Misti : une courte nouvelle de Guy De Maupassant (1850 - 1893)
La Parure (1884)
S'étant lié avec Zola, il participe en 1880 au recueil collectif des écrivains naturalistes Les Soirées de Médan avec sa première nouvelle, Boule de Suif, qui remporte d'emblée un grand succès et que Flaubert qualifie de « chef-d'œuvre qui restera ».
Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste français né le 5 août 1850 en Normandie et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Auteur du roman Une vie, il est surtout connu pour être le plus grand auteur français de nouvelles. Inspiré par Flaubert, on lui doit des œuvres comme Boule de suif ou encore Le Horla (1887).
À partir de quel âge ? Dès la cinquième pour de bons lecteurs, idéal dès la classe de quatrième. Vous souhaitez télécharger lire un extrait de La Parure, et d'autres textes de Maupassant ? Téléchargez l'application Un texte Un jour !
Bel-Ami retrace l'itinéraire de Georges Duroy, un jeune soldat revenu de la guerre de la conquête de l'Algérie qui se retrouve sans le sou à son retour à Paris. Aidé par son ami Forestier, il rencontre un patron de presse qui l'emploie après lui avoir commandé un premier article sur l'Algérie.
Rédiger une nouvelle réaliste
Le lieu où se situe l'action est réel. La psychologie des personnages est détaillée. Le lecteur suit le cheminement des pensées des personnages. Les dialogues imitent la façon de parler des personnages en fonction de leur milieu social (langage soutenu, langage familier, argot, etc.).
En 1880, sa nouvelle Boule de Suif, inspirée de la guerre, est publiée dans le recueil Les soirées de Médan parmi d'autres écrits de Zola, Céard et Alexis entre autre. Cette nouvelle est le réel point de départ de sa réussite ascendante, et sera même qualifiée de chef d'œuvre par Tolstoï et Flaubert.
Guy de Maupassant, né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français, auteur de romans et de nouvelles situés entre réalisme et fantastique, où il met en scène la méchanceté et l'horreur ordinaires.
J'ai toujours été un solitaire, un rêveur, une sorte de philosophe isolé, bienveillant, content de peu, sans aigreur contre les hommes et sans rancune contre le ciel. J'ai vécu seul, sans cesse, par suite d'une sorte de gêne qu'insinue en moi la présence des autres. Comment expliquer cela? Je ne le pourrais.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Le but du récit de Maupassant est donc de montrer la condition générale des femmes de son époque à travers tous les aspects de leur vie, en présentant le côté moral, sexuel et conjugal de leur existance.
C'est une très bonne nouvelle réaliste, qui traite d'un fait de société qui est la cruauté envers les animaux. L'animal est innocent mais la personne qui la nourrit en a marre de lui et l' empêche de se nourrir. C'est touchant, bien expliqué, court, réaliste….
La Folle peut être qualifiée de nouvelle réaliste car elle est basée sur un évènement historique (la guerre contre la Prusse), mais également parce que tout est décrit très précisément : les symptômes de la maladie ("La pauvre jeune femme, foudroyée par le chagrin, prit le lit, délira pendant six semaines.
Le narrateur est omniscient. Il sait tout du personnage (son passé, l'état de ses finances, ses préoccupations), que ce soit d'un point de vue interne (les pensées de Duroy) ou externe (ses actions, ses gestes). Le récit est à la troisième personne.
Nombre de mots dans une nouvelle
Voici comment elle se décline : Moins de 500 mots : il s'agit d'une micro-nouvelle. De 500 à 1.000 mots : c'est une courte nouvelle. De 1.000 à 10.000 mots : c'est une nouvelle classique.
Le but : produire une sensation, voire un choc. Comme au cinéma, la nouvelle fonctionne souvent sur l'impact produit.
Suzanne est aussi très naîve car elle ne se rend pas compte que Georges Duroy l'épousa pour son héritage. Evolution du personnage : Suzanne est au début une jeune fille qui devient l'aimée de Georges Duroy; ils décidèrent donc de se marier; ne sachant pas que Georges Duroy profitait de sa richesse.
Georges Duroy, le personnage central du roman. Celui que l'on surnomme Bel-Ami est un arriviste absolu. Ce petit employé de 25 ans , monté à Paris pour réussir, va , grâce aux femmes qu'il a su séduire, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier et Virginie Walter, gravir tous….
Le roman se termine sur l'évocation de Mme de Marelle, « rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit ».