Depuis 2007, les casques moto sont soumis à la norme 22.05, à partir du 1er juillet 2022, une nouvelle homologation avec des tests plus poussés sera mise en place pour les fabricants. Pour la norme 22.06, 18 points d'impacts dont certains aléatoires seront testés contre 6 avec la réglementation 22.05.
R431-1 du code de la route). Le casque doit être conforme à la norme ECE 22-05 (voir la section « Répérer les normes certifiées »). Sanctions : Le non-port du casque est sanctionné d'une amende de quatrième classe et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
Reconnaître un casque homologué Les casques homologués ont une étiquette cousue sur la jugulaire. Cette étiquette permet d'entrevoir un cercle dans lequel est inscrite la lettre E pour indiquer que le casque est conforme aux normes de l'Union Européenne.
Chez Shark, c'est le Spartan RS qui est le premier de la gamme à recevoir cette nouvelle homologation. Un intégral sportif, typé roadster, qui s'inspire de la technologie développée pour la racing maison, le Race-R Pro. Sa calotte composite multiaxiale, associée à un EPS multi densités, a donc répondu à ECE 22.06.
Choisissez un casque portant l'approbation du DOT (pour Department of Transportation, en anglais, c'est-à-dire le ministère des Transports des États-Unis). Il ne doit pas y avoir de fissures et encore moins de craques, ni de signes d'endommagement.
Il vous suffit de : effectuer un contrôle visuel afin de vérifier qu'il n'a pas reçu de choc pouvant créer des fissures ; vérifier la date de péremption indiquée sur le casque.
Il est généralement recommandé de remplacer votre casque cinq ans après sa date d'achats. Pourquoi ? Et bien parce que au fil du temps avec les variations de température avec l'humidité avec les petits coups, votre casque va se fragiliser et se montrer beaucoup moins protecteur lors d'un choc.
Cette norme de casque contrôle les points suivants : l'amortissement des chocs à des endroits stratégiques, la déformation de la structure du casque, la résistance à l'abrasion, la performance de la jugulaire, la résistance de l'écran principal et le champ de vision.
En Europe, l'homologation des casques moto est visible sur une étiquette blanche, cousues sur la jugulaire. En plus de la norme européenne mentionnée (E + le numéro du pays où le casque a été homologué), l'étiquette informe du type de casque moto : P : le casque a une mentonnière protectrice mais minimale.
La norme des casques moto est indiquée sur une étiquette cousue le plus souvent sur la jugulaire. L'étiquette met en évidence un cercle à l'intérieur duquel est apposée la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.
La durée de vie d'un casque dépend de la matière avec lequel il a été fabriqué : 24 mois pour le polyéthylène, 36 mois pour le polyamide et le poly carbonate, 48 mois pour le polyester renforcé.
Sur sa sangle d'attache vous trouverez une norme (E22-05), suivie de la date de fabrication de votre casque. Cette date vous permettra d'avoir une idée précise de l'âge de votre casque.
À la suite d'une chute, il est impératif de changer de casque. Et cela, peu importe la gravité du choc. Lorsque le casque de moto tombe, les éléments qui le composent sont altérés. Même s'il semble intact, sa structure peut avoir été endommagée et comporter des fêlures invisibles à l'œil.
Comment savoir si on peut encore porter un casque moto tombé par terre ? Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.
L'usure de ton casque
Si tes mousses sont abimées, que ta visière ne tient plus ouverte ou que ta boucle de fermeture ne tient plus très bien, il est temps de le remplacer.
Comment donner son casque ? Pour donner votre casque et bénéficier des remises proposées en magasin et sur cardy.fr, rapportez simplement votre casque dans l'un des magasins Cardy ou dans l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de France la plus proche de chez vous.
L'homologation détermine que le produit manufacturé correspond à des normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Dés lors le produit mis à disposition du public doit clairement faire apparaître que ce dernier est homologué.
Casque, gants, gilet, éclairage, plaques d'immatriculation...
Ce que dit le code de la route
Le port de gants certifiés est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de deux-roues motorisés (décret du 19 septembre 2016).