Il existe plusieurs types de caractéristiques : – les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …
Les caractéristiques d'un produit désignent l'ensemble des particularités qui constitue le caractère distinctif du produit, sa spécificité, ce qui le détermine.
Le marketing produit s'intéresse aux deux axes fondamentaux qui composent le produit. Vous devez définir ses caractéristiques fonctionnelles : les fonctions que le produit remplit auprès des consommateurs. Les caractéristiques visuelles se réfèrent aux images qui permettent de déterminer et distinguer votre produit.
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Les produits sont classés : selon le type de clientèle, la fréquence d'achat, la durée d'utilisation ou selon le lien qu'ils entretiennent avec d'autres produits.
Un produit, dans son sens le plus général, désigne le résultat d'une activité humaine sous la forme d'un bien ou d'un service.
Le bon produit : le point de vente doit proposer une gamme assez large de produits pour que le consommateur ait le choix entre plusieurs qualités, plusieurs prix et différentes marques. Le bon produit est aussi synonyme de bon packaging : son emballage, sa forme, sa couleur, sa texture…
La classification du produit permet au service commercial ou/et marketing d'orienter ses actions. Un bien est considéré nouveau quand il est nouveau pour le consommateur.
La différenciation par le produit
C'est au niveau du produit qu'il est le plus aisé de proposer des différences : formes, couleurs, fonctionnalités, performances, fiabilité (qualité), design, … Tout ce qui peut distinguer le produit de la concurrence est susceptible de plaire au client.
Sans véritablement constituer une catégorie de produits, une famille de produits regroupe des produits destinés à répondre à une utilisation similaire. Chaque produit d'une même famille est donc comparable à un autre sur certaines caractéristiques.
Une famille de produits est définie comme un groupement de produits similaires qui diffèrent néanmoins légèrement afin de satisfaire à certains besoins du marché. Un produit est un article vendu par une société.
Synonyme : article, denrée, fourniture, fruits, marchandise, objet, production.
La stratégie produit consiste à optimiser son portefeuille produit pour maximiser et pérenniser les ventes en fonction des objectifs marketing retenus. À noter que la stratégie produit est élaborée à partir de la segmentation .
Les produits d'achat courant (routinier) : a. Des biens de consommation que le client à l'habitude d'acheter fréquemment, rapidement avec un minimum d'efforts de comparaison (exemple : cigarette, journaux, produits de toilette).
Le produit leader ou produit phare est le produit emblématique de votre gamme. Le Chiffre d'Affaire repose sur son succès, ainsi que l'image de marque de la société.
Un test de produit consiste à soumettre plusieurs options à votre population cible et à lui demander son avis sur chacune. Vous pouvez ensuite comparer des indicateurs tels que l'intention d'achat, la qualité ou encore le rapport qualité-prix pour identifier les concepts de produits les mieux reçus par vos clients.
La qualité d'un produit couvre sa performance, mais aussi sa disponibilité. Elle est devenue un argument essentiel pour les entreprises parce que critère essentiel de choix pour les clients. C'est un facteur que les premiers doivent savoir atteindre de sorte à éviter que les seconds ne puissent la mettre en doute.
la politique de produit (product), la politique de prix (price), la politique de distribution (place) et enfin. la politique de communication (promotion).
En économie, un produit est un bien ou service, matériel ou immatériel, résultant d'un processus de production.