Le taux de CO2 normal dans l'air est de 350 à 450 ppm. Le CO2 est un gaz inodore, incolore et ininflammable.
Le Haut conseil de la santé publique recommande de ne pas dépasser le seuil de 800 ppm de concentration de CO2 dans l'air afin de se protéger contre la Covid. Cela vaut notamment pour les salles de classe.
L'ANSES préconise ainsi pour le taux de CO2 en intérieur une limite ne dépassant pas 1000 à 1500 ppm (partie par million). Cette limite s'applique à des établissements accueillant du public, mais est également valable pour les bâtiments résidentiels et les habitations privées.
Le CO2 est mesuré en ppm (partie par million). On utilise cette unité de mesure pour calculer le taux de pollution dans l'air. Cela correspond au nombre de molécules du gaz considéré par million de molécules d'air.
La mesure du dioxyde de carbone CO2
En intérieur, idéalement, il faudrait éviter de dépasser une concentration de 600 ppm, notamment dans les locaux où le port du masque n'est pas possible, comme les cantines scolaires.
Le taux d'oxygène dans l'air est de 21%. Ce gaz est indispensable à la vie et des variations de plusieurs pourcentages de ce taux entrainent des risques importants.
Pour obtenir l'équivalent en émission CO2 d'un gaz, on multiplie son émission par le potentiel de réchauffement global (PRG) selon la période de temps souhaitée. Le PRG est un indice développé par le GIEC sur une période donnée allant de 1 à plusieurs milliers.
"Le CO2 est un gaz qui, comme tous les autres, a une masse qu'on peut donc exprimer en kg en utilisant la masse molaire du CO2 (44g/mole). Un kg de CO2 (à des conditions normales de température et de pression) rempli un volume de plus ou moins 510 litres", explique cet ingénieur.
L'acronyme « ppm » signifie « partie par million ». Il s'agit d'une unité de mesure communément utilisée par les scientifiques, notamment pour calculer le taux de pollution dans l'air et plus globalement dans l'environnement.
Pour le CO, la valeur limite est une concentration de 30 ppm pour 1 heure d'exposition (MDDEP, 2010). Au Canada, il est recommandé de limiter l'exposition au CO dans l'air intérieur à 25 ppm pour 1 heure et à 10 ppm pour 24 heures (Santé Canada, 2008).
Les activités humaines, telles que la combustion de pétrole, de charbon et de gaz, ainsi que la déforestation, sont les causes principales de l'augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
2,000-5,000ppm
Maux de tête, somnolence ; un air stagnant, vicié et étouffant. Difficultés de concentration, perte d'attention, accélération du rythme cardiaque et légères nausées.
Utilisez un détecteur de CO2 : il permet de déterminer à quel moment ventiler, en fonction de la concentration du gaz dans une pièce.
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Répartition sectorielle des émissions de CO2 dans le monde
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
2tonnes équivalent CO2e par an, c'est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO2. C'est aussi l'objectif à atteindre d'ici à 2050 pour respecter les engagements de l'Accord de Paris : maintenir l'augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés.
La tonne de CO2 s'y échange à environ 6 euros au- jourd'hui.
Dans un contexte de forte diminution des déplacements et de ralentissement de l'économie liée à la crise sanitaire, l'empreinte est en baisse de 9 % par rapport à 2019. Ramenée à l'ensemble de la population, l'empreinte carbone est estimée à 8,2 tCO2 éq par personne, contre 9,0 tonnes en 2019.
Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%) Industrie (21%) Transports (14%) Autre production d'énergie (10%)
Une tonne de CO₂ correspond à…
3 300 kilomètres en voiture à essence; un vol en avion entre Francfort et New York; 8 800 gobelets de café; une montgolfière de neuf mètres de diamètres pour un volume d'environ 380 m3.
Le sol n'est pas un milieu hermétique. Tout sol vivant génère des émissions de CO2. L'enjeu est de stocker plus que l'on émet. Le mécanisme du stockage additionnel doit permettre de régler la balance.
La saturation artérielle en oxygène (SaO2) normale est comprise entre 96% et 98% chez un jeune adulte est de 95% chez une personne de plus de 70 ans. Lorsqu'elle est inférieure à 90% la personne est dite en désaturation.
Le taux de CO2 dans l'atmosphère se mesure en ppm, c'est-à-dire en partie par million. Ainsi par exemple, 2 ppm équivaut à 2 g par tonne d'air. Ainsi, en 2015 le seuil des 400 ppm de CO2 était dépassé. Aujourd'hui, d'après le Scripps Institution of Oceanography, le chiffre avoisine les 415 ppm.