Régularisation d'un travailleur sans-papier : que dit le nouveau projet de loi sur l'immigration ? Débattu à l'Assemblée nationale depuis le 30 novembre 2022, le nouveau projet de loi sur l'immigration prévoit dans ses textes la création d'un titre de séjour pour les métiers en tension.
La régularisation des sans papier est possible. Cette procédure permet de demander au préfet une admission exceptionnelle au séjour pour que l'étranger puisse obtenir un titre de séjour. Les personnes sans papier sont en situation irrégulière sur le territoire français.
Le projet de loi présente aussi des aspects plus souples, comme la permission pour les travailleurs sans papiers présents sur le territoire depuis 3 ans et travaillant dans des secteurs qui manquent de main d'œuvre d'obtenir un titre de séjour « métiers en tension », dont la validité serait d'un an.
LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL
Ce qu'on appelle alors régulièrement dans les médias « régularisation » des travailleurs sans-papiers reviendra alors à favoriser l'octroi de titre aux travailleurs qui jusqu'alors travaillaient sans document leur permettant légalement de le faire.
La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.
Vous devez justifier de votre identité au moyen de l'original d'une des pièces suivantes : Carte nationale d'identité ou passeport, carte d'invalide civil ou militaire avec photographie, sans limite de durée de validité1.
La procédure de régularisation d'une personne se trouvant en situation irrégulière en France se fait par l'intermédiaire d'une demande de délivrance ou de renouvellement d'un titre de séjour auprès de la préfecture.
Les salaires des ripeurs tournent autour de 1 500 euros mais peuvent varier d'un mois à l'autre, selon le nombre d'heures de travail effectuées.
Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).
Vous devez prendre contact avec votre assurance habitation pour signaler que vous embauchez un salarié à domicile.
Il est possible d'obtenir une régularisation en France en créant ou en achetant une entreprise à votre propre nom. Celle-ci doit être active et remplir certaines conditions pour justifier la régularisation du dirigeant sans-papier.
Inconvénients au sens juridique de la migration
La migration crée donc un déséquilibre de la population qui peut entraîner un surpeuplement dans une région donnée. Aussi, il peut y avoir un transfert de maladie de la part des migrants qui se présente comme un grand risque.
Une étude de 2017 montre qu'un plus grand contrôle des immigrés clandestins augmente la probabilité que leurs enfants, nés sur le sol américain, vivent en situation de pauvreté. En 2021, une étude estime que les immigrés clandestins ont un effet positif sur l'emploi et le salaire des autochtones.
Il est possible d'obtenir une régularisation par le travail si vous êtes capable de fournir, un contrat de travail ou une promesse d'embauche ainsi que la preuve de 8 mois de ches de salaire en France sur les 24 derniers mois ou de 30 mois, sur les 5 dernières années (avec une présence en France d'au moins 5 ans).
Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.
Oui, votre employeur peut établir un contrat de travail même si vous n'êtes pas encore en possession de votre numéro de Sécurité sociale. Votre employeur va vous déclarer à la Sécurité sociale au moyen de la déclaration unique d'embauche (DUE), une déclaration obligatoire.
Faire un bilan de santé gratuit tous les 5 ans
Il s'agit d'un dispositif totalement gratuit accessible tous les 5 ans pour toutes les personnes souhaitant faire un examen médical préventif. L'examen en lui-même et les tests réalisés (examens sanguins, tests auditifs, électrocardiogramme, etc.)
Le délai d'attribution du NIR varie entre 3, 6 ou 9 mois, selon la conformité des pièces réclamées pour la certification et la date de réception de ces pièces. Si les pièces réclamées ne sont pas transmises par le demandeur dans un délai de 9 mois, le NIA est supprimé.
En utilisant le formulaire du contact sur le site ou en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.
Lorsqu'il s'agit d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il peut recevoir une carte de séjour temporaire mention salarié. Lorsqu'un étranger souhaite rester en France pour le travail, il peut demander une carte pluriannuelle pour avoir un droit de séjour salarié sur plusieurs années.
En principe, l'hébergement d'une personne sans-papiers est un délit.
Ces justificatifs de résidence deviennent encore plus importants lorsque l'administration demande une preuve de résidence depuis au moins 3, 5 ou 10 ans. Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.
Qui a le droit à la prime de Pôle emploi ? Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter des conditions : -Résider en France -Avoir un niveau de revenus inférieur à 900€ par mois -Être inscrit comme demandeur d'emploi au cours d'un ou de plusieurs mois compris entre novembre 2020 et août 2021 inclus. -etc.
Si la personne concernée ne détient pas de titre de séjour autorisant le travail, son futur employeur doit alors demander une autorisation de travail. Cette demande doit être faite en ligne. La décision est ensuite notifiée: titleContent à l'employeur ou à son mandataire: titleContent.
Pour obtenir sa régularisation, le salarié doit déposer un dossier de demande de titre de séjour en son nom, auprès de la préfecture de son lieu de domicile. Pièces à fournir par l'employeur : Le respect par l'employeur du droit du travail et du droit social, sera vérifié lors de la procédure.