Le pronom
pronom indéfini, nom et adverbe. nominal indéfini REM. Dans cet emploi, on fait la liaison. — Rien, objet direct, suit le verbe ou l'auxiliaire (ex.
Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
Néant. 2. Ce qui est de peu d'importance ; petite chose, futilité : Un rien l'irrite ou l'indispose.
Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. adjectif numéral cardinal Deux plus un (3 ou III).
Contraire : réel. 4. Qui ne vaut rien.
Locution interjective
Formule de politesse employée en réponse à merci. Note : au dix-neuvième siècle, Littré le considérait comme populaire, il est courant de nos jours. — Merci de votre aide. — De rien, monsieur, c'est normal.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables (mots dont la forme ne change jamais). Ils ont pour fonction d'apporter des modifications de différente nature (lieu, temps, manière, degré…) à des mots, des groupes de mots ou même des phrases.
La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale. Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms. Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.
Tout, personne, rien, chaque, chacun, quelque chose appartiennent, par exemple, à la catégorie des déterminants et pronoms indéfinis. Ils sont employés lorsque le locuteur veut généraliser quelque chose, lorsqu'il ne veut pas parler concrètement.
Pourquoi on dit de rien ? D'où vient cette expression ? L'expression “de rien” en français provient de l'expression “il n'y a pas de quoi”. Au fil du temps, cette expression est devenue plus courte et moins formelle, et s'est transformée en “de rien”.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Synonyme : absence, inexistence, mort, négativité, nihilisme, non-être, vide, zéro.
Il n'y a pas de quoi est aussi utilisée pour dire de rien en français. Vous pouvez également entendre, à l'oral, une formule plus courte : « y'a pas de quoi ».
Cette expression s'emploie couramment pour répondre à quelqu'un qui nous remercie. Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
bloc, ensemble, globalité, intégralité, total, totalité. Contraire : brin, fraction, morceau. 2.
Contraire : à chaque instant, constamment, journellement, d'ordinaire, ordinairement, parfois, souvent, toujours, volontiers.
Définition de cinq adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. adjectif numéral cardinal invariable Quatre plus un (5 ; V).
adjectif. Qui a la faculté de connaître et de comprendre. ➙ pensant. Qui est, à un degré variable, doué d'intelligence.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne). Les noms « adjoint » et « adjectif » ont la même racine.