Pourquoi sans sucres avec un s ?

Interrogée par: Nath Petitjean-Evrard  |  Dernière mise à jour: 25. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

On mettra le nom qui suit la préposition «sans» au pluriel lorsque ce dernier qualifiera quelque chose de concret, un ensemble duquel il manque plusieurs éléments.

Quand mettre un s après sans ?

En dehors de certains cas définis par l'usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu'il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles. (Une histoire comporte d'habitude plus d'une parole.)

Comment savoir si il faut mettre un s ou pas ?

On écrit les leurs si la personne ou la chose dont on parle est au pluriel : « Je préfère tes plates-bandes, les leurs sont trop désordonnées ». On peut remplacer le leur par le sien, la leur par la sienne et les leurs par les siens ou les siennes.

Quand mettre un S a un mot ?

Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel.

Quand mettre un s avec pas ?

Accord du nom après sans

un jardin sans fleurs (Il y a habituellement plusieurs fleurs dans un jardin.) Dans de nombreux cas, on peut employer indifféremment le singulier ou le pluriel : un couple sans enfant(s) (On peut avoir un ou plusieurs enfants.) un voyageur sans bagage(s) (On peut avoir un ou plusieurs bagages.)

Arrêter le sucre, qu'est-ce que ça engendre ?

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi on met un s au pluriel ?

Avec le temps, les voyelles se sont amüies et il n'est plus resté que /mur/ et /murs/. Malgré qu'il ne soit plus prononcé, le /s/ du pluriel a été gardé afin de distinguer à l'écrit singulier et pluriel.

Est-ce que sans s'accorde ?

Le mot qui suit la préposition sans prend la marque du pluriel quand il renvoie à plusieurs éléments.

Pourquoi mettre un S à puits ?

Puits est issu du latin puteus, trou, fosse. Le mot, écrit puz, puiz et puis au début du XIIe s., a pris un t étymologique au XVIe s. pour éviter la confusion avec l'adverbe puis.

Quel est la fonction du S ?

« S' » est le pronom personnel réfléchi de la 3e personne (utilisé avec « il », « elle », « on », « ils », « elles »). Il s'agit du pronom se qui se raccourcit devant un verbe commençant par une voyelle ou la lettre « h ». Il est toujours placé entre le sujet et le verbe conjugué.

Est-ce qu'on met un S au jour de la semaine ?

Ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un «-s» au pluriel, ainsi que le rappelle le Projet Voltaire. Ainsi, on écrira: «Tous les lundis et tous les vendredis, j'ai une réunion.» Les jours de la semaine ne sont pas invariables.

Comment écrire profite en bien ?

On lie le tout par un trait d'union. On écrit donc « profite bien » et « profites-en bien ». Attention – cas particulier du cas particulier, c'est le comble ! – si les pronoms « en » ou « y » dépendent d'un infinitif et non directement du verbe à l'impératif, il n'y a ni « s » ni trait d'union.

Pourquoi mettre un s à la deuxième personne du singulier ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Pourquoi mettre un s ?

On utilise la marque 's pour exprimer une relation de possession entre deux choses. Elle s'utilise majoritairement lorsque le possesseur est un être animé (personne, groupe de personnes, animaux) ou un pays.

Comment ecrire sans regret ?

Toujours au singulier dans : à regret, au regret de, sans regret.

Quels sont les mots qui n'ont pas de pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Comment écrire sans limite ?

Difficultés. On écrit sans trait d'union : date limite, cas limite (plur. : des dates limites, des cas limites). - On écrit au pluriel sans limites : un pouvoir sans limites, une autorité sans limites.

Quand tout prend s ?

Suivi d'un nom ou d'un groupe nominal (un déterminant suivi d'un nom), « tout » s'accorde en genre et en nombre avec ce nom et prend les formes : « tout », « tous », « toute » ou « toutes ».

Quelle est la nature de s ?

> se ou s' sont des pronoms personnels réfléchis à la 3e personne du singulier , utilisés devant le verbe dans la conjugaison pronominale : par exemple : se perdre. Pour les distinguer : Si l'on remplace le sujet par 'je' ou 'tu' 'se' devient 'me ' ou 'te', 's'' devient m' ou t' .

Quels sont les 10 natures de mots ?

Les natures de mots
  • les noms ;
  • les déterminants ;
  • les pronoms ;
  • les adjectifs qualificatifs ;
  • les verbes ;
  • les adverbes ;
  • les conjonctions ;
  • les prépositions.

Est-ce Que puis prend toujours un s ?

Le mot « puits » est un nom masculin qui s'écrit toujours avec un « s » à la fin, qu'il soit employé au singulier ou au pluriel. La graphie « puit » correspond toujours à une orthographe incorrecte.

Quel est l'orthographe du mot puis ?

Puis signifie « ensuite, après cela » : « D'abord il s'y prit mal, puis un peu mieux, puis bien » (La Fontaine). recommandation : Éviter le pléonasme *et puis ensuite.

Comment écrire sans nouvelles ?

En effet, si l'on écrit au singulier «je n'ai aucune nouvelle», on note au pluriel «sans nouvelles de toi».

Est-ce que on met un S après de ?

La question du nombre après « de », qu'il s'agisse de la préposition ou de l'article partitif, est récurrente en français. Il n'est d'ailleurs pas rare, les ouvrages de référence ayant toutes les peines du monde à parler en l'occurrence d'une seule voix, que singulier comme pluriel soient jugés recevables.

Comment accorder zéro ?

Difficultés
  1. ACCORD. Contrairement aux autres numéraux cardinaux, zéro prend la marque du pluriel quand il est employé comme nom : « C'est le tango du temps des zéros » (J. Brel).
  2. EMPLOI. On dit recommencer à zéro et partir (ou repartir) de zéro (plutôt que repartir à zéro).

Article précédent
Est-il utile de supprimer ses mails ?