Nomenclature binominale désigne un mode de désignation scientifique des espèces animales et végétales imaginé par Linné au XVIIe siècle qui consistait à faire suivre le nom de genre par le qualificatif du nom de l'espèce.
Il fut le premier à généraliser l'utilisation d'une nomenclature binominale en latin, c'est-à-dire qui donne d'abord le nom du genre puis celui de l'espèce. Ensuite, les espèces obtenues par sélection, c'est-à-dire horticoles, se voient ajouter le nom du cultivar, dit variété.
On le sait, chaque espèce (botanique, animale, fongique, etc.) est désignée par une combinaison de deux mots latins (ou latinisés) : le premier désigne le genre et le second désigne l'espèce. Quelles sont les origines de cette nomenclature ?
Définition: Système de nomenclature selon lequel une espèce, mais aucun autre taxon, est dénotée par un binôme, une combinaison de deux noms, le premier étant le nom générique et le second le nom spécifique.
Le nom binominal est « réputé latin » et doit être composé en italique si le texte de la publication est en typographie romaine, et inversement ; par exemple : « Ainsi, Homo sapiens désigne l'espèce humaine », ou bien : « Ainsi, Homo sapiens désigne l'espèce humaine ».
Ensemble constitué de deux éléments, de deux personnes considérés en bloc : Le binôme gauche-droite de l'échiquier politique. Éducateurs travaillant en binôme. 3.
Carl von Linné est un naturaliste suédois du XVIIIe siècle (1707-1778). Il est réputé pour être à l'origine de la généralisation du système moderne de la nomenclature binomiale.
Une nomenclature est un système de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité…) servant de référence dans le cadre d'une activité professionnelle, industrielle ou d'une discipline donnée (exemples : en chimie, en botanique, en zoologie, en astronomie).
Règles générales (valables pour tous les composés) : - Les indices de position sont placés immédiatement avant la partie du nom à laquelle ils se réfèrent. - Les indices sont reliés à la fonction par un tiret. - S'il y a plusieurs indices qui se rapportent à la même partie, ils sont séparés par une virgule.
Dans une formule chimique, nommer en premier l'atome ou le groupe d'atomes qui apparait en dernier. S'il s'agit d'un atome, ajouter au nom de cet atome le suffixe -ure. Au besoin, ajouter aussi un préfixe (di-, tri-, etc.) pour indiquer le nombre de fois que cet atome est présent.
Voici les différents taxons (étages de classification) : (vivant) → règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce. Linné a voulu qu'il y ait 7 niveaux de classification, car ce chiffre lui paraissait particulièrement harmonieux. On peut se souvenir de ces taxons par l'acronyme RECOFGE.
La nomenclature, ou Bill of Materials (BOM) en anglais, est un document détaillant tous les éléments indispensables pour mener à bien un processus de production. En règle générale, la BOM intervient aux étapes de conception, de production et de montage d'un produit.
La nomenclature scientifique
La classification des espèces est un système international : les noms scientifiques des espèces, des genres, des familles, etc. sont les mêmes dans le monde entier. Cela permet de savoir sans ambigüité de quelle espèce ou de quel groupe l'on parle.
Le premier critère : la ressemblance
Pour que deux individus appartiennent à la même espèce, ils doivent se ressembler. La couleur, la grandeur ou encore la forme du bec ou des oreilles doivent être semblables.
Le nom de l'espèce est écrit en latin, épithète associé juste après le nom du genre. Il est écrit en minuscule, sans accent, en italique et caractère gras également, parfois précédé de l'abréviation d'espèce « sp ».
4) Pourquoi faut-il connaître la nomenclature ? C'est nécessaire car le nom d'une molécule dans la nomenclature officielle nous indique sa formule, donc la longueur de la chaine de carbone, le ou les groupe(s) fonctionnel(s) etc .
Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794), qui a joué un rôle de premier plan dans la chimie moderne, est sans doute le savant qui a contribué le plus efficacement à fonder la nomenclature chimique.
Les règles à suivre pour nommer des composés ioniques sont les suivantes : En français, on place toujours le nom de l'anion avant celui du cation. Toutefois, dans la formule brute, le cation apparaît toujours en premier.
Nomenclature binomiale également connue sous le nom de nomenclature binaire. Il utilise deux termes lors de la nomenclature d'une espèce (plantes, animaux et organismes vivants) c'est pourquoi il a appelé système de dénomination à deux termes.
La taxonomie ou taxinomie est une branche des sciences naturelles qui a pour objet l'étude de la diversité du monde vivant. Cette activité consiste à décrire et circonscrire en termes d'espèces les organismes vivants et à les organiser en catégories hiérarchisées appelées taxons.
Une espèce est définie comme regroupant tous les individus qui possèdent des caractères communs et qui peuvent se reproduire ensemble.
Équipe de deux personnes. Travailler en binôme. Chacun de ses membres.