La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
La jungle de Darien, entre la Colombie et le Panama, est l'une des routes les plus dangereuses au monde en raison du terrain montagneux, de la faune et des insectes, ainsi que de la présence d'organisations criminelles.
La plus grande : Amazonie (Brésil)
Couvrant 5,5 millions d'hectares et neuf pays, la forêt amazonienne abrite près de 10 % de la biodiversité mondiale... Vue du fleuve Amazon river près de Manaus.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
Forêt de Daintree, Queensland, Australie
En cascade sur des plages tropicales désertes, la forêt de Daintree, sur la côte nord-est de l'Australie, est l'une des plus belles forêts tropicales du monde. On pense aussi qu'elle est la plus ancienne, puisqu'elle existe depuis 110 millions d'années.
La forêt australienne de Daintree est considérée comme la plus vieille forêt du monde. 135 millions d'années. Inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, notamment pour ses espèces végétales et animales rares et anciennes.
On l'appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane. Sauf qu'avec leur crinière les mâles se repèrent de loin.
Au coeur de la jungle, le tigre est roi, mais les prédateurs qui se cachent dans la végétation touffue sont nombreux et non moins dangereux : serpents, crocodiles, lézards et même grenouilles !
Prypiat, la ville abandonnée radioactive, en Ukraine
Prypiat fait sans conteste partie des endroits les plus dangereux du monde. Abandonnée depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, la ville propage toujours des particules radioactives.
Autour d'un fleuve
La forêt du bassin du Congo est la 2e plus grande forêt du monde derrière l'Amazonie (Amérique du Sud). Elle s'étend sur 6 pays : le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon.
La forêt tropicale du Bassin du Congo s'étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et six pays, du Cameroun à l'ouest à la République Démocratique du Congo en Afrique centrale.
En 2013, le bassin du Congo présente un couvert forestier de plus de 268 millions d'hectares. Il dispose de plus de 170 millions d'hectares de forêt dense humide et plus de 116 millions d'hectares d'autres types de couverts forestiers (forêts claires, savanes arborées).
Avec 7 m de longueur, 3,50 m de hauteur et un poids d'environ 7 tonnes, c'est le plus gros mammifère terrestre actuellement vivant. Fortement recherché par les braconniers, l'éléphant d'Afrique est une espèce menacée et protégée.
On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
Sur 6 millions de km² et à travers neuf pays d'Amérique du Sud (voir encadré), on découvre ainsi que la forêt d'Amazonie recèle près de 390 milliards d'arbres.
La Corse est la région la plus boisée de France métropolitaine. La carte du taux de boisement (la surface forestière rapportée à la surface totale du territoire ) révèle d'importantes disparités régionales. Sur le podium des régions les plus boisées, on trouve trois territoires du quart Sud-Est de la France.
1. La forêt de Brocéliande. Entrons dans le vif du sujet avec l'une des plus belles forêts d'Europe dont vous avez du entendre parler. Brocéliande, aujourd'hui renommée forêt de Paimpont, se situe en Bretagne, à l'ouest de la ville de Rennes.
Le Brésil est le pays où les zones forestières ont été le plus déboisées, avec 531.670 kilomètres carrés entre 2007 et 2021, soit approximativement, la surface de la France métropolitaine partie en fumée.
En tête des pays les plus «verts», selon le classement de Reader Digest, on retrouve la Finlande, l'Islande et la Norvège, des pays «à la fois soucieux de leur environnement et du bien-être de leur population».
L'Amérique du Nord : le Canada et les Etats-Unis
C'est la zone de plus forte production et de plus forte consommation de produits bois du monde. L'approvisionnement des industries s'effectue essentiellement sur la base des ressources propres de la sous-région (Etats-Unis et Canada).