Les marques les plus connues comme Adidas ou Nike ont réussi à créer un culte autour de leurs paires de baskets. Il y a une vraie mise en scène de la chaussure. Et les fans se bousculent pour avoir la dernière Air Jordan de Nike ou la dernière Yeezy d'Adidas.
Adidas Stan Smith
Nés dans les années 1970 comme chaussures de tennis en cuir, ils ont été utilisés par le champion américain Stan Smith et c'est de lui qu'ils sont nommés. Après une longue interruption, ce modèle a été relancé en 2014 et, à ce jour, ils sont toujours les plus vendus jamais.
1 – Les Nike Air Yeezy 1 : 1,8 million $
Ces Nike Air Yeezy 1 ont été vendues 1,8 millions de dollars en avril 2021 sur la plateforme de ventes aux enchères Sotheby's.
Nike en tête avec deux de ses modèles
C'est elle qui a enregistré le plus de recherches pour deux de ses modèles sur la plateforme. Avec 4000 recherches quotidiennes enregistrées, ce sont les célèbres Air Force 1 qui prennent la première place sur le podium.
La Nike Air Mag Back to the future
Cette paire de basket est la plus chère du monde avec un prix s'élevant à 29 977 euros ! Elle a été porté par Marty McFly dans le second volet de « Retour vers le futur » sorti en 1989.
Nike Waffle Racing Flat Moon Shoe
Les derniers exemplaires de cette curieuse paire ont été vendus aux enchères à un prix lunaire : 437 000 dollars (environ 408 000 euros).
Adidas n'est premier que dans l'ordre alphabétique, mais cette Adidas Adizero Adios Pro est peut-être la meilleure chaussure tout court. Elle fût en tout cas la première à Valence en décembre 2020 lors du semi-marathon où Kibiwott Kandie a explosé le record du Monde.
La Nike Air Force 1 est un modèle qui a été conçu par Nike en 1982 pour les joueurs de basketball. Bruce Kilgore créa le premier modèle Bball Nike doté de la technologie Air-Sole : un système intégrant une unité d'air cachée sous le talon pour apporter un meilleur amorti.
Quelle a été la première chaussure de Nike ? L'une des premières chaussures Nike était la soi-disant "Moon Shoes" de 1972. Il s'agit d'une paire très rare qui a été conçue et fabriquée à la main pour les athlètes lors des essais Olympiques de 1972 à Munich.
Dans ce classement 2021, on apprend que pour la neuvième année consécutive Coca-Cola reste la marque la plus souvent vendue dans le monde, avec 6,5 milliards de produits écoulés en 2020.
Concernant les 10 premières places du classement, nous retrouvons les mêmes marques que pour l'année 2020 : Apple : valeur théorique estimée à 408 milliards $ (+26 %) Amazon : 249 milliards $ (+24 %) Microsoft : 210 milliards $ (+27 %)
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
Et des entreprises telles que Nike et Adidas, concurrentes depuis déjà des décennies dans ce secteur, ont bien su profiter de cet engouement. Avec des ventes de baskets qui se sont élevées à 23,3 milliards de dollars au cours du dernier exercice fiscal, Nike est toujours le numéro 1 mondial de la chaussure de sport.
La chaussure la plus chère du monde est la OVO x Air Jordans qui a vu le jour en collaboration avec Drake et est faite en or massif. Difficile à porter quand même puisqu'elles pèsent 22 kg chacune.
Des baskets blanches : le modèle passe-partout
Les baskets et sneakers blanches sont les plus connues et les plus faciles à assortir avec les vêtements de votre garde-robe.
Nike, Adidas, Le Coq Sportif, New Balance, Asics, ou encore Converse et Vans, sont les stars des placards à chaussures.
La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. En 2005, Nike réalise 55 % de ses ventes à l'étranger.
Sur l'ensemble de la population, la pointure 38 est la plus fréquente. La majorité de la population adulte féminine (près de 98 %) a une pointure qui n'excède pas le 42, tandis que la majorité de la population adulte masculine (un peu plus de 97 %) a une pointure inférieure au 46.
Le prix de vente d'une Air Jordan 1 dépend de son modèle et des matériaux. Une Air Jordan 1 High se vend 170 euros, une Mid 115 euros et une Low 90 euros.