La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
Devenir dessinateur ou portraitiste nécessite d'avoir de bonnes connaissances théoriques et pratiques. En plus d'avoir une rigueur du trait et une qualité d'observation, vous devez étudier l'anatomie, les proportions, les ombres, les lumières, la perspective...
En gros, sur une photo destinée à réaliser un portrait, vous devez scruter trois éléments : - la forme des éléments: au nombre de ces derniers, il y a le visage, les cheveux, les yeux, la forme du nez et la forme du menton. - l'angle du visage: il peut être de profil, de face ou encore de 3/4.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Il va falloir simplifier les formes, et les traits de contours, parfois même exagérer certaines parties du dessin, spécialement pour le dessin de personnage. Apprendre à réfléchir plus vite pour dessiner plus vite, c'est d'abord se poser les bonnes questions : Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ?
Pour dessiner un personnage, commencez par esquisser son contour général, à savoir la tête et le corps. Retravaillez plus précisément les différentes parties du corps, comme les bras et les jambes. Une fois le corps terminé, dessinez les vêtements, les cheveux et les traits du visage.
Se perfectionner en dessin peut passer par des formations complémentaires, à distance ou dans des studios professionnels. Dessinez des croquis de visages autour de vous, apprenez à colorier des bandes dessinées, tentez le dessin réaliste. Reprendre des cours de dessin permet de progresser régulièrement.
Monsieur Ahmed est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer. Il a un gros nez, un gros front, de gros yeux qui peuvent détecter les profonds secrets de la mer.
Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.
Décrire une personne, c'est parler de son physique et de son caractère. Parler du physique d'une personne, c'est indiquer ses traits physiques. Parler du caractère d'une personne, c'est indiquer sa manière d'être. Pour tout cela, il y a plusieurs adjectifs qui ont une forme masculine et une forme féminine.
Le positionnement des yeux
Les yeux sont un bon outil pour mesurer les proportions du visage. Vus de face, les yeux sont séparés l'un de l'autre par une « largeur d'œil » et sont placés à une « largeur d'œil » de chaque côté du visage. Cette distance peut sembler plus étroite à cause de la frange ou des favoris.
Levez la tête
Relevez légèrement la tête vers le haut. Non pas pour paraître hautaine, mais simplement pour exposer le plus possible votre visage à la lumière. Ceci, dans le but de donner un effet "lifté" au visage, éviter les ombres mais également être certaine de ne pas vous retrouver avec un double menton.
Tracez, sensiblement au quart de la distance séparant les sourcils de la base du nez, juste en dessous de la ligne des sourcils, une ligne horizontale. Voici la ligne des yeux. Tracez deux autres courts segments en diagonale : il s'agit des traits roses, à côté des extrémités droite et gauche de la tête.
Tracez une ligne se terminant par une courbe, puis une autre ligne allant vers le haut pour délimiter le visage. Ensuite, esquissez une ligne horizontale au milieu et une ligne verticale à l'endroit où vous voulez placer les yeux. Vous obtiendrez ainsi une ligne directrice pour les traits du visage.
L'épaisseur des paupières est un autre point important à prendre en compte. Pour qu'un portrait soit complet, il faut également observer les ombres et les reproduire. Cela permettra de donner du volume aux parties du visage, mais aussi de rendre le dessin réaliste.
L'idée, c'est de dessiner, non pas ce qu'on voit, mais les contours de ce qu'on ne voit pas. Une astuce qui permet de squizzer la partie du cerveau qui vous fait interpréter les choses. Et ça marche. Les feuilles tordues, prennent forme sur le papier en une image cohérente.
Plus vous allez dessiner, plus votre cerveau renforcera la connexion entre vos neurones, et plus vous allez dessiner vite, bien et avec aisance. La première chose à mettre en place en tant qu'artiste n'est pas de dessiner régulièrement, mais de dessiner beaucoup. Privilégier non pas la « qualité, mais la quantité ».
N'ayez pas peur de faire évoluer vos idées. Si vous manquez d'inspiration, changez-vous les idées : écoutez de la musique, lisez un livre, allez au cinéma ou faites un tour. Si vous n'arrivez pas à dessiner à main levée, servez-vous des formes et des lignes de base comme point de départ pour votre travail.
Essayez de plisser les paupières.
Comme pour le sourire avec les yeux, vous pouvez baisser légèrement les paupières et plissez le coin des yeux. En même temps, souriez légèrement du coin des lèvres, mais pas trop. C'est un sourire plus subtil qu'un sourire complet et cela vous donne l'air d'être amical et intéressant.
Ce n'est absolument pas naturel, mais pour avoir un sourire naturel en photo, il suffit de placer sa langue collée au palais, derrière les dents. De profil, c'est génial car ça affine la partie juste sous le menton.