Les normes ISO sont des documents officiels qui permettent d'unifier à l'échelle internationale des procédures et des critères de qualité.
Les normes ISO sont un ensemble de normes internationalement reconnues qui ont été créées dans le but d'aider les entreprises à établir des niveaux d'homogénéité en matière de gestion, de prestation de services et de développement de produits dans le secteur industriel.
Une Norme a pour finalité de guider un système de management précis et factuel en s'appuyant sur des thèmes concrets et mesurables. L'ISO représente le sigle « Organisation internationale de normalisation » (International Organization for Standardization).
Inscrite dans un système de management de la qualité, la certification ISO 9001 par un tiers indépendant permet de valider l'aptitude d'un organisme à fournir un service, un produit ou un système conforme aux exigences des clients et aux cadres réglementaires.
Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.
La Constitution est considérée comme la norme qui est au sommet de la hiérarchie des normes nationales. La Constitution peut entrer en concurrence avec des règles internationales.
ISO 45001 est la norme élaborée par l'ISO pour les organisations soucieuses d'améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.
Avec plus de 360 000 certificats délivrés dans le monde, la certification ISO 14001 est l'outil de référence pour prendre en compte les enjeux environnementaux de votre organisation dans le but d'améliorer votre performance environnementale globale et contribuer ainsi aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l' ...
S'y conformer n'est pas une obligation. Elles traduisent l'engagement des entreprises à satisfaire un niveau de qualité et sécurité reconnu et approuvé.
En France, le COFRAC est responsable d'accréditer les organismes capable de délivrer des certificats pour les normes internationales donc l'ISO 9001.
ISO 22000 est une famille de normes permettant d gérer la sécurité des denrées alimentaires. ISO 26000 permet à une entreprise de fonctionner en respectant un mode responsable. ISO 31000 est une famille de normes permettant de gérer les risques risquant de compromettre les performances d'une entreprise.
Considérée comme l'une des certifications les plus plébiscitées par les entreprises (adoptée par plus d'un million d'organismes à travers le monde), la certification ISO 9001 vous permet d'être en phase avec les demandes de vos clients et proposer des produits / services toujours plus qualitatifs.
Une norme consacrée à la santé sécurité au travail
La certification OHSAS 18001 signifie Occupational Health and Safety Assessment Séries (Séries d'évaluations de la Santé et de la Sécurité au travail). Il s'agit d'une certification britannique ayant pour but d'améliorer la santé sécurité au travail.
sociétale, la norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leur démarche autour de sept questions centrales : la gouvernance de l'organisation, les droits de l'Homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, les loyautés des pratiques, les ques- tions relatives aux consommateurs, les Communautés ...
Différence entre ISO 14001 et ISO 50001
La norme ISO 14001 porte sur l'utilisation des ressources, la gestion des déchets et la pollution, tandis que la norme ISO 50001 concerne les indicateurs de performance énergétique et la base de référence énergétique d'une entreprise.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.
Quelle est la durée de vie d'une norme ? Une norme est examinée tous les 5 ans, à l'issue de quoi elle peut être reconduite, amendée, révisée, voire supprimée.
ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s'agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n'est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d'activité, peut l'utiliser.
L'objectif de la norme est d'améliorer la structure organisationnelle de l'entreprise. Mise en place de manière volontaire, elle permet : De mieux connaître les impacts environnementaux générés par l'entreprise. Cela passe par l'élaboration d'un audit interne qui doit être avalisé par un organisme de certification.