Baidu est le principal moteur de recherche en Chine, avec une part de marché de plus de 70 % en Chine continentale. Il est souvent comparé à Google, car il offre des services similaires tels que la recherche de diverses informations, d'images et de cartes.
C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde. Comme tout moteur de recherche, Baidu propose un classement d'URLs pour répondre à une requête de l'internaute. Les résultats peuvent prendre différentes formes, comme par exemple : des URLs vers des sites web.
Baidu (chinois simplifié : 百度 ; pinyin : Bǎidù) est une entreprise Internet chinoise. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images. En juin 2013 , c'est le site le plus consulté de Chine et, en 2019, c'est le 3e site le plus consulté sur Internet. Baidu signifie « Cent degrés » en chinois.
Ces deux pays sont méfiants vis-à-vis des technologies américaines, c'est pourquoi ils ont développé leur propre moteur de recherche : Yandex pour la Russie et Baidu pour la Chine.
En janvier 2010, Google, dont le moteur de recherche sur Internet est le plus utilisé au monde, menace de quitter la Chine et de fermer son site Google.cn. La société californienne attribue en effet à Pékin des cyberattaques répétées contre les comptes de messagerie de militants chinois des droits de l'homme.
Corée du Sud. La Corée du Sud annonce le 28 février 2022 se joindre à la démarche internationale d'exclure la Russie du système SWIFT. Depuis mars 2022, la Corée du Sud a cessé et interdit toute transaction avec la banque centrale russe.
Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
Ci-dessous les moteurs de recherche les plus utilisés en France : Google : 94,21% Bing : 2,95% Yahoo! : 1,53%
Certains média suggèrent que la censure d'Internet en Chine des sites étrangers peut avoir pour but de forcer les utilisateurs locaux à utiliser les sites de vente en ligne chinois et d'ainsi isoler son économie des firmes internationales.
Le 18 octobre 2010 , Disney signe un accord de distribution avec le site chinois Youku. En mars 2012 , l'entreprise rachète Tudou et devient par la suite la plus grosse plateforme de vidéo en ligne en Chine, sous le nom Youku Tudou.
Google a quitté la Chine en 2010 avec fracas. Après quatre ans dans le pays, le moteur avait conquis 36% des parts de marché, face au concurrent local Baidu.
Le réseau ARPANET
Le premier lien ARPANET (ARPA Network) fut établi le 21 novembre 1969 entre l'université de Californie à Los Angeles et le Stanford Research Institute.
Baidu, dont le sens littéral est « des centaines de fois », représente une recherche persistante de l'idéal. D'une certaine manière, ce nom transcrit, de façon symbolique, le rôle d'un moteur de recherche.
Le réseau social chinois le plus proche de facebook est WeChat. Il est utilisé par plus de 1,2 milliards d'internautes en chine.
Baidu a été créé en 2000 et est actuellement le moteur de recherches numéro 1 en Chine. Selon le classement par Alexa.com, il est le quatrième site le plus visité au monde. Il détient également le deuxième plus grand volume de recherches après Google. Baidu, c'est aussi plus de 6 milliards de recherches chaque jour.
DuckDuckGo est le moteur de recherche de référence pour ceux qui tiennent à leur vie privée et qui ne veulent pas utiliser Google. Le moteur de recherche n'effectue aucun suivi de ses utilisateurs ; vos requêtes ne sont ni enregistrées ni suivies.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google. Fort de plus de 3% de part de marché, le moteur de recherche de Microsoft s'appuie très largement sur son déploiement « par défaut » sur les systèmes d'exploitation Windows avec notamment la fonctionnalité Cortana.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
Qui dit moteur de recherche français, dit forcément Qwant. C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui.
C'est l'un des points forts de cet outil : à l'achat d'un appareil Microsoft, Bing est le moteur de recherche paramétré par défaut. « Il y a toute la force de frappe Microsoft Edge et Internet Explorer derrière », rappelle Fabian Ropars.
La base d'un bon référencement sur Baidu est donc d'avoir un nom de domaine avec une extension en . cn ou . com.cn ! Attention cependant, Baidu favorisera les domaines écrits en pinyin (système officiel de retranscription des caractères chinois en latin) à ceux écrits en anglais.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Avec la diversification des sources d'approvisionnement par gazoducs en provenance d'Azerbaïdjan, d'Algérie et de Norvège, nous pourrions réduire notre dépendance énergétique au gaz russe de 10 milliards de m3 supplémentaires.
Des livraisons d'armement français à la Russie en 2021
Parmi l'équipement exporté en 2021, on trouve notamment l'achat d'un satellite d'observation et un lot de jumelles thermiques de combat fabriquées par Thales.