John McEnroe en 1981. Aust. R-G.
Le record de victoires en simple, hommes et femmes confondus, appartient à Rafael Nadal qui s'est imposé quatorze fois entre 2005 et 2022.
En 1992, Henri Leconte bénéficie d'une wild-card à Roland Garros. L'ancien finaliste du tournoi, battu en 1988 par Mats Wilander, sort d'une période délicate. Miné par les blessures à répétition, le Français a dégringolé jusqu'à la 200e place du classement ATP.
Le finaliste de l'édition 1988 est une nouvelle fois venu au bras de sa chérie Maria Dowlatshahi, une créatrice de bijoux et hypnothérapeute qui fêtera bientôt ses 58 ans comme lui. Henri Leconte et Maria Dowlatshahi sont partenaires en amour, mais aussi en affaires.
Roger Federer est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et ce choix fait forcément l'unanimité tant le Suisse a marqué l'histoire du tennis comme personne d'autre. Il se révèle aux yeux du monde entier en 2001 en battant Pete Sampras à Wimbledon, ce qui marque le début de sa légende.
Le record de titres en simple est détenu par le Serbe Novak Djokovic avec 38 consécrations, suivi de l'Espagnol Rafael Nadal et du Suisse Roger Federer avec respectivement 36 et 28 sacres.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Novak Djokovic étrenne ce lundi sa 311e semaine à la tête du classement ATP. Il bat ainsi le record de Roger Federer (310). Voici ceux qui ont régné le plus longtemps sur ce classement depuis sa création en 1973. 10- Lleyton Hewitt (80 semaines).
Il s'agit de Gaël Monfils. Une première depuis 2005. Malgré sa défaite dimanche en finale du tournoi de Halle, sur le gazon allemand, le Russe Daniil Medvedev reste N. 1 mondial.
Et sans surprise, en tête, Yannick Noah, le seul Français de l'ère Open (depuis 1968) à avoir remporté un Grand Chelem.
Suzanne Lenglen
Gazon ( ext. )
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
L'Angleterre l'a gagné à treize reprises suivie par le pays de Galles avec douze victoires, la France dix, l'Écosse trois et dernièrement l'Irlande trois également.