suffit alors d'ajouter ou de soustraire les numérateurs (la valeur supérieure). Si les dénominateurs sont différents, il faut alors trouver un dénominateur commun.
Étape 1 : Déterminez le LCM des valeurs du dénominateur. Étape 2 : Convertissez le dénominateur en valeur LCM en multipliant le numérateur et le dénominateur en utilisant le même nombre. Étape 3 : Soustrayez les numérateurs, une fois que les fractions ont les mêmes valeurs de dénominateur. Étape 4 : Simplifiez la fraction, si nécessaire.
Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.
Règle. Factoriser le numérateur et le dénominateur de chacune des fractions. Poser toutes les restrictions (dénominateurs différents de 0). Simplifier les facteurs communs dans chacune des fractions (si possible).
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.
Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.
Subtracting fractions include the subtraction of two or more fractions with the same or different denominators. Like fractions can be subtracted directly but for unlike fractions we need to make the denominators same first and then subtract them.
Pour SOUSTRAIRE des fractions ayant le même dénominateur ou le même, soustrayez simplement les numérateurs puis copiez le dénominateur commun . Réduisez toujours votre réponse finale à son terme le plus bas.
Soustraire des fractions est simple si les fractions partagent le même dénominateur. Il vous suffit de soustraire les numérateurs et d'additionner votre total . Si les dénominateurs des fractions sont différents, vous devrez d'abord trouver le plus petit dénominateur commun avant de commencer la soustraction.
Étape 1 : Gardez le même dénominateur. Étape 2 : Ajoutez ou soustrayez les numérateurs. Étape 3 : Si la réponse est une forme impropre, réduisez la fraction en un nombre fractionnaire .
Si cela ne suffisait pas, la maîtrise des opérations sur les fractions, comme l'addition, la soustraction, la multiplication et la division de fractions, est en fait très importante pour l'apprentissage des mathématiques et des sciences plus avancées . Cela mène finalement à la réussite dans de nombreux cheminements académiques ou professionnels.
Pour additionner des fractions avec des dénominateurs différents, comme 1/2 et 1/3, vous devez trouver un dénominateur commun . Le plus petit commun multiple de 2 et 3 est 6, vous pouvez donc réécrire les fractions comme 3/6 et 2/6, respectivement. Cela vous permet d'additionner les numérateurs ensemble, ce qui donne une somme de 5/6.
Ajout simple
Commencez toujours par la colonne la plus à droite – dans ce cas, celles . De cette façon, nous commençons par ajouter la colonne des unités : 5 + 1 = 6 et 6 + 3 = 9 et 9 + 0 = 9. Nous plaçons le 9 en dessous de la colonne des unités. Ensuite on ajoute la colonne des dizaines : 2 + 2 = 4 et 4 + 1 = 5 et 5 + 1 = 6.
Une autre stratégie s'appelle « faire des 10 ». "Disons que vous voulez ajouter 8 + 6 + 2", explique Moldavan. "Vous pouvez réorganiser les nombres pour obtenir rapidement un 10. Ainsi, vous ajouterez 8 + 2, puis ajouterez 6 pour obtenir 16. " Ce concept vise à mieux refléter la façon dont vous pourriez résoudre un problème d'addition rapide dans votre tête, c'est-à-dire le calcul mental.